Aller au contenu principal

Hendrix Genetics investit pour l’environnement

Le sélectionneur Hendrix Genetics a investi 800 000 euros pour mettre aux normes sa station bretonne de compostage des effluents de ses élevages de pondeuses, de pintades et de dindes reproductrices.

Mi-septembre, après six mois de travaux et un an de mise au point de la « bonne recette », Hendrix Genetics a fait découvrir ses nouvelles installations aux élus et riverains de Saint-Brandan dans les Côtes-d’Armor. Il s’agissait de rassurer une communauté dont certains se plaignaient d’odeurs, « pas toujours imputables à notre station de compostage », souligne Benoît Pelé d’Hendrix Genetics-ISA.

Située sur une ancienne ferme de sélection, la station a été profondément transformée. La couverture intégrale du site de 3 000 m2 a nettement amélioré les conditions de compostage et la qualité du produit final. L’unité traite en moyenne 7 000 à 8 000 tonnes d’effluents secs ou semi-liquides qui donnent 4 000 à 5 000 tonnes de compost normé NFU 440051 et exporté hors Bretagne.

Le processus de compostage dure un mois avec un changement de silo à 15 jours, ce qui relance le compostage. De la paille et des bactéries de fermentation sont également ajoutées. La fermentation aérobie est accélérée par l’insufflation d’air (procédé Ocène) pilotée par la température du tas. « On dépasse rapidement les 70 °C pendant une dizaine de jours », précise Frédéric Rémy, responsable hygiène-sécurité-environnement. Le produit final est ensuite stocké plusieurs mois pour achever sa maturation.

Pour obtenir l’agrément sanitaire s’ajoutant à l’autorisation des installations classées, Hendrix Genetics doit fournir des garanties sur le couple température-durée durant le compostage, et sur la traçabilité des flux de matières et du compost. Benoît Pelé souligne que « cette station est un centre de coûts, dans la mesure où le prix de revient du compost avoisine les 30 à 40 euros/t pour un prix sortie station de 5 à 10 euros/t. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

E-doggy, un chien robot testé pour rentrer les volailles testé dans les Landes

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour développe depuis un an un chien robot qui pourrait à l'avenir prendre le relais de l…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)