Aller au contenu principal

Grippe aviaire : L’Etat financera à 70 % toute la campagne de vaccination des canards

Le ministère de l’Agriculture va renouveler, jusqu’au 30 septembre 2025, le financement à 70% de la vaccination des canards contre l’influenza aviaire hautement pathogène. 

 

Les frais d'injection et la surveillance passive restent à la charge des deux filières canard
© P. Le Douarin

L’arrêté prolongeant jusqu’au 30 septembre 2025 le niveau de financement de la vaccination à 70 % des coûts a été signé et devrait paraître prochainement au Journal officiel.

Lire aussi : Pensez à vous faire vacciner contre la grippe humaine


La prise en charge publique correspond à 100 % des opérations suivantes : achat des doses, stockage et acheminement, supervision de l'acte de vaccination par un vétérinaire et surveillance mensuelle post-vaccination active (prélèvements et analyses de laboratoire). 

La filière prend à sa charge 100 % des interventions de vaccination, ainsi que les analyses réalisées dans le cadre de la surveillance hebdomadaire passive sur les canards trouvés morts ou malades. 


Profession rassurée


Le montant et la poursuite de la prise en charge par les pouvoirs publics étaient un motif d’inquiétude pour la filière foie gras. À la suite de la censure du gouvernement, la filière craignait qu’aucune ligne ne soit dédiée à l’influenza aviaire dans la loi spéciale présentée mercredi 11 décembre. 


Le maintien de l’engagement de l'État à hauteur de 70% est un signal rassurant, alors que les négociations commerciales avec la grande distribution sont en cours. 


Troisième dose pour 600 000 canards


La campagne de vaccination 2023-2024 avait été prise en charge par l’État à hauteur de 85 %, pour un montant total de 96 millions d’euros et avec 62 millions de canards vaccinés.
Le ministère de l’agriculture a annoncé ce 13 décembre la commande des doses de vaccin nécessaires pour couvrir l’intégralité de la deuxième campagne de vaccination jusqu’au 30 septembre 2025. 
Une dizaine de millions de canards a été vaccinée depuis le 1er octobre 2024. 

Une troisième dose de vaccin est réalisée sur 600 à 650 000 animaux dans les zones à risque jusqu’au 31 décembre (voir détails dans l'instruction technique téléchargeable). 

Inoculée 4 semaines après la seconde injection, cette dose est obligatoire pour les canards restant plus de 12 semaines en élevage dans les zones à risque de diffusion (ZRD) et les zones à risque particulier (ZRP). Elle reste volontaire pour les canards en élevage autour des couvoirs et des sites de reproduction dans un périmètre de 1 km (sélection) ou 3 km (multiplication). Elle est aussi volontaire pour les canards élevés en ZRD plus de 22 semaines.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

Pigma zones réglementées IAHP au 03/11/2025
Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)