Aller au contenu principal

Investir dans une volière de poulettes

Construire une volière d’élevage de poulettes engage pour dix ans au moins. Tour des fournisseurs et avis d’éleveurs pour peser les plus et les moins.

Face à la demande exponentielle en œufs autres que ceux de code 3, l’adaptation de la filière concerne les fournisseurs de poulettes tout autant que les producteurs d’œufs. Car, neufs ou reconvertis, beaucoup d’élevages de ponte produiront du code 0, 1 ou 2 dans des volières. Pour réussir, il leur faudra des poulettes ayant été élevées en volière. Sinon, cela ne marchera pas ou difficilement. La poulette de sol ou de cage met du temps à s’acclimater aux trois dimensions, à trouver l’eau, l’aliment et surtout le nid.

Où en sont les volières ? En l’absence de recensement officiel, les sources professionnelles estiment le cheptel de poules en volière entre 5 et 5,5 millions. La capacité en élevage serait de 2,1 à 2,5 millions de places en volière sur environ 70 sites. Avec 2,3 lots élevés par poussinière et par an, le compte y est en théorie, mais l’équilibre est très tendu en tenant compte de la disponibilité du bon nombre à un instant T.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Influenza H5N8 : Les Pays-Bas ont confiné leurs volailles
les Pays-Bas ont confinés leurs volailles depuis vendredi 23 octobre à zéro heure, après la détection le 20 octobre d’un virus de…
Ce portique de lavage de seaux est en fait un ancien porte-seau pour cornadis à veaux, fixé sur des poteaux. Julien Brignou a ajouté un pallier de roulement pour le basculer à 45°. Les seaux sont maintenus par des tendeurs. © Chambres d'agriculture de ...
Des astuces d'éleveurs de volailles pour faciliter le lavage
Les éleveurs utilisent des équipements astucieux pour réduire la pénibilité du travail tout en maintenant un lavage efficace.
Photovoltaïque sur les parcours : Le Synalaf donne ses préconisations
Le syndicat national des labels avicoles (Synalaf) a fait part le 12 octobre de sa position sur l’installation de panneaux…
« Dans ce métier, il faut avoir le souci du détail » © P. Le Douarin
« Du matériel adapté et de la méthode pour laver les poulaillers»

« Basé dans les Deux Sèvres, je travaille seul, mais j’ai plusieurs nettoyeurs à disposition selon le…

Influenza H5N8 : La France ordonne un confinement partiel des volailles
Après la confirmation de la présence du virus influenza aviaire aux Pays-Bas le 20 octobre, le ministère a décidé d’imposer le…
LDC limite les impacts de la Covid-19
Au vu des volumes et des ventes en légère progression globale de mars à fin août, le groupe LDC démontre qu’il est arrivé à…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)