Aller au contenu principal

Influenza H5N8 : Les Pays-Bas ont confiné leurs volailles

les Pays-Bas ont confinés leurs volailles depuis vendredi 23 octobre à zéro heure, après la détection le 20 octobre d’un virus de l’influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N8.

Du virus H5N8 HP vient d'étre découvert mi octobre, à 400 km de Paris
© P. Le Douarin d'après Google maps

Alors que le virus de l’influenza aviaire H5N8 hautement pathogène était localisé au nord du Kazakhstan et la zone russe limitrophe depuis cet été, il a fait un pas de géant vers l’Europe de l’ouest. Deux des six cygnes muets trouvés morts le samedi 17 octobre près d’Utrecht (voir notre carte interactive ci dessous) se sont révélés porteurs de virus. Après cette confirmation le 20 octobre, un canard sauvage a également été détecté positif.

Réuni le 21 octobre, le groupe d’experts a estimé que le risque était élevé pour les élevages de rente. Cet avis a été suivi de l’ordre de mise en confinement des volailles ayant accès au plein air, à compter du 22 octobre à minuit. Des mesures de biosécurité renforcée ont également été ordonnées, comme la mise à l’abri de la litière notamment celle destinée aux canards. Les oiseaux sauvages trouvés morts devront être signalés aux autorités, tout comme ceux découverts chez les éleveurs amateurs.

Les experts pensent que l’avifaune locale non migratrice, comme ces cygnes, a été contaminée par des oiseaux venant de leur habitat d’été établi en Russie et au Kazakhstan. Cette hypothèse ne sera confirmée que lorsque le code génétique de ce virus détecté aux Pays-Bas aura été établi.

Cette contamination se produit presque simultanément avec une vague de virus H5N8 HP détecté en Israël dans des élevages de rente et sur des oiseaux captifs (zoo de Jérusalem et parc à Tel-Aviv).

Compte tenu de la proximité des Pays-Bas, il faut s’attendre à une réaction rapide des autorités françaises.

 Voir aussi: Les autorités sanitaires européennes appellent à la vigilance

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Thierry Poincloux sur le merlon en terre masquant son élevage. Sur cette parcelle idéalement placée, rien ne laissait présager une opposition malgré tout restée limitée.
« Ne jamais préjuger de la facilité à monter un projet de poulailler»
Tristan Poincloux a défendu bec et ongles son autorisation d’exploiter face à un adversaire déterminé. Il est aujourd’hui…
Le premier site a été installé avant l'été en Loire Atlantique sur un parcours de canards .
Un nouvel agrivoltaïsme sur les parcours de volailles
Associant agroforesterie et photovoltaïque, la jeune société NovaFrance Energy fait le pari de séduire les éleveurs de plein air…
Chaque circuit d'assiettes en boucle compte deux descentes d'aliment pour une meilleure régularité de la distribution.  © A. Puybasset
Une vaste poussinière de 3200 m2 pour futurs repros chair
À l’EARL Chevillard, le bâtiment neuf, dynamique et obscur, est équipé pour atteindre une parfaite maîtrise de l’homogénéité des…
Les appréhensions légitimes du voisinage peuvent être aplanies par de patients efforts de communication en amont du projet de création ou d'extension.
Communiquer sur son projet d’élevage
De nombreux projets de créations ou d’extensions d’élevages génèrent des inquiétudes dans leur voisinage, lesquelles peuvent…
Eclosion à la ferme (concept X-Treck)
Les Pays-Bas passent à l’alimentation précoce des poussins de chair
D’ici septembre 2024, tous les poussins de chair nés aux Pays-Bas devront avoir accès à l’alimentation dans les 36 heures qui…
Défense de l'élevage : l’Anvol appelle les Français à se mobiliser pour les volailles françaises
L’interprofession de la volaille française (Anvol) appelle tous les acteurs de la société française à soutenir le secteur…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)