Aller au contenu principal

Grippe aviaire : les volailles britanniques seront « libérées » le 2 mai

L'obligation de claustration des volailles sera levée le lundi 2 mai au Royaume-Uni a annoncé hier l'Agence britannique de la santé animale et végétale (Apha).

L'obligation de claustration est lévée mais toutes les autres mesures sont maintenues
© P. Le Douarin

Malgré l’apparition de foyers britanniques en élevage (26 avril pour le plus récent), l’autorité sanitaire a décidé de lever les mesures de confinement général. Les volailles et autres oiseaux captifs n'auront plus besoin d'être claustrés, sauf dans une zone de protection autour d’un foyer.

En vigueur depuis le 29 novembre, cette obligation n’a pas empêché l’apparition de 116 foyers d’influenza aviaire H5N1 hautement pathogène depuis fin octobre : 96 en Angleterre, 5 au Pays de Galles, 9 en Ecosse, 6 en Irlande du Nord. Selon Christine Middlemiss, responsable des affaires vétérinaires, «  c’est la pire épidémie de grippe aviaire à avoir jamais frappé le Royaume-Uni. »

 

Pas de relâchement sur la biosécurité

Des mesures strictes de biosécurité restent obligatoires, «  car l'infection peut encore circuler dans l’environnement pendant encore plusieurs semaines. » Cela signifie que tous les détenteurs d'oiseaux (compagnie, commerciaux ou basse-cour) doivent faire preuve de diligence en continuant à prendre des mesures de biosécurité efficaces et préventives, notamment en nettoyant et en désinfectant l'équipement, les vêtements et les véhicules, en limitant l'accès aux personnes non essentielles sur leurs sites, et les travailleurs qui changent de vêtements et de chaussures.

Tous les rassemblements de volailles restent interdits.  « Une biosécurité scrupuleuse reste la forme de défense la plus critique pour assurer la sécurité de vos oiseaux » souligne l’autorité sanitaire.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)