Aller au contenu principal

Grippe aviaire : une situation très préoccupante dans la faune sauvage

Les virus influenza aviaire hautement pathogènes (IAHP) circulent dans la faune sauvage à un niveau nettement supérieur à celui des deux années précédentes, augmentant le risque de contamination des élevages.

<em class="placeholder">Particulièrement touchées par l’influenza aviaire, les grues cendrées ont une période de migration plus précoce, expliquant le démarrage rapide de l’épizootie ...</em>
Particulièrement touchées par l’influenza aviaire, les grues cendrées ont une période de migration plus précoce, expliquant le démarrage rapide de l’épizootie 2025-2026.
© F. Brès /LPO

Début décembre 2025, 28 pays d’Europe avaient déclaré des cas d’IAHP. « Le rapport Efsa récemment publié montre pour cette saison, un pic de détection dans l’avifaune à un niveau jamais connu, bien plus élevé que les pics de 2021 et 2022 », a souligné Gilles Salvat, de l’Anses lors d’une conférence organisée fin novembre par la DGAL. Une contamination massive a été observée dès le mois d’octobre chez les grues cendrées, des oiseaux qui ont une période de migration plus précoce que les anatidés (goélands), ce qui pourrait expliquer le démarrage si tôt de la saison de grippe aviaire 2025-2026. D’autres vagues de migrations se poursuivent dont celles des oies et des canards. Les contaminations dans l’avifaune ont démarré à la fin de l’été dans le nord de l’Allemagne et ont suivi le flux principal de migration. Emprunté notamment par les grues cendrées, il traverse la France en diagonale, passant de l’est de l’Hexagone (avec des pauses migratoires à l’Étang de Der dans la Marne qui a connu une forte mortalité de grues cendrées) vers le sud-ouest, dont le département des Landes. Un second flux migratoire secondaire passe par la Vendée. « La contamination de l’avifaune se fait essentiellement avec un seul sérotype H5N1 de clade 2.3.4.4b (dénommé FR20), le même retrouvé dans les foyers en élevage de volailles. »

Ces virus influenza peuvent également toucher des mammifères. En France, quatre renards et une loutre ont été récemment retrouvés infectés dans des zones à forte mortalité de grues cendrées.

Les professionnels en volaille et porc appelés à se vacciner contre la grippe saisonnière

Les éleveurs et toute personne travaillant au contact de volailles et de porcs sont vivement encouragés à se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Des bons de vaccination, gratuits, ont été envoyés par la MSA. « En cas d’exposition à un virus aviaire, le risque de coinfection est limité, ce qui contribue à réduire le risque d’émergence d’un nouveau virus influenza, d’origine aviaire, mais ayant acquis à partir du virus saisonnier des caractéristiques facilitant l’infection des humains ou la transmission interhumaine », souligne le Ministère de la santé. Pour rappel, aucun cas humain de grippe aviaire n’a été détecté jusqu’à présent en France.

Les plus lus

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

<em class="placeholder">Le jet longue portée croisée peut atteindre 12 m. Il est réglable à 360 ° pour laver sols et plafonds. Un pompe doseuse est fixée sur le chariot. Le coût du robot, de ...</em>
« Mon robot m’aide à laver seule mes poulaillers »

L’achat d’un robot de lavage a réduit par deux le temps de lavage des bâtiments de poulets de chair de Sylvie Roche à l’…

<em class="placeholder">La France qui pesait 45% de la production européenne de dindes en 2000 ne représente plus que 15 % de cette production en 2024 (source Itavi).</em>
Comment la dinde française peut-elle gagner en compétitivité et en visibilité ?

Après avoir connu un formidable succès jusqu’au début des années 2000, la production française de dinde a dégringolé. Depuis…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)