Aller au contenu principal

« Il y a un engouement record pour le salon du Space à Rennes »

A 15 jours de la 39ème édition du Space à Rennes, du 16 au 18 septembre, le cru 2025 est d’ores et déjà annoncé par les organisateurs comme exceptionnel en termes de participation des exposants. Le salon de l’élevage renoue avec les chiffres 2020 d’avant covid.

<em class="placeholder">« Il y a un engouement record pour le salon de l’élevage rennais du Space »</em>
© E.Le Corre

« Nous constatons un engouement record, cela dépasse nos attentes », annonce Anne-Marie Quemener, commissaire générale du Space, lors d’une conférence de presse organisée le 2 septembre sur un élevage avicole costarmoricain, à seulement deux semaines de la prochaine édition en préparation. Le salon accueillera au Parc-Expo de Rennes (Ille-et-Vilaine) quelques 1 225 exposants français et internationaux dont 301 nouveaux exposants. « Depuis 2020, nous n’avions pas connu un nombre aussi élevé d’exposants avec des demandes de surface qui n’ont pas pu être satisfaites et un nombre record, aussi de conférences débats et d’animations », partage l’équipe organisatrice du salon, qui dénombre pas moins de 110 conférences à l’agenda. Côté visiteurs, le chiffre de 12 000 visiteurs est annoncé en provenance de 120 pays.

 

 
<em class="placeholder">Anne-Marie Quemener, commissaire du Space, annonce « un engouement record des exposants » qui reviennent en nombre. Les chiffres atteignent ceux de 2020.  </em>
Anne-Marie Quemener, commissaire du Space, annonce « un engouement record des exposants » qui reviennent en nombre. Les chiffres atteignent ceux de 2020. © E. Le Corre

Cette concentration d’entreprises et d’innovations dédiée au monde de l’élevage s’annonce de bon augure pour un salon décrit par son tout nouveau président Didier Lucas, éleveur de porcs en Côtes d’Armor, comme « le salon des solutions. » « Il est important que chaque éleveur trouve des solutions individuelles à son exploitation en venant au salon. Cela participe au développement agricole des élevages mais aussi des entreprises. » De plus, cette effervescence sera renforcée par la thématique de cette 39ème édition, à savoir l’intelligence artificielle.

 

 
<em class="placeholder">Didier Lucas, nouveau président du Space. Il succède à Marcel Denieul. « Le Space est un carrefour d’excellence. Nous avons des solutions à apporter sur le volet ...</em>
Didier Lucas, nouveau président du Space. Il succède à Marcel Denieul. « Le Space est un carrefour d’excellence. Nous avons aussi des solutions à apporter à l'International.» © E. Le Corre

L’IA… ou « l’intelligence agricole »

Sur l’Espace pour Demain, où se dérouleront des débats, des échanges et des présentations d’experts, les éleveurs pourront y trouver des réponses ou des éclaircissements sur les nouveautés présentes ou à venir.

lire aussi : « Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Chaque jour, une table ronde abordera un sujet  : l’IA au service des filières, l’IA et l’évolution des métiers agricoles, l’IA et la propriété des données. « L’IA bouleverse toutes les activités, elle est exponentielle. Il faut que les agriculteurs soient éclairés sur des techniques nouvelles mais éprouvées et les plus fiables possibles », précise l’éleveur Jean-Alain Divanac’h, président de l’Espace pour Demain. Afin de faire progresser les problématiques agricoles, le premier hackathon IA sur l’Espace Jeunes du Space relèvera des défis avec des solutions attendues dans divers domaines : le suivi intelligent des troupeaux, le suivi du bien-être animal en élevage ; la simplification administrative ; la détection précoce des maladies ; la réduction de l’empreinte carbone ou l’identification des aides disponibles…. « C’est aussi un espace de réflexion pour faire plancher les entreprises dans les années à venir », souligne Didier Lucas.

Le salon génétique maintenu

Malgré un contexte sanitaire inédit en filière bovine lié aux épidémies, le salon maintiendra son rendez-vous génétique et ses présentations d’animaux. La vente aux enchères « Excellence viande » et la vente Genomic Elite auront lieu, confirme Jean-Yves Rissel, responsable des présentations animales au Space. Treize races seront représentées avec à l’honneur la race Salers. Le rendez-vous « Miss Montbéliarde » a lui été annulé. « L’organisation générale a été maintenue mais certains éleveurs ne viendront pas », reconnaît Jean-Yves Rissel. Et de rassurer les participants  : « Nous avons mis en place un règlement sanitaire l’an dernier. Il n’y a pas eu de cas de FCO après le Space 2024. » L’organisateur des présentations d’animaux ne cache pas que la question de la vaccination des bovins participants est à l’ordre du jour et pourrait dès 2026 entrer dans le règlement du Space.

Les mesures s’appliquant à la présentation des animaux sont les suivantes : double désinsectisation dans l’élevage et à l’arrivée au Space, lavage et désinfection des camions de transports avant le chargement et au départ du salon le vendredi, pièges à culicoïdes placés dans le hall de présentation et analysés chaque jour, et des tests PCR réalisés entre 10 et 12 jours avant l’évènement (résultats connus à partir du 8 septembre).

 

A retrouver le détail du programme, les 16, 17 et 18 septembre 2025 au Parc des Expositions de Rennes-Aéroport à Bruz, sur le site du Space. 

 

A l’international : une participation forte de la Chine 

Attractif à l’échelle internationale, le salon accueillera 371 sociétés étrangères de 40 pays différents qui exposeront sur le salon. Parmi eux, la Chine avec 23 entreprises exposantes (contre une dizaine l’édition précédente) fait une percée remarquée. Les domaines représentés sont dédiés aux secteurs du porc et de la volaille avec par exemple la commercialisation de probiotiques, d’extrait de plantes ou de gants vétérinaires…. Autre secteur à se développer au fil des éditions, celui de l’aquaculture avec 120 exposants et 20% des visiteurs internationaux intéressés. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

E-doggy, un chien robot testé pour rentrer les volailles testé dans les Landes

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour développe depuis un an un chien robot qui pourrait à l'avenir prendre le relais de l…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)