Aller au contenu principal

Grippe aviaire : La feuille de route pour la vaccination des palmipèdes

À l'occasion d'une réunion avec les professionnels le 2 mai, le ministère de l'Agriculture a présenté une «feuille de route» dédiée à la vaccination des canards contre l'influenza aviaire.

Les essais terrain de vaccination doivent commencer la deuxième semaine de mai sur deux sites
© Ceva

Une convention a été signée le 15 avril pour conduire l'expérimentation sur la vaccination, qui sera financée à parts égales par l'Etat et les conseils régionaux, avec une «participation» des deux laboratoires (Ceva et Boehringer-Ingelheim) et de l'interprofession du foie gras (Cifog).

 

 

L'expérimentation commence début mai, avec des résultats attendus sous neuf mois. Elle est conduite à la fois en condition de terrain et en animalerie.

Le volet terrain consiste à tester les deux vaccins, chacun sur 4 lots de palmipèdes de 500 à 2000 individus (dont un en oie) et de suivre les prises vaccinales (5 prélèvements de 2 à 11 semaines d’âge). Un second essai sera réalisé sur un plus petit effectif en fonction des résultats précédents.

Le volet animalerie consiste à suivre dans des salles protégées les animaux vaccinés lors des essais terrain, en suivant l’excrétion virale après leur vaccination, ainsi qu’en mesurant la protection octroyée vis-à-vis d’une mise à l’épreuve virale et pour différencier les réponses sérologiques vaccinales et sauvages.

«Un des critères est de pouvoir différencier à coup sûr les animaux infectés et les animaux sains, par la méthode Diva, afin de rassurer nos clients à l’export.» avait récemment expliqué dans un entretien à Agra Presse le directeur général délégué à la recherche, Gilles Salvat.

«Cet essai, mené avec l’École nationale vétérinaire de Toulouse, ne vise pas à prévenir les symptômes, mais à ralentir la propagation de la maladie.»

À ce jour, selon le ministère de l’Agriculture, aucun vaccin adapté aux oiseaux de la famille des anatidés (palmipèdes) n’est autorisé par la Commission européenne. Il en existe en revanche un pour les gallinacés (poulets, dindes). Selon Gilles Salvat, le vaccin pour les canards «ne sera pas disponible cet hiver.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Grippe aviaire : Les volailles libérées dans 77 départements
L’arrêté paru ce matin autorise à nouveau la sortie des volailles ayant habituellement accès à un parcours.
Grippe aviaire : Où se trouvent les foyers ?
Nous mettons régulièrement à jour une carte interactive pour aider les lecteurs de la Revue Réussir Volailles - abonnés et…
La région Bretagne s’intéresse au désamiantage des bâtiments agricoles
Avec un « appel à manifestation d’intérêt » ouvert jusqu’au 23 mai, la région Bretagne veut acquérir des références sur…
Grippe aviaire : quand les volailles vont-elles sortir dans les parcours ??
Le ministère de l’agriculture planche sur un abaissement du risque influenza, permettant la fin progressive territorialisée de la…
Grippe aviaire : l’âge de sortie des Gallinacés raccourci à huit semaines
Dans les zones indemnes de foyers d’influenza aviaire, l’âge d’accès au parcours peut être avancé de deux semaines selon l’…
Grippe aviaire : L214 surfe sur la mort
Pour choquer l’opinion, l’association antispéciste L214 diffuse une vidéo aérienne d’un site de stockage temporaire de cadavres…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)