Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Le guichet des indemnisations I3 pour l’épisode 2021-2022 est ouvert

Le troisième volet du dispositif d’indemnisation des aviculteurs situés en zones réglementées influenza aviaire entre fin novembre 2021 et mi-septembre 2022 a été mis en ligne par FranceAgriMer.

L'aide I3 concerne les éleveurs vides en zone réglementée au plus tard jusqu'au 31 mars dernier
© P. Le Douarin

Du 2 au 30 juin, les aviculteurs peuvent déposer sur le site de FranceAgriMer leur demande de solde pour les indemnisations couvrant les pertes économiques liées à l’influenza aviaire après la levée des restrictions sanitaires, autrement dénommé « dispositif I3».

Cette enveloppe de 56 millions d'€ «vise à compenser, en partie, les défauts d’approvisionnement majeurs (NDLR = manque de canetons et autres volailles) et les mesures prises au sein des zones à risque pour limiter les densité de volailles », rappelle l’organisme public.

Elle s’adresse aux éleveurs de volailles, toutes espèces confondues, affectés dans les zones réglementées mises en place «entre le 26 novembre 2021 et le 15 septembre 2022 inclus», et ayant repris leur production «au plus tard le 31 mars 2023».

Comme le rappelle FranceAgriMer, «l’État prend en charge à hauteur de 50% les pertes de marge brute globale post-restrictions sanitaires, sur une durée cumulée maximale de 120 jours».

Les éleveurs du sud-ouest concernés par le Plan Adour seront indemnisés à 100% «pour les jours de vide prolongé constatés sur la période du 16 septembre 2022 au 31 mars 2023 inclus». Ce plan a visé les secteurs d’élevages les plus denses en canards à foie gras, où il y a eu un vide total de la présence des palmipèdes entre le 15 décembre et le 15 janvier. Ce qui supposait une diminution progressive des mises en place les semaines précédent le 15 décembre et un redémarrage progressif après le 15 janvier. Ce dispositif s’est avéré efficace, puisqu’il n’y a eu aucun foyer de grippe aviaire durant cette période.

Les plus lus

De jeunes stagiaires du Centre Avipole Formation sur la station avicole de Ploufragan
Installation en volailles : Être éleveur fait encore rêver des jeunes

Le métier d’éleveur fait encore rêver des jeunes, qui n’ont pas peur de travailler, mais veulent de la rentabilité et un…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Réglementation des élevages hors-sol : La directive émissions industrielles adoptée au Parlement européen

Une partie non négligeable des élevages porcins et avicoles devront à moyen terme respecter la directive européenne sur les…

Accord UE-Ukraine : Un soutien commercial défavorable aux agriculteurs européens

Jeudi 7 mars 2024, les eurodéputés de la commission du commerce international ont approuvé sans modification le projet d’…

Abattages en Auvergne Rhône Alpes : Le poulet standard tient la corde

La dernière mise à jour de février 2024 des données Agreste « enquête abattoirs en Auvergne Rhône Alpes » confirme…

Philippe Clautour n'est pas inquiet pour l'après-transmission. Avec son épouse Anita, ils trouveront du travail pour finir d'acquérir leurs droits à la retraite.
Transmission en volailles : « Nous n’avons pas attendu le dernier moment pour chercher un repreneur »

En Vendée, Anita et Philippe Clautour devraient céder leur élevage Label rouge fin 2024, quatre ans avant la date effective de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)