Aller au contenu principal

Grippe aviaire H5N1 : le cap des 1000 foyers dépassé

Selon le dernier pointage du ministère de l’agriculture, la France a enregistré 998 détections de virus Influenza aviaire hautement pathogène du mois de septembre 2020 au lundi 21 mars.

Les cas de foyers IA HP notifiés à l'OIE (au 21 mars) ou par les préfectures
© Réussir Volailles

Depuis le 1er mars, le nombre de foyers détectés en élevages commerciaux est passé de 385 à 942 !

La situation s’est peu ou prou stabilisée dans le sud-ouest, avec 8 nouveaux cas dans le Gers, un en Pyrénées atlantiques, et plus récemment un dans le Cantal et deux dans le Lot (non comptabilisés). La zone sud-ouest élargie arrive à 365 foyers.

En revanche, dans la partie vendéenne l'épizootie est rapidement devenue hors de contrôle et les virus H5N1 de quatre génotypes différents ont débordé sur les départements limitrophes.

Au lundi 21 mars, le bilan y atteignait 565 foyers dont 440 en Vendée (20 le 1er mars), 64 en Loire-Atlantique (2 le 1er mars), 48 dans le Maine et Loire et 13 dans les Deux Sèvres (aucun cas au 1er mars).

Par ailleurs, deux foyers ont été identifiés sur des canards en Bretagne, dans le Morbihan (15 mars) et en Ille et Vilaine (19 mars).

Les basses-cours et la faune sauvage sont faiblement affectées, selon les données officielles : 19 foyers dans 16 départements pour les basses-cours et 37 dans 21 départements pour l’avifaune sauvage.

 

Au dernier pointage des cas notifiés au 21 mars par la France au niveau de l’organisation mondiale de la santé animale (OIE), le compte atteint 828 foyers en élevages, les foyers apparus à partir du 15 mars ayant été peu ou pas notifiés.

Au total 1.91 million de volailles sont mortes et 8.75 millions ont été mises à mort dans les foyers. Ces chiffres ne comptabilisent pas les abattages préventif et de dépeuplement des animaux considérés comme sains.

 

Carte des foyers IA HP en Europe (non exhaustive hors de France, du Royaume Uni et des Pays Bas)

[conception Réussir Volailles]

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">La pailleuse pneumatique Euromark RP12 dispose d&#039;une caisse de 12 m3 qui peut accueillir tout type de litière en vrac (paille broyée, copeaux, sciure...).</em>
Une repailleuse pneumatique qui séduit par sa simplicité les éleveurs de volailles
Deux éleveurs de volailles livrent leur avis après six mois d’utilisation de la pailleuse pneumatique Euromark RP12.
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)