Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Pare-feu en projet entre Bretagne et Pays de Loire

Une zone de dépeuplement des canards est envisagée pour éviter la propagation des virus H5N1 des Pays de Loire vers la Bretagne et vers la Sarthe.

Projet de pare-feu (zone grisée) aux virus H5N1 entre Pays de la Loire et Bretagne
© DGAL

A la demande des professionnels, le ministère de l’agriculture (DGAL) étudie depuis plusieurs jours un projet de dépeuplement préventif de tous les élevages de canards de chair et à engraisser situés au nord de la zone réglementée de Loire atlantique -Vendée-Maine et Loire.

Cette bande d’environ 10 kms se trouve sous les quatre foyers apparus dans le Morbihan et l’Ille et Vilaine.

Toutes les communes ne seraient pas concernées, notamment celles où se situent des couvoirs de canards, stratégiques pour le redémarrage des productions.

Nécessitant un cadrage réglementaire, l’opération est en voie de finalisation. Des arrêtés préfectoraux seront prochainement pris.

Au bilan quotidien des foyers du mercredi 30 mars, la Vendée a atteint le cap des 500 foyers. La zone réglementée Nord comprend 707 foyers (23 en Deux Sèvres, 82 en Loire atlantique et 102 en Maine et Loire).

La France compte 1098 foyers en élevages, 22 en basses-cours et 39 dans l'avifaune sauvage ou captive.

 

 

Les plus lus

Grippe aviaire : Où se trouvent les foyers ?
La rédaction de Réussir Volailles vous propose de visualiser sur une carte interactive la localisation des foyers d’influenza…
Julien Courbet Capital M6 poulet brésilien
L’importation de poulet brésilien épinglée par Capital sur M6
Peut-on encore manger en toute confiance ? Dans une émission diffusée le 22 janvier Capital pointe la différence de qualité entre…
La mesure du bien-être via l'application Ebene est intégrée dans l’ensemble des cahiers des charges internes et dans la charte Nature d’éleveurs du groupe LDC.
LDC veut évaluer le bien-être des volailles grâce à Ebene
Avec l’outil digital d’évaluation du bien-être Ebene, le groupe LDC veut mesurer de façon objective l’impact des cahiers des…
François Kerscaven, éleveur de dindes à Taulé (Finistère)
"La grippe aviaire : on n'en sort pas indemne", témoigne l'éleveur de dindes
L’élevage de François Kerscaven a été touché par la grippe aviaire dans le Finistère. Impacté moralement, il a choisi de parler…
Avec la hausse de l'énergie, les échangeurs de chaleur pourraient faire un retour en force.
Économies de chauffage : l’offre en échangeurs de chaleur a évolué en avicole
Les sociétés françaises Systel et Lead Le Roy Concept (LLC) dominent le marché des échangeurs de chaleur (ERC) qui a commencé à…
Un exercice négatif de 756 000 euros pour Volinéo : « pas de produit mais des charges en hausse », résume sans appel Guy Marie Brochard, son président (à l'extrême droite).
Cavac : Des activités volailles dans la tempête
Sur fond d’exercice satisfaisant pour le groupe coopératif vendéen Cavac, toutes les activités avicoles du groupement spécialisé…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)