Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Les volailles libérées dans 77 départements

L’arrêté paru ce matin autorise à nouveau la sortie des volailles ayant habituellement accès à un parcours.

Les volailles peuvent être relachées aujourd'hui dans 77 départements
© P. Le Douarin

Les volailles vont gouter à l’herbe fraiche dès ce matin, à la suite de la parution de l’arrêté du 9 mai diminuant d’un cran le niveau de risque lié à l’influenza aviaire dans la plus grande partie du territoire.

«Le pic de l’épizootie est considéré comme derrière nous», a précisé hier après-midi le cabinet du ministre lors d’un brief à la presse.

Le passage du niveau « élevé » à « modéré » se concrétise par la levée des restrictions (mise à l’abri, mouvements d’animaux, remises en place). La mise à l'abri est maintenue dans les communes classées en zone à risques particuliers (ZRP)comportant des zones humides où peuvent séjourner des oiseaux migrateurs.

Le niveau de risque est maintenu dans les 19 départements qui ont connu l’épizootie ou bien qui sont situés à proximité de foyers. La situation est toujours «évolutive» en Dordogne par exemple, avec «une suspicion par jour», selon le cabinet.

Ces départements encore confinés sont le Cantal, la Corrèze, la Dordogne, Le Gers, l’Ille et Vilaine, les Landes, la Loire atlantique, le Lot et Garonne , le Maine et Loire, la Mayenne, le Morbihan, les Pyrénées atlantiques, la Sarthe, les Deux Sèvres, la Vendée, La Vienne, La Haute-Vienne.

The referenced media source is missing and needs to be re-embedded.

Depuis le début de l’épisode d’influenza aviaire en novembre, 1374 foyers ont été recensés en élevages (ainsi que 46 en faune sauvage et 30 en basse-cour).

Entre le 2 et le 6 mai, 11 foyers ont été dénombrés : 6 dans le Lot et Garonne (19 au total), 1 en Deux Sèvres ( total de 53) , 2 dans le Lot (42 foyers), un en Charente (1er foyer) et ainsi qu’en Loir et Cher (1erfoyer).

D’après l’entourage du ministre, près de 16 millions de volailles ont été abattues (dont 11 millions dans le grand Ouest) pour tenter de freiner la propagation de la maladie.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

<em class="placeholder">Michael Tena-Sanchez et Sylvain Vérité, techniciens de la société Marius (Valsoleil-Sanders), Frédéric Douce, responsable grands comptes volailles Elanco France, et ...</em>
Une approche globale de la coccidiose payante chez Valsoleil

Chez Valsoleil, la mise en place d’une approche globale, basée sur du monitoring et l’ajout à l’aliment d’un anticoccidien, a…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)