Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Les volailles libérées dans 77 départements

L’arrêté paru ce matin autorise à nouveau la sortie des volailles ayant habituellement accès à un parcours.

Les volailles peuvent être relachées aujourd'hui dans 77 départements
© P. Le Douarin

Les volailles vont gouter à l’herbe fraiche dès ce matin, à la suite de la parution de l’arrêté du 9 mai diminuant d’un cran le niveau de risque lié à l’influenza aviaire dans la plus grande partie du territoire.

«Le pic de l’épizootie est considéré comme derrière nous», a précisé hier après-midi le cabinet du ministre lors d’un brief à la presse.

Le passage du niveau « élevé » à « modéré » se concrétise par la levée des restrictions (mise à l’abri, mouvements d’animaux, remises en place). La mise à l'abri est maintenue dans les communes classées en zone à risques particuliers (ZRP)comportant des zones humides où peuvent séjourner des oiseaux migrateurs.

Le niveau de risque est maintenu dans les 19 départements qui ont connu l’épizootie ou bien qui sont situés à proximité de foyers. La situation est toujours «évolutive» en Dordogne par exemple, avec «une suspicion par jour», selon le cabinet.

Ces départements encore confinés sont le Cantal, la Corrèze, la Dordogne, Le Gers, l’Ille et Vilaine, les Landes, la Loire atlantique, le Lot et Garonne , le Maine et Loire, la Mayenne, le Morbihan, les Pyrénées atlantiques, la Sarthe, les Deux Sèvres, la Vendée, La Vienne, La Haute-Vienne.

The referenced media source is missing and needs to be re-embedded.

Depuis le début de l’épisode d’influenza aviaire en novembre, 1374 foyers ont été recensés en élevages (ainsi que 46 en faune sauvage et 30 en basse-cour).

Entre le 2 et le 6 mai, 11 foyers ont été dénombrés : 6 dans le Lot et Garonne (19 au total), 1 en Deux Sèvres ( total de 53) , 2 dans le Lot (42 foyers), un en Charente (1er foyer) et ainsi qu’en Loir et Cher (1erfoyer).

D’après l’entourage du ministre, près de 16 millions de volailles ont été abattues (dont 11 millions dans le grand Ouest) pour tenter de freiner la propagation de la maladie.

 

Les plus lus

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

<em class="placeholder">La caméra installée sur un portique dans le bâtiment suit l’évolution quotidienne du poids des volailles. La solution Chicams est testée dans trois élevages bretons, ...</em>
Le poids des poulets déterminé par l'intelligence artificielle

Le partenariat entre deux sociétés spécialistes de l’intelligence artificielle, l’une française, l’autre hongroise, a débouché…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)