Aller au contenu principal

Grippe aviaire : report des cotisations MSA 2023, mode d’emploi

Pour les entreprises et exploitants agricoles touchés par la grippe aviaire la MSA propose un nouveau report des cotisations et contributions sociales pour 2023. Explications.

Agence MSA des Deux-Sèvres touché par la grippe aviaire
© Google

« Un report de paiement des cotisations et contributions sociales 2023 est possible pour les employeurs et les non-salariés agricoles qui font face à des difficultés financières en ce début d’année, en raison de l’épidémie d’influenza aviaire qui sévit depuis le mois d’août 2022 », informe la MSA dans un communiqué du 14 février. Ce dispositif vient en complément de celui déployé à l’identique en 2022.

Retrouvez ci-dessous les informations pour savoir comment bénéficier de ce dispositif.
 

Qui est éligible ?

Les adhérents MSA sont éligibles à ce report des cotisations et contributions sociales dues au titre de 2023, si leur entreprise est située dans les départements touchés par l’épidémie de grippe aviaire.


Quelles sont les cotisations concernées ?

La possibilité de report concerne pour les employeurs :

  • les cotisations et contributions salariales dues au titre de la sécurité sociale ;
  • les cotisations et contributions patronales dues au titre de la sécurité sociale ;
  • les cotisations et contributions de la retraite complémentaire ;
  • les cotisations et contributions de l’assurance chômage
  • les contributions patronales recouvrées par la MSA pour le compte de tiers (contributions FNAL, Versement Mobilité, CSA…).
     

Pour les non-salariés agricoles, la possibilité de report concerne :

  • les cotisations légales de sécurité sociale ;
  • les cotisations de retraite complémentaire ;
  • les contributions sociales et les cotisations conventionnelles notamment celles recouvrées par la MSA pour le compte de tiers (Vivea, Val’hor…).
     

Pour le cotisant de solidarité, la MSA ouvre la possibilité du report de :

  • la cotisation de solidarité,
  • les contributions sociales, les cotisations légales et conventionnelles dues et identiques à celles des chefs d’exploitation.



Comment demander le report ?

Le report de cotisations et contributions pour les entreprises touchées par la grippe aviaire n’est pas automatique, « il est nécessaire d’en faire la demande » souligne la MSA. Elle est réalisable directement par l’adhérent en contactant sa caisse de MSA par mail ou par téléphone. Les modalités de report sont expliquées sur le site de la MSA.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)