Aller au contenu principal

Influenza aviaire H5N8 2020-2021 : demandes d’aides pour l’aval jusqu'au 11 mars

Le guichet de réception des demandes d’indemnisation des entreprises avicoles aval touchées par l’épizootie d’influenza aviaire en 2021 est ouvert  jusqu’au 11 mars.

Les entreprises aval sont les dernières à bénéficier des aides Influenza H5N8 pour les pertes d'EBE en 2021
© Euralis

L’Etat a dégagé 35 millions d’euros au titre des indemnisations versées aux entreprises avicoles opérant en dehors de la production proprement dite des volailles et palmipèdes : abattoirs, centres de conditionnement d’œufs, transporteurs, fabricants d’aliments, intervenants (nettoyage…).

Elles concernent les pertes de non production causées par l’épizootie d’influenza aviaire H5N8 en 2021. Pour mémoire, le maillon production a reçu une enveloppe de 89,5 millions d’euros, soldée en début d’année.

Ces entreprises sont les dernières à bénéficier du dispositif, dans la mesure où c’est l’excédent brut d’exploitation (EBE) réalisé en 2021 qui entre dans l’égibilité fondée sur trois éléments :

  • Un EBE très spécialisé en aviculture et dans les communes touchées (ZR) : l’EBE de 2018 a dû être réalisé à 60 % dans la ZR et à 60 % dans l’activité avicole (à 65 % en dehors des abattoirs et des centres d’emballage) ;
  • Une baisse d’EBE d’au moins 30 % dans la ZR, en 2021 par rapport à 2018 ;
  • Un EBE global inférieur en 2021 par rapport à 2018.

Le dossier est à télécharger sur le site de FranceAgriMer qui instruit les demandes et verse les fonds.

L’aide versée est au minimum de 1000 euros et au maximum de 4 millions par entreprise (8 millions pour un même groupe).

En cas d’un total des demandes supérieur aux 35 millions, une clé de répartition est prévue pour privilégier les TPE/PME, ceux les plus impactés et ceux les plus spécialisés.

 

Les plus lus

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

<em class="placeholder">La caméra installée sur un portique dans le bâtiment suit l’évolution quotidienne du poids des volailles. La solution Chicams est testée dans trois élevages bretons, ...</em>
Le poids des poulets déterminé par l'intelligence artificielle

Le partenariat entre deux sociétés spécialistes de l’intelligence artificielle, l’une française, l’autre hongroise, a débouché…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)