Aller au contenu principal

[Carte interactive de l'influenza aviaire] L’épizootie saisonnière est en voie d’extinction

Comme attendu, le nombre de foyers et oiseaux sauvages atteints par les virus de l’influenza aviaire recule de manière important depuis la mi-mai. Il était temp

En mai, les cas ont été sporadiques en volailles excepté en Pologne, tandis que la zone littorale de la mer Baltique enregistrait des cas dans l'avifaunede
© Plateforme ESA

Au cours de la semaine courant du 24 au 30 mai, seulement dix-huit foyers d’influenza aviaire ont été déclarés en Europe sur des volailles domestiques (dont 14 en Pologne, 2 en Lituanie, 2 en Ukraine) et huit autres dans l’avifaune sauvage.

carte européenne des foyers (élevages et basses-cour) et des cas dans l'avifaune sauvage (non exhaustif)

[réalisation Réussir Volailles, pour  accéder aux foyers : agrandir le plan puis cliquer sur une case à gauche]

 

Fait encourageant, le nombre de détections dans l’avifaune chute drastiquement mais la vigilance reste de mise. Le 22 mai, un foyer est apparu aux Pays Bas dans le Limbourg dans une zone à forte densité d’élevages (128 élevages dans la zone de surveillance de 10 km de rayon).

Au total, depuis le premier foyer survenu aux Pays Bas le 20 octobre, ce sont 1273 foyers déclarés en volailles et 2643 cas dans l’avifaune. Trois pays se détachent et totalisent plus de 80 % des foyers : 492 en France, 353 en Pologne et 234 en Allemagne.

Seule la France a vécu une épizootie très localisée au sud-ouest. Les enquêtes épidémiologiques sont en faveur d’une introduction initiale par la faune sauvage suivie d’une diffusion inter-élevages de proche en proche à la suite de contacts directs ou non (mouvements d’animaux, matériel, personnel).

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

Carte interactive de la grippe aviaire - Un second foyer mis en évidence dans les Landes

Un second foyer de grippe aviaire a été détecté à Saint Etienne d'Orthe (Landes) dans la zone de protection du premier foyer…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

<em class="placeholder">Damien, Romain et Lydie Hamon avec Lise Josset, leur technicienne d&#039;Huttepain Bretagne. Au bâtiment classique, 80 m de long sur 15 m de large, est venue se rajouter une ...</em>
En Bretagne : Un premier poulailler neuf « Dinde Côté jardin »

La Sarl Le Guernué, dans le Morbihan, vient de construire un bâtiment de dindes avec une véranda destinées à la marque "Dinde…

Vidéo : le sexage à l’aile des poussins de chair s’automatise

Le spécialiste français de l’équipement des couvoirs, Ceva Ecat-iD, vient de lancer Ceva Genesys, un système de tri automatisé…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)