Aller au contenu principal

Influenza H5N8 : Les Pays-Bas ont confiné leurs volailles

les Pays-Bas ont confinés leurs volailles depuis vendredi 23 octobre à zéro heure, après la détection le 20 octobre d’un virus de l’influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N8.

Du virus H5N8 HP vient d'étre découvert mi octobre, à 400 km de Paris
© P. Le Douarin d'après Google maps

Alors que le virus de l’influenza aviaire H5N8 hautement pathogène était localisé au nord du Kazakhstan et la zone russe limitrophe depuis cet été, il a fait un pas de géant vers l’Europe de l’ouest. Deux des six cygnes muets trouvés morts le samedi 17 octobre près d’Utrecht (voir notre carte interactive ci dessous) se sont révélés porteurs de virus. Après cette confirmation le 20 octobre, un canard sauvage a également été détecté positif.

Réuni le 21 octobre, le groupe d’experts a estimé que le risque était élevé pour les élevages de rente. Cet avis a été suivi de l’ordre de mise en confinement des volailles ayant accès au plein air, à compter du 22 octobre à minuit. Des mesures de biosécurité renforcée ont également été ordonnées, comme la mise à l’abri de la litière notamment celle destinée aux canards. Les oiseaux sauvages trouvés morts devront être signalés aux autorités, tout comme ceux découverts chez les éleveurs amateurs.

Les experts pensent que l’avifaune locale non migratrice, comme ces cygnes, a été contaminée par des oiseaux venant de leur habitat d’été établi en Russie et au Kazakhstan. Cette hypothèse ne sera confirmée que lorsque le code génétique de ce virus détecté aux Pays-Bas aura été établi.

Cette contamination se produit presque simultanément avec une vague de virus H5N8 HP détecté en Israël dans des élevages de rente et sur des oiseaux captifs (zoo de Jérusalem et parc à Tel-Aviv).

Compte tenu de la proximité des Pays-Bas, il faut s’attendre à une réaction rapide des autorités françaises.

 Voir aussi: Les autorités sanitaires européennes appellent à la vigilance

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

Vidéo : le sexage à l’aile des poussins de chair s’automatise

Le spécialiste français de l’équipement des couvoirs, Ceva Ecat-iD, vient de lancer Ceva Genesys, un système de tri automatisé…

<em class="placeholder">DCIM\101MEDIA\DJI_0396.JPG</em>
Une année de croissances externes pour le groupe LDC

Après deux exercices records consécutifs, le groupe LDC a stabilisé ses activités volailles au premier semestre 2024-2025,…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)