Aller au contenu principal

Influenza H5N8 : premiers cas confirmés en Belgique

L'agence fédérale belge de sécurité alimentaire (Afsca) a confirmé le 13 novembre la présence d'un virus de sous type H5N8 hautement pathogène sur le territoire belge.

La présence du virus H5N8 a été confirmée en Belgique
© P. Le Douarin d'après Google maps

C'est à Ostende, ville balnéaire située à 80 km de Calais et 65 km de Lille, que les premiers oiseaux sauvages positifs au virus H5N8 HP ont été détectés. Les trois oiseaux avaient séjourné dans un refuge pour oiseaux.

Après la déclaration de " risque accru" prise le 1er novembre, des mesures complémentaires ont été prises avec application à compter du dimanche 15 novembre :

- confinement ou protection de toutes les volailles des exploitations professionnelles et d'amateurs (de pigeon notamment);

- interdiction de tout rassemblement d'oiseaux vivants.

L'afsca a mis en place un programme de surveillance des cheptels commerciaux par recherche sérologique d'un échantillon représentatif et par surveillance passive de signes cliniques anormaux (chute de ponte, sur mortalité, chute de consommation).

Par ailleurs de nouveaux cas se sont déclarés dans les trois pays européens déjà touchés :

- aux Pays-Bas, le 13 novembre un élevage de 20 000 canards a été atteint à Terwolde au centre du pays, ce qui porte à quatre le nombre de foyers dans des élevages commerciaux depuis le 29 octobre 2020 ;

- en Allemagne, le 15 novembre un élevage comportant 3000 poules pondeuses a été découvert à Neubukow non loin de Rostock, qui est le quatrième foyer découvert depuis le 4 novembre 2020;

- en Angleterre, un foyer a été détecté à Leominster, une nouvelle fois dans un élevage de poules reproductrices chair de 46 000 têtes. C'est le second depuis le 2 novembre.

 

carte des foyers déclarés en Europe (réalisation Réussir volailles)

 

carte des cas détectés aux Pays-Bas par la laboratoire de référence de Wageningen

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)