Aller au contenu principal

Grippe aviaire : mortalités préoccupantes dans l’avifaune marine

Des milliers d’oiseaux marins sont retrouvés morts et porteurs de virus influenza aviaire sur les côtes de la Manche, ainsi que de la Russie au Canada.

Plusieurs centaines de Fous de Bassan ont été retourvés morts aux îles Madeleine rapportait Radio Canada fin mai
© Diane Hébert

« Cette situation n’a jamais été rencontrée en France de par son ampleur et la période » indique le dernier bulletin épidémiologique hebdomadaire de la plateforme Esa de surveillance épidémiologique publié le 21 juin.

En effet, depuis le mois de mai, de plus en plus d’oiseaux marins sont retrouvés morts sur les côtes du littoral nord de la France. Ce phénomène est plutôt inhabituel, car les virus influenza aviaire hautement pathogène (IA) frappent davantage les anatidés et les rapaces.

 

Au 17 juin, ces mortalités ont été signalées sur quatre communes de la Somme, dix communes du Pas-de-Calais, trois du Nord sur, trois de la Seine-Maritime, et une commune dans l’Aisne, le Calvados et la Manche. Les signalements montrent une évolution chronologique sur plus de 500 km, depuis la frontière belge jusqu’à la Bretagne. Des mortalités groupées ont été observées principalement sur des laridés (mouette, sterne, goéland), mais pas uniquement.

La Somme a été particulièrement touchée  (parc du Marquenterre) dont un fou de Bassan (Morus bassanus) le plus gros oiseau marin d’Europe.

Aux Pays Bas, un fou de Bassan a également été trouvé mort et porteur de virus H5N1. En Ecosse plusieurs milliers de fous morts ont aussi été signalées.

En France, la seule colonie de fous de Bassan se trouve sur la côte nord bretonne, avec 15 à 20 000 couples concentrés sur l’ile Rouzic (réserve naturelle des Sept iles) représentant 4 % des effectifs mondiaux.

 

Présence endémique des virus IA

La persistance de la circulation du virus IAHP H5N1 dans des populations d’oiseaux sauvages pendant l’intersaison (entre les migrations descendantes et remontantes) est préoccupante, d’autant que certaines espèces sont des migrateurs partiels ou comprennent des colonies en cours de reproduction et d’élevage des juvéniles.

" La contamination de l’environnement reste élevée dans les régions où sont observées les mortalités d’oiseaux sauvages " souligne encore la plateforme Esa. « Le risque d’introduction du virus dans les élevages de volailles peut survenir à la faveur de mouvements de décantonnement de populations d’oiseaux sauvages, toujours possibles y compris en dehors des périodes de mouvements migratoires. »

Des mortalités d’oiseaux marins sont observées partout dans le monde. En juin, la Russie a déclaré plus de 2200 oiseaux morts sur la mer Caspienne (essentiellement des sternes). En mai, le Canada signalait des mortalités jamais vues aux Iles Madeleines, notamment sur des centaines de fous de Bassan, retrouvés amaigris. Les ornithologues se demandent si ces oiseaux ont été affaiblis par les virus IA les empêchant de pécher ou si leur amaigrissement a entrainé une sensibilité accrue aux virus IA.  

Les plus lus

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Zones de protection et de surveillance IAHP en cours en Vendée et départements limitrophes au 13 novembre 2025
Grippe aviaire : une augmentation des foyers très préoccupante en Vendée

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)