Aller au contenu principal

Grippe aviaire : les volailles britanniques seront « libérées » le 2 mai

L'obligation de claustration des volailles sera levée le lundi 2 mai au Royaume-Uni a annoncé hier l'Agence britannique de la santé animale et végétale (Apha).

L'obligation de claustration est lévée mais toutes les autres mesures sont maintenues
© P. Le Douarin

Malgré l’apparition de foyers britanniques en élevage (26 avril pour le plus récent), l’autorité sanitaire a décidé de lever les mesures de confinement général. Les volailles et autres oiseaux captifs n'auront plus besoin d'être claustrés, sauf dans une zone de protection autour d’un foyer.

En vigueur depuis le 29 novembre, cette obligation n’a pas empêché l’apparition de 116 foyers d’influenza aviaire H5N1 hautement pathogène depuis fin octobre : 96 en Angleterre, 5 au Pays de Galles, 9 en Ecosse, 6 en Irlande du Nord. Selon Christine Middlemiss, responsable des affaires vétérinaires, «  c’est la pire épidémie de grippe aviaire à avoir jamais frappé le Royaume-Uni. »

 

Pas de relâchement sur la biosécurité

Des mesures strictes de biosécurité restent obligatoires, «  car l'infection peut encore circuler dans l’environnement pendant encore plusieurs semaines. » Cela signifie que tous les détenteurs d'oiseaux (compagnie, commerciaux ou basse-cour) doivent faire preuve de diligence en continuant à prendre des mesures de biosécurité efficaces et préventives, notamment en nettoyant et en désinfectant l'équipement, les vêtements et les véhicules, en limitant l'accès aux personnes non essentielles sur leurs sites, et les travailleurs qui changent de vêtements et de chaussures.

Tous les rassemblements de volailles restent interdits.  « Une biosécurité scrupuleuse reste la forme de défense la plus critique pour assurer la sécurité de vos oiseaux » souligne l’autorité sanitaire.

 

Les plus lus

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

<em class="placeholder">La caméra installée sur un portique dans le bâtiment suit l’évolution quotidienne du poids des volailles. La solution Chicams est testée dans trois élevages bretons, ...</em>
Le poids des poulets déterminé par l'intelligence artificielle

Le partenariat entre deux sociétés spécialistes de l’intelligence artificielle, l’une française, l’autre hongroise, a débouché…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)