Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Les volailles libérées dans 77 départements

L’arrêté paru ce matin autorise à nouveau la sortie des volailles ayant habituellement accès à un parcours.

Les volailles peuvent être relachées aujourd'hui dans 77 départements
© P. Le Douarin

Les volailles vont gouter à l’herbe fraiche dès ce matin, à la suite de la parution de l’arrêté du 9 mai diminuant d’un cran le niveau de risque lié à l’influenza aviaire dans la plus grande partie du territoire.

«Le pic de l’épizootie est considéré comme derrière nous», a précisé hier après-midi le cabinet du ministre lors d’un brief à la presse.

Le passage du niveau « élevé » à « modéré » se concrétise par la levée des restrictions (mise à l’abri, mouvements d’animaux, remises en place). La mise à l'abri est maintenue dans les communes classées en zone à risques particuliers (ZRP)comportant des zones humides où peuvent séjourner des oiseaux migrateurs.

Le niveau de risque est maintenu dans les 19 départements qui ont connu l’épizootie ou bien qui sont situés à proximité de foyers. La situation est toujours «évolutive» en Dordogne par exemple, avec «une suspicion par jour», selon le cabinet.

Ces départements encore confinés sont le Cantal, la Corrèze, la Dordogne, Le Gers, l’Ille et Vilaine, les Landes, la Loire atlantique, le Lot et Garonne , le Maine et Loire, la Mayenne, le Morbihan, les Pyrénées atlantiques, la Sarthe, les Deux Sèvres, la Vendée, La Vienne, La Haute-Vienne.

La nouvelle carte des risques de grippe aviaire dévoilée le 9 mai.
© Ministère de l'Agriculture

Depuis le début de l’épisode d’influenza aviaire en novembre, 1374 foyers ont été recensés en élevages (ainsi que 46 en faune sauvage et 30 en basse-cour).

Entre le 2 et le 6 mai, 11 foyers ont été dénombrés : 6 dans le Lot et Garonne (19 au total), 1 en Deux Sèvres ( total de 53) , 2 dans le Lot (42 foyers), un en Charente (1er foyer) et ainsi qu’en Loir et Cher (1erfoyer).

D’après l’entourage du ministre, près de 16 millions de volailles ont été abattues (dont 11 millions dans le grand Ouest) pour tenter de freiner la propagation de la maladie.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Grippe aviaire : Les volailles libérées dans 77 départements
L’arrêté paru ce matin autorise à nouveau la sortie des volailles ayant habituellement accès à un parcours.
Grippe aviaire : Où se trouvent les foyers ?
Nous mettons régulièrement à jour une carte interactive pour aider les lecteurs de la Revue Réussir Volailles - abonnés et…
La région Bretagne s’intéresse au désamiantage des bâtiments agricoles
Avec un « appel à manifestation d’intérêt » ouvert jusqu’au 23 mai, la région Bretagne veut acquérir des références sur…
Grippe aviaire : quand les volailles vont-elles sortir dans les parcours ??
Le ministère de l’agriculture planche sur un abaissement du risque influenza, permettant la fin progressive territorialisée de la…
Grippe aviaire : l’âge de sortie des Gallinacés raccourci à huit semaines
Dans les zones indemnes de foyers d’influenza aviaire, l’âge d’accès au parcours peut être avancé de deux semaines selon l’…
Grippe aviaire : L214 surfe sur la mort
Pour choquer l’opinion, l’association antispéciste L214 diffuse une vidéo aérienne d’un site de stockage temporaire de cadavres…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)