Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Le guichet des indemnisations I3 pour l’épisode 2021-2022 est ouvert

Le troisième volet du dispositif d’indemnisation des aviculteurs situés en zones réglementées influenza aviaire entre fin novembre 2021 et mi-septembre 2022 a été mis en ligne par FranceAgriMer.

L'aide I3 concerne les éleveurs vides en zone réglementée au plus tard jusqu'au 31 mars dernier
© P. Le Douarin

Du 2 au 30 juin, les aviculteurs peuvent déposer sur le site de FranceAgriMer leur demande de solde pour les indemnisations couvrant les pertes économiques liées à l’influenza aviaire après la levée des restrictions sanitaires, autrement dénommé « dispositif I3».

Cette enveloppe de 56 millions d'€ «vise à compenser, en partie, les défauts d’approvisionnement majeurs (NDLR = manque de canetons et autres volailles) et les mesures prises au sein des zones à risque pour limiter les densité de volailles », rappelle l’organisme public.

Elle s’adresse aux éleveurs de volailles, toutes espèces confondues, affectés dans les zones réglementées mises en place «entre le 26 novembre 2021 et le 15 septembre 2022 inclus», et ayant repris leur production «au plus tard le 31 mars 2023».

Comme le rappelle FranceAgriMer, «l’État prend en charge à hauteur de 50% les pertes de marge brute globale post-restrictions sanitaires, sur une durée cumulée maximale de 120 jours».

Les éleveurs du sud-ouest concernés par le Plan Adour seront indemnisés à 100% «pour les jours de vide prolongé constatés sur la période du 16 septembre 2022 au 31 mars 2023 inclus». Ce plan a visé les secteurs d’élevages les plus denses en canards à foie gras, où il y a eu un vide total de la présence des palmipèdes entre le 15 décembre et le 15 janvier. Ce qui supposait une diminution progressive des mises en place les semaines précédent le 15 décembre et un redémarrage progressif après le 15 janvier. Ce dispositif s’est avéré efficace, puisqu’il n’y a eu aucun foyer de grippe aviaire durant cette période.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)