Aller au contenu principal

Grippe aviaire : La feuille de route pour la vaccination des palmipèdes

À l'occasion d'une réunion avec les professionnels le 2 mai, le ministère de l'Agriculture a présenté une «feuille de route» dédiée à la vaccination des canards contre l'influenza aviaire.

Une convention a été signée le 15 avril pour conduire l'expérimentation sur la vaccination, qui sera financée à parts égales par l'Etat et les conseils régionaux, avec une «participation» des deux laboratoires (Ceva et Boehringer-Ingelheim) et de l'interprofession du foie gras (Cifog).

 

 

L'expérimentation commence début mai, avec des résultats attendus sous neuf mois. Elle est conduite à la fois en condition de terrain et en animalerie.

Le volet terrain consiste à tester les deux vaccins, chacun sur 4 lots de palmipèdes de 500 à 2000 individus (dont un en oie) et de suivre les prises vaccinales (5 prélèvements de 2 à 11 semaines d’âge). Un second essai sera réalisé sur un plus petit effectif en fonction des résultats précédents.

Le volet animalerie consiste à suivre dans des salles protégées les animaux vaccinés lors des essais terrain, en suivant l’excrétion virale après leur vaccination, ainsi qu’en mesurant la protection octroyée vis-à-vis d’une mise à l’épreuve virale et pour différencier les réponses sérologiques vaccinales et sauvages.

«Un des critères est de pouvoir différencier à coup sûr les animaux infectés et les animaux sains, par la méthode Diva, afin de rassurer nos clients à l’export.» avait récemment expliqué dans un entretien à Agra Presse le directeur général délégué à la recherche, Gilles Salvat.

«Cet essai, mené avec l’École nationale vétérinaire de Toulouse, ne vise pas à prévenir les symptômes, mais à ralentir la propagation de la maladie.»

À ce jour, selon le ministère de l’Agriculture, aucun vaccin adapté aux oiseaux de la famille des anatidés (palmipèdes) n’est autorisé par la Commission européenne. Il en existe en revanche un pour les gallinacés (poulets, dindes). Selon Gilles Salvat, le vaccin pour les canards «ne sera pas disponible cet hiver.»

Les plus lus

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

Vidéo : le sexage à l’aile des poussins de chair s’automatise

Le spécialiste français de l’équipement des couvoirs, Ceva Ecat-iD, vient de lancer Ceva Genesys, un système de tri automatisé…

<em class="placeholder">DCIM\101MEDIA\DJI_0396.JPG</em>
Une année de croissances externes pour le groupe LDC

Après deux exercices records consécutifs, le groupe LDC a stabilisé ses activités volailles au premier semestre 2024-2025,…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)