Aller au contenu principal

Grippe aviaire : La Vendée, premier département à vacciner 

Le département de la Vendée est celui où se concentre le plus l’effort de prévention sanitaire contre l’influenza aviaire (IA), avec 20 % des doses administrées selon le bilan au 19 février. 

canard de barbarie
© A. Puybasset

Du 1er octobre 2023 au 19 février, 19,6 millions de canards (933 000 par semaine) ont reçu une première injection de vaccin contre l’IA hautement pathogène du clade 2.3.4.4B et 15,6 millions la seconde (1). Quant à la troisième dose, obligatoire seulement pour les canards mulards présents dans les zones les plus denses en palmipèdes (68 communes de la zone Adour et 45 en zone Vendée militaire), elle a concerné 715 300 animaux entre le 4 décembre et le 19 février (60 000 par semaine).

La Vendée est le département qui vaccine le plus, si on cumule les trois espèces de canard (Barbarie, Pékin, mulard) avec 3,17 millions de canards vaccinés, soit 20,2 % de l’effectif national. C’est grâce au poids de la production du canard de chair (32 %).

Quatre départements du Sud-Ouest concentrent 46 % des canards vaccinés deux fois (Landes, Gers, Pyrénées atlantiques, Dordogne), confirmant leur prédominance dans la production de foie gras.

 

 
Tableau : Les cinq premiers départements ayant vacciné deux fois leurs canards au 19 février(1) d’après les déclarations sur la plateforme Calypso via les ...
Tableau : Les cinq premiers départements ayant vacciné deux fois leurs canards au 19 février(1) d’après les déclarations sur la plateforme Calypso via les vétérinaires remontant celles des équipes de vaccination. © Source : DGAL

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Éric Baldo, responsable technique de la Ciab, suit de près les performances des deux bâtiments atypiques de Ludovic Drapeau conçus pour répondre à tous les cahiers des ...
Poulet "bien-être" : La coopérative Ciab a investi pour mesurer le surcoût des attentes sociétales

La coopérative Ciab a supporté financièrement le Gaec des Grandes Roussières pour chiffrer les attentes sociétales avec deux…

Foie gras : Les éleveurs d’Euralis Grand Ouest demandent une revalorisation des contrats

Confrontés à la hausse des intrants, notamment celle annoncée de la paille, les éleveurs de l’organisation de producteurs…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Grippe aviaire : quelles sont les nouvelles règles de sortie des volailles en période à risque modéré ?

Après un peu plus de 3 mois de mise à l’abri totale des volailles (le 5 décembre), le territoire Français est revenu au niveau…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)