Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Où se trouvent les nouveaux foyers ? 

La rédaction de Réussir Volailles localise les  foyers d’influenza aviaire sur une carte interactive accessible gratuitement, ainsi que la présence de cas dans l’avifaune sauvage.

foyers d'influenza et cas positifs dans l'avifaune au 5 décembre 2023
© Réussir Volailles

Selon le décompte du ministère de l’agriculture (DGAL), la France métropolitaine compte deux foyers de grippe aviaire en élevages de volailles depuis le 1er aout 2023, date de démarrage de la saison 2023/2024 :

  • A Grand-Champ (Morbihan), détecté le 26 novembre, avec des signes cliniques mais peu de mortalité, dans un bâtiment de 3850 dindons en fin d’élevage. Un second bâtiment, appartenant au même éleveur et éloigné du premier d’environ 200 mètres, a été positif et euthanasié le dimanche 3 décembre
  • A Sailly-Flibeaucourt (Somme) déclaré le 1er décembre dans un bâtiment de 26 400 dindes. Cet élevage avait précédemment été atteint mi-septembre 2022.

Un troisième cas est en cours - pas officiellement confirmé- également sur des dindes, sur la commune de Moréac (56), non loin de Grand Champ.

Concernant l’avifaune sauvage, 10 cas ont été notifiés auprès de l’organisation mondiale de la santé animale (Omsa), dont 9 en Bretagne sur des oiseaux marins retrouvés morts en zone côtière (Fou de Bassan et Laridés).

S’ajoutent quatre autres cas détecté dans des zones à risques particuliers, non encore notifiés à l’Omsa : deux grues cendrées dans la Meuse, une grue en Camargue et un goéland argenté à Grand Champ (56).

Carte des foyers de grippe aviaire en France (élevage et avifaune sauvage) et en Europe

Zoomez avec la souris sur la zone recherchée. Les détails sont consultables dans l'onglet à gauche du rond P bleu (cliquez sur le rectangle ayant une flèche). Vous pouvez sélectionner la zone géographique (France ou Europe). 

Pour agrandir le plan, cliquer dans le carré à droite.

Il n'est pas possible de réaliser un tri des foyers par ordre d'apparition. En revanche, l'ordre d'inscription des foyers est chronologique, avec parfois des rattrapages (cas déclarés tardivement à l'Omsa).

Noter que la Hongrie connait une poussée épizootique très forte avec 54 foyers détectés du 7 novembre au 1er décembre.

 

 

Les plus lus

David Labbé en action fin janvier sur un barrage filtrant de la RN 12 dans les Côtes d'Armor
Contestations agricoles : « Nous sommes prêts à repartir au combat » explique cet éleveur de volailles

Producteur de poulets lourds en Côtes-d’Armor, David Labbé a largement participé aux mouvements agricoles. L’éleveur syndiqué…

Avec le poulet Label rouge, Corentin Chateignier, ici avec son père Alain, renforce le positionnement qualitatif et original de sa production (asperges, lavandin, truffe, ...
Installation en Beauce : « Je me suis diversifié dans le poulet Label rouge »
D’abord installé grâce à deux poulaillers Label rouge, Corentin Chateignier a récidivé pour conforter la diversification de l’…
Bien-être animal : L’association antispéciste L214 doit cesser de dénigrer la marque Le Gaulois

Assignée en référé par le groupe LDC, l’association antispéciste L214 a été condamnée le 22 février à faire cesser…

Grippe aviaire : quels sont les départements qui vaccinent le plus de canards ?

Le dernier bilan de la campagne de vaccination contre l’influenza aviaire (IA) détaille la répartition géographique de l’…

À Saint-Fulgent, le siège social du groupe Routhiau se trouve à moins de 500 m de l'usine Maitre Coq du groupe LDC.
Industrie de la volaille : L’expansion de LDC se poursuit avec le rachat du groupe Routhiau

Le leader français de la volaille est en négociations exclusives pour la reprise du groupe vendéen Routhiau, spécialisé dans…

Sébastien Mahé, éleveur de poules pondeuses plein air : « Les arbres sur les parcours contribuent à diminuer le stress des animaux, et donc indirectement celui de ...
« Je plante des arbres pour inciter mes poules à explorer le parcours »

Éleveur de poules pondeuses plein air, Sébastien Mahé a démarré un programme de plantation du parcours de 8,5 hectares en…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)