Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Le dernier bilan des foyers français notifiés à l’OIE

Ce lundi 2 mai 2022, l’organisation mondiale de la santé animale (OIE) a mis en ligne le dernier état des foyers d’influenza aviaire déclarés par la France. Le précédent rapport datait du 12 avril.

1294 foyers en élevages ont été notifiés en cinq mois.
© OIE

Selon le document détaillé de 445 pages publié ce matin sur le site web de l'OIE, 1294 foyers ont été testés positifs à un virus influenza aviaire hautement pathogène entre le 26 novembre dernier et le 27 avril.

Dans ces 1294 foyers, 407 286 volailles étaient mortes au moment de la déclaration et 14 540 652 oiseaux sont morts ou ont été euthanasiés, ce qui fait une moyenne de plus de 11 000 volailles par foyer.

Ces chiffres ne comptabilisent pas les volailles saines qui ont été dépeuplées à titre préventif pour éviter la propagation des virus H5N1 ou pour protéger les sites sensibles.

A ce jour, aucun rapport n’a été rendu public sur le nombre d’animaux dépeuplés et la répartition par type de production.

La répartition des foyers notifiés à l’OIE est indiquée sur la carte ci-dessus sous forme d’agrégats, mettant en évidence trois clusters régionaux, apparus par ordre chronologique : 358 foyers dans le Sud-ouest, 707 en Pays de La Loire et 41 dans le troisième cluster comprenant la Dordogne, le Lot et les départements limitrophes.

Le bilan de la DGAL daté du vendredi 29 avril fait état de 1362 foyers en élevages, dont 117 pour le troisième cluster. C’est presque trois fois plus de cas que ceux mentionnés dans la notification faite à l’OIE le 2 mai.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">La pailleuse pneumatique Euromark RP12 dispose d&#039;une caisse de 12 m3 qui peut accueillir tout type de litière en vrac (paille broyée, copeaux, sciure...).</em>
Une repailleuse pneumatique qui séduit par sa simplicité les éleveurs de volailles
Deux éleveurs de volailles livrent leur avis après six mois d’utilisation de la pailleuse pneumatique Euromark RP12.
poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)