Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Premier foyer breton en élevage de dindes

  Le premier foyer d’influenza aviaire hautement pathogène vient d’être confirmé ce jeudi 18 août en Centre Bretagne.

foyers faune sauvage et élevage déclarés en Bretagne
© P. Le Douarin d'après Google maps

La suspicion de contamination d’un élevage de dindes de chair situé sur la commune de Ploërmel a été confirmée, informe ce jeudi matin le Groupement de défense sanitaire de Bretagne, reconnu comme organisme à vocation sanitaire.

Il s'agit de dindons qui étaient en cours d'enlèvement final. Les premiers signes de mortalité sont survenus lundi et se sont rapidement amplifiés. L'analyse a été rendue mercredi 17? Les 3500 animaux restants ont été euthanasiés ce matin.

Ce premier foyer était craint de tous les professionnels, qui se demandaient quand cela allait arriver après la multiplication des détections d’oiseaux marins positifs au H5N1, aussi bien sur les côtes qu’à l’intérieur des terres. Mi-juillet, des goélands argentés ont été retrouvés morts à Loudéac (22), ville située à quarante km de Ploërmel.

Ce foyer survient dans une zone d’élevage avicole dense en volailles de chair et reproducteurs, avec une quarantaine d'élevages dans les zones réglementées. Six communes sont dans le rayon des 3 km et 11 dans les 10 km.

Le couvoir de poussins de chair du groupe BD France se trouvant à Caro, limitrophe de Ploërmel, est à l'intérieur du cercle des 3 km.

Voir ci dessous notre carte interactive des foyers

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Sylvain Plumelet, éleveur à Plémet (22), avec Guillaume Gannat, chargé de développement LDC (à gauche) et Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne </em>
« Un poulailler refait à neuf pour me lancer dans l’aviculture »

Lors d’une recherche de prairies pour ses chevaux, le hasard a mis un poulailler sur la route de Sylvain Plumelet. L’éleveur l…

<em class="placeholder">Hugues de Froment, installé sur la ferme familiale, a testé deux bandes de poulets de chair dans son bâtiment pour palmipèdes devenu polyvalent.</em>
« Mon bâtiment de canards prêts à engraisser produit aussi du poulet »

Dans le cadre de la démarche La Ferme, portée par la coopérative Terres du Sud, l’éleveur Hugues de Froment, situé en Dordogne…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Table ronde de Bellavol sur les gaveurs de canards</em>
Engraisseur de canards : un métier aux nombreux atouts

Pour assurer le renouvellement de ses producteurs, Bellavol recherche une quinzaine d’engraisseurs de canard. Un métier peu…

Le mouvement La Ferme veut mobiliser l’aval

Terres du Sud a mis en place une caisse de financement pour soutenir les investissements dans les bâtiments, sollicitant les…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)