Aller au contenu principal

Grippe aviaire : la nouvelle campagne de vaccination ne sera plus financée qu’à 70% par l’Etat

Une nouvelle campagne de vaccination des canards va être lancée le 1er octobre. Elle sera financée à 70% par l’Etat contre 85% pour la campagne 2023/2024. La part à la charge des professionnels va ainsi plus que doubler.

Marc Fesneau sur France Info
Marc Fesneau, ministre à l’Agriculture démissionnaire, a confirmé le lancement d’une nouvelle campagne vaccinale des canards.
© France Info

« Nous allons relancer une grande campagne de vaccination contre la grippe aviaire puisqu’elle a montré son efficacité », a déclaré Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture démissionnaire ce matin sur les ondes de France info, alors qu’un cas d’influenza aviaire est récemment apparu dans un élevage en Bretagne et qu’une suspicion pèse sur un deuxième cas dans un élevage de dindes à Camoel dans le Morbihan après une contamination de faune sauvage.

Dans le temps il faut que ce soit pris en charge par la filière

« La campagne 2024/2025 de vaccination des canards commencera à partir du 1er octobre avec une prise en charge de l’Etat de 70% (contre 85% l’an dernier) », a-t-il poursuivi, soulignant « dans le temps il faut que ce soit pris en charge par la filière ».

Lire aussi : Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Prise en charge de 70% de la vaccination sur les trois premiers mois

Considérant l’urgence à agir, le ministère de l’Agriculture précise dans un communiqué avoir d’ores et déjà commandé 67,75 millions de doses de vaccins auprès des laboratoires Ceva Santé Animale et Boehringer Ingelheim Animal Health

L’Etat prendra en charge 70% des coûts générés par les trois premiers mois de cette vaccination, précise le communiqué. 

Réunie hier par le ministère, la filière canard s’inquiète de savoir ce qu’il se passera après les trois premiers mois de vaccination. Se pose aussi la question du coût de la vaccination des reproducteurs, nécessitant plus de doses, par les accouveurs. 

Relire aussi : Vers une poursuite de la vaccination des canards à l’automne

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

« J’ai remonté la pente de mes résultats techniques en poulet de chair»

Installée depuis huit ans en poulets de chair, Suzanne Plantec a redressé la barre et repris confiance grâce à une remise à…

<em class="placeholder">Produire des brins de paille courts et défibrés n&#039;est pas à la portée de tous les dispositifs de coupe.</em>
Litière de volailles : les solutions pour obtenir de la paille broyée

Valoriser la paille en litière de poulailler impose un broyage efficace. L’obtention de brins courts est à la portée de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)