Aller au contenu principal

Influenza aviaire dans deux élevages amateurs en Allemagne et dans un élevage de poules aux Pays-Bas

Le 10 novembre, un élevage de 48 000 pondeuses a été détecté positif à la grippe aviaire aux Pays-Bas et deux élevages amateurs en Allemagne, toujours vers la Mer baltique.

Trois nouveaux foyers aux Pays-Bas et en Allemagne le 10 novembre
© P. Le Douarin d'après Google maps

Depuis la mi-octobre, le nombre d’oiseaux sauvages retrouvés morts dans le couloir de migration longeant la Mer Baltique n’a cessé d’augmenter (plus de 2700 signalés en Allemagne). Et le nombre de détectés porteurs de virus influenza H5N8, mais aussi H5N5 et H5N1, se compte par dizaines aux Pays-Bas et en Allemagne. Au 9 novembre à 18 h, le réseau européen ADNS relevait 99 cas confirmés en Allemagne et 25 aux Pays-Bas. De plus, pour la première fois un oiseau sauvage positif a été détecté  au Danemark (H5N5) et en Irlande (H5N8), à chaque fois sur un faucon pélerin.

Dans ce contexte, le risque de contamination d’élevages amateurs ou commerciaux est monté crescendo.

Le 10 novembre, trois nouveaux foyers ont été détectés en élevages.

Aux Pays-Bas, un élevage de 48 000 pondeuses plein air de 62 semaines (réparties dans plusieurs bâtiments) a été confirmé positif au H5N8 le 10 novembre à Lutjegast, au nord dans la Province de Groningue. L’éleveur avait constaté  les premiers signes cliniques la veille et aussitôt prévenu son vétérinaire. Une zone de restriction de 10 km a été mise en place, contenant 21 fermes et un abattoir de poulet pour lequel un corridor devrait être réalisé.

Auparavant deux foyers ont été détectés au centre du pays, à Altforst et Puiflijk deux communes accolées, sur des poules repros chair et des pondeuses.

En Allemagne, ce sont deux élevages amateurs distants de 200 km qui ont été confirmés le 10 novembre :

  • Celui de Heidmühlen, au nord de Hambourg, comprend une quarantaine de volailles (faisans, poulets, canards) porteuses de H5N8;

  • Celui de Zingst comprend une basse-cour d’environ 90 individus porteuses du sous type H5N5. Plusieurs oiseaux sauvages ont été retrouvés porteurs de ce sous-type.  Zingst se trouve dans le Land de Mecklembourg-Poméranie, jouxtant la Pologne (voir carte).

Un premier foyer à H5N8 avait été confirmé le 4 novembre sur l’ile d’Oland, dans le Land du Schleswig-Holstein (sud du Danemark). Il s’agissait d’un petit élevage de pondeuses.

Pour rappel, le Royaume-Uni a déclaré un foyer le 2 novembre près de Liverpool, sur un troupeau de poules reproductrices chair.

Voir aussi La grippe aviaire se répand le long de la Mer Baltique

Détections de virus influenza aviaire en Europe, dont ceux déclarés à l’OIE (réalisation Réussir Volailles)

 

 

Détections de virus influenza aviaire aux Pays-Bas (source : Laboratoire de référence de Wageningen)

 

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Éric Baldo, responsable technique de la Ciab, suit de près les performances des deux bâtiments atypiques de Ludovic Drapeau conçus pour répondre à tous les cahiers des ...
Poulet "bien-être" : La coopérative Ciab a investi pour mesurer le surcoût des attentes sociétales

La coopérative Ciab a supporté financièrement le Gaec des Grandes Roussières pour chiffrer les attentes sociétales avec deux…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)