Aller au contenu principal

Grippe aviaire: nouveaux cas dans l’Ain et le Nord

Un second foyer détecté dans un élevage du département du Nord et des oiseaux touchés en Bretagne, en Lorraine et dans l’Ain, démontrent que le virus influenza aviaire est présent sur une grande partie du territoire français.

Le premier foyer français H5N1 HP a été détecté à Warhem (59) le 26 novembre 2021 dans un élevage de 160 000 poules pondeuses
© P. Le Douarin

A peu près aux mêmes dates qu’en 2020, des virus influenza aviaire hautement pathogènes transportés par les oiseaux migrateurs viennent toucher différentes régions de France.

Vendredi 3 décembre, le Progrès de Lyon annonçait qu’un cygne avait été trouvé mort le 27 novembre dans l'Ain, à Bouligneux dans la zone des étangs de la Dombes. Il a été diagnostiqué porteur d’un virus H5N1. Quelques jours plus tôt, la Suisse avait annoncé un oiseau sauvage trouvé mort vers Zurich.

Ce même 3 décembre, la préfecture du Morbihan confirmait que les deux oies d’ornement trouvées mortes les 21 et 25 novembre à Languidic étaient elles aussi porteuses de H5N1.

Samedi 4 décembre, les préfectures de Meuse et Meurthe et Moselle ont élargi les quatre zones de contrôle temporaires à l’ensemble de la Zone à risque particulier de la Woevre, au vu de l’extension préoccupante des cas dans l’avifaune.

Et ce lundi matin, la Préfecture du Nord annonce la détection d’un second foyer à Winnezeele (espèce non précisée). Cette commune est située à plus de 10 km au sud du premier foyer de Warhem détecté à partir du 26 novembre. Les animaux doivent être abattus ce jour. Aucune information n’a été communiquée sur un éventuel lien épidémiologique. Une seconde zone de contrôle temporaire (ZCT) a été instituée.

Par ailleurs, deux suspicions d’influenza sont en cours d’investigation dans ces ZCT.

Les déclarations de foyers se poursuivent partout en Europe.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)