Aller au contenu principal

Influenza H5N8 : premiers cas confirmés en Belgique

L'agence fédérale belge de sécurité alimentaire (Afsca) a confirmé le 13 novembre la présence d'un virus de sous type H5N8 hautement pathogène sur le territoire belge.

La présence du virus H5N8 a été confirmée en Belgique
© P. Le Douarin d'après Google maps

C'est à Ostende, ville balnéaire située à 80 km de Calais et 65 km de Lille, que les premiers oiseaux sauvages positifs au virus H5N8 HP ont été détectés. Les trois oiseaux avaient séjourné dans un refuge pour oiseaux.

Après la déclaration de " risque accru" prise le 1er novembre, des mesures complémentaires ont été prises avec application à compter du dimanche 15 novembre :

- confinement ou protection de toutes les volailles des exploitations professionnelles et d'amateurs (de pigeon notamment);

- interdiction de tout rassemblement d'oiseaux vivants.

L'afsca a mis en place un programme de surveillance des cheptels commerciaux par recherche sérologique d'un échantillon représentatif et par surveillance passive de signes cliniques anormaux (chute de ponte, sur mortalité, chute de consommation).

Par ailleurs de nouveaux cas se sont déclarés dans les trois pays européens déjà touchés :

- aux Pays-Bas, le 13 novembre un élevage de 20 000 canards a été atteint à Terwolde au centre du pays, ce qui porte à quatre le nombre de foyers dans des élevages commerciaux depuis le 29 octobre 2020 ;

- en Allemagne, le 15 novembre un élevage comportant 3000 poules pondeuses a été découvert à Neubukow non loin de Rostock, qui est le quatrième foyer découvert depuis le 4 novembre 2020;

- en Angleterre, un foyer a été détecté à Leominster, une nouvelle fois dans un élevage de poules reproductrices chair de 46 000 têtes. C'est le second depuis le 2 novembre.

 

carte des foyers déclarés en Europe (réalisation Réussir volailles)

 

carte des cas détectés aux Pays-Bas par la laboratoire de référence de Wageningen

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Jean-Charles Le Strat, éleveur de poules pondeuses bio à Pluméliau : « Durant les phases de plus forte nervosité, la consommation des bottes augmente. C’est un bon indicateur d’un épisode de stress. » © A. Puybasset
« La luzerne compressée contribue au bien-être de mes poules pondeuses bio »
L’EARL Botjelan met à disposition de ses poules pondeuses bio des balles de luzerne compressées. Cet enrichissement contribue à…
Action anti-élevage : L214 s'attaque à l'élevage des poules au sol
Vidéo à l’appui, l’association anti-élevage L214 lance une campagne de discrédit sur l’élevage des poules au sol, remplaçant l’…
Le rachat de Ronsard par LDC autorisé sous conditions
L’Autorité de la Concurrence a donné son feu vert au rachat du groupe Ronsard par LDC au groupe coopératif Eureden, dont les…
Le groupe Avril va vendre sa branche œuf
Le groupe agroalimentaire Avril, veut vendre sa branche œufs coquille et ovoproduits, ainsi que l’activité porcine pour se…
Tous les matériaux de construction voient leur prix flamber avec la Covid-19 : le bois, l'acier, l'isolant, le plastique... © P. Le Douarin
La hausse de l’acier et des plastiques impacte le prix des équipements avicoles
L’explosion des prix ne concerne pas seulement les matières premières agricoles. L’acier et les polymères plastiques connaissent…
En poulet du quotidien, le système Lead Exp'air simplifie le travail durant la première quinzaine d'élevage en gérant simultanément le chauffage et la ventilation, tout en permettant de mieux évacuer l'humidité.  © Le Roy
Climatiser sans effort le démarrage des volailles de chair
Lancé en 2019, l’appareil Lead Exp’air combine chauffage à combustion indirecte, ventilation et récupération d’énergie. Il a…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)