Aller au contenu principal

Grippe aviaire : une aide de 4 millions d’euros pour les éleveurs de volailles affectés en 2024-2025

La ministre de l’Agriculture a annoncé le 17 novembre le déblocage d’une enveloppe de maximum 4 millions d’euros pour indemniser une partie des pertes économiques des éleveurs de volailles affectés par la grippe aviaire lors de la campagne 2024-2025. Le guichet pour déposer la demande d'aide sera accessible sur le site FranceAgriMer à partir de 12 janvier.

volailles dans un bâtiment
Les pertes subies pendant les mesures de restriction sanitaire ayant conduit à des vides sanitaires prolongés seront indemnisées à hauteur de 90 %.
© Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Mise à jour du 19/12/2025

La ministre de l’Agriculture a annoncé le 17 novembre une « aide économique aux éleveurs de volailles affectés par l’épizootie d’influenza aviaire » lors de la campagne 2024-2025, dotée d’un « budget maximal de 4 millions ».

La demande d'aide pourra se faire sur le site FranceAgriMer via un lien accessible à partir du 12 janvier 2026 jusqu'au 27 février 2026, 14 heures. 
 

Ces indemnisations économiques sont à distinguer des indemnisations sanitaires.

« Cette aide, financée par l’État pour un budget maximal de 4 millions d’euros, vise à compenser les pertes liées à l’arrêt de production dans les exploitations situées en zones réglementées, en raison des interdictions de mise en place et de mouvements de volailles », souligne le communiqué du ministère de l’agriculture.

Lire nos articles sur la grippe aviaire 

Quelles pertes économiques liées à la grippe aviaire indemnisées ?

Les pertes subies pendant les mesures de restriction sanitaire ayant conduit à des vides sanitaires prolongés seront indemnisées à hauteur de 90 %. 

Lire aussi : La grippe aviaire se répand en Europe plus vite que les années précédentes

Quelles conditions d’éligibilité à cette aide publique ?

Les éleveurs de volailles (palmipèdes, gallinacés et colombidés) situés dans des zones réglementées (zones de protection, zones de surveillance) pendant l’épizootie d’IAHP 2024-2025 et ayant subi des pertes économiques pourront déposer leur demande d’aide à partir du 12 janvier, via un téléservice géré par FranceAgriMer.

Lors de la campagne 2024-2025 (du 1er août 2024 au 31 juillet 2025), la France a connu 15 foyers d’influenza aviaire, chacun étant entouré d’une zone réglementée de 10 km, rappellent nos confrères d’Agra Fil.

Lire aussi : Grippe aviaire : une augmentation des foyers très préoccupante en Vendée

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

« J’ai remonté la pente de mes résultats techniques en poulet de chair»

Installée depuis huit ans en poulets de chair, Suzanne Plantec a redressé la barre et repris confiance grâce à une remise à…

<em class="placeholder">Produire des brins de paille courts et défibrés n&#039;est pas à la portée de tous les dispositifs de coupe.</em>
Litière de volailles : les solutions pour obtenir de la paille broyée

Valoriser la paille en litière de poulailler impose un broyage efficace. L’obtention de brins courts est à la portée de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)