Aller au contenu principal

Influenza H5N8 : Les Pays-Bas ont confiné leurs volailles

les Pays-Bas ont confinés leurs volailles depuis vendredi 23 octobre à zéro heure, après la détection le 20 octobre d’un virus de l’influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N8.

Du virus H5N8 HP vient d'étre découvert mi octobre, à 400 km de Paris
© P. Le Douarin d'après Google maps

Alors que le virus de l’influenza aviaire H5N8 hautement pathogène était localisé au nord du Kazakhstan et la zone russe limitrophe depuis cet été, il a fait un pas de géant vers l’Europe de l’ouest. Deux des six cygnes muets trouvés morts le samedi 17 octobre près d’Utrecht (voir notre carte interactive ci dessous) se sont révélés porteurs de virus. Après cette confirmation le 20 octobre, un canard sauvage a également été détecté positif.

Réuni le 21 octobre, le groupe d’experts a estimé que le risque était élevé pour les élevages de rente. Cet avis a été suivi de l’ordre de mise en confinement des volailles ayant accès au plein air, à compter du 22 octobre à minuit. Des mesures de biosécurité renforcée ont également été ordonnées, comme la mise à l’abri de la litière notamment celle destinée aux canards. Les oiseaux sauvages trouvés morts devront être signalés aux autorités, tout comme ceux découverts chez les éleveurs amateurs.

Les experts pensent que l’avifaune locale non migratrice, comme ces cygnes, a été contaminée par des oiseaux venant de leur habitat d’été établi en Russie et au Kazakhstan. Cette hypothèse ne sera confirmée que lorsque le code génétique de ce virus détecté aux Pays-Bas aura été établi.

Cette contamination se produit presque simultanément avec une vague de virus H5N8 HP détecté en Israël dans des élevages de rente et sur des oiseaux captifs (zoo de Jérusalem et parc à Tel-Aviv).

Compte tenu de la proximité des Pays-Bas, il faut s’attendre à une réaction rapide des autorités françaises.

 Voir aussi: Les autorités sanitaires européennes appellent à la vigilance

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

La ferme solaire de Rom dans les Deux-Sèvres compte 33 000 m2 de panneaux et devrait produire 7,3 millions kWh par an. © Technique Solaire
Une méga installation conciliant des canards en plein air et du solaire en toiture
La société de développement Technique Solaire investit dans des champs d’ombrières photovoltaïques chez des éleveurs de volailles…
Influenza aviaire à H5N8 : La France passe en risque « élevé »

L’arrêté a été pris le 4 novembre et

Karine Ruault, entourée de son mari Kamuran Yilmaz et de leurs enfants Zérya et Elyas, a suivi le parcours à l’installation jeune agriculteur, lui permettant de bénéficier de conditions d’installation optimales. © A. Puybasset
Une installation en volaille de chair rondement menée
Karine Ruault s’est installée à 28 ans avec un bâtiment neuf en volaille de chair. Être bien accompagnée lors de son projet a été…
Antispécisme : Red Pill (ex DxE France) renonce aux vidéos clandestines en élevage
Contacté par Agra Presse le 9 novembre, William Burkhardt annonce que l'association Red Pill (ex-DxE France) qu'il a co-fondée…
pigeonneaux au nid
Covid-19 : Trois millions d’euros pour les éleveurs de canards, pintades, cailles et pigeons
Les éleveurs de pintades, canards, cailles et pigeons vont bénéficier d'une aide spécifique de l’État, à hauteur de 3 millions d'…
Les éleveurs de Champagne-Ardenne devraient construire encore douze bâtiments de ce type (ici à côté de Chalons en Champagne)  © Julie Guichon
En poulet, les opérateurs belges et néerlandais font leur nid en Ardennes et dans la Marne
Après avoir longtemps produit du poulet frais et de la dinde pour Doux, des éleveurs ont choisi des partenaires belges. Sylvie…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)