Aller au contenu principal

Groupama, aiguillon de la prévention des incendies de poulaillers

Faute d’une réglementation complète, la mutuelle d’assurance Groupama a été leader pour faire évoluer à la source le niveau de prévention du risque d’incendie.

Depuis 2000, Groupama n'assure plus les bâtiments isolés en Euroclasse E ou F des nouveaux clients
Depuis 2000, Groupama n'assure plus les bâtiments isolés en Euroclasse E ou F des nouveaux clients
© P. Le Douarin

« Dans les années quatre-vingt-dix, il y avait vingt-cinq poulaillers qui brûlaient chaque année en Bretagne, se remémore André Paugam préventeur chez Groupama Loire Bretagne. Aujourd’hui, la fréquence d’incendie est tombée à une quinzaine chaque année. » Même si la défaillance du chauffage reste encore la cause majoritaire, « nous avons fait bouger les lignes en travaillant sur le chauffage et sur les isolants."

Agir sur le chauffage à trois niveaux

Sur le chauffage, la démarche de l’assureur s’est faite en plusieurs étapes. « On ne pouvait plus assurer des élevages avec des radiants à flamme nue alimentés par des tuyaux souples, comme dans une cuisine domestique. » Élaboré en 1991 avec l’Association française du gaz et le bureau de normalisation du gaz, le « guide des règles d’installation et d’utilisation du chauffage au gaz en élevage » est devenu une référence que tout installateur se doit de connaître. La cinquième version est sortie en 2019.

 

 
André Paugam, préventeur Groupama Loire Bretagne : « Notre démarche d’assureur consiste à prévenir le risque incendie dès la conception du bâtiment. »
André Paugam, préventeur Groupama Loire Bretagne : « Notre démarche d’assureur consiste à prévenir le risque incendie dès la conception du bâtiment. » © P. Le Douarin

 

Après la sécurisation de l’installation fixe et des raccordements souples, est venue celle des appareils de chauffage à la fin des années 90. « Avec l’expert du gaz FL Formation, nous avons créé un cahier des charges vis-à-vis du risque incendie et du risque monoxyde de carbone. Depuis, le tri des fournisseurs s’est fait, d’autant qu’existent maintenant quelques normes CE spécifiques (radiants, générateurs d’air chaud…). »

Enfin, en 2007 Groupama a lancé une charte nationale destinée aux installateurs et 24 sont agréés « charte qualité gaz en élevage » , que Groupama diffuse sur demande. Presque tous sont situés dans le Grand Ouest et spécialisés en bâtiments avicoles. Ces entreprises peuvent réaliser dans ce cadre des contrôles d’installations au gaz au minimum tous les trois ans, ce qui entraîne pour l’éleveur assuré chez Groupama une réduction de 5 % sur sa cotisation d’assurance. Il en est de même pour les contrôles électriques périodiques.

Isolant de classe D au minimum

En bâtiment avicole, l’extrême inflammabilité des isolants est un élément aggravant le sinistre. « Entre 1995 et 1998, nous avons testé de nombreux isolants et clairement démontré qu’un panneau à base de mousse polyuréthanne (PUR) pouvait s’embraser en quelques secondes. » Depuis 2004, les isolants sont classés en sept catégories « Euroclasse feu », allant de A incombustible (laine de roche) jusqu’à F très combustible (mousse PUR non évaluée). « Depuis 2000, Groupama n’assure plus les nouveaux clients ayant des isolants E ou F. » Si la plupart des bâtiments des années 1990 à 2000 en étaient équipés, les constructeurs proposent maintenant du C ou D à base de mousse PIR, d’un prix plus accessible que les A et B dont le comportement au feu n’a plus rien à voir avec celui des anciens produits. Par ailleurs, Groupama préconise des cloisons coupe-feu pour éviter la propagation du feu entre des locaux communicants ou à partir d’un local technique.

 

Que contient le guide chauffage

Un référentiel technique détaillé pour tous les éléments du circuit, de la cuve jusqu’à l’appareil de chauffage (règles de position, de montage…);

Des conseils pratiques (réception matériel, mise en service, entretien).

 

 
Incendie de poulaillers : Groupama, aiguillon de la prévention
© Groupama

 

La sécurité du chauffage au quotidien

Un éleveur acteur de sa sécurité :

- Entretient le matériel de chauffage : enlèvement et nettoyage après chaque lot, vérification du bon fonctionnement avant le redémarrage et durant le lot (thermocouples, filtre, grilles accroche flamme, raccords, chambres de combustion) ;

- Contrôle l’étanchéité du circuit avant chaque lot (remplir le circuit de gaz, couper l’alimentation et voir sur le manomètre si la pression baisse sans faire fonctionner le chauffage).

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)