Aller au contenu principal

Grippe aviaire H5N1 : Dossiers d’indemnisations à déposer avant le 20 mai

La procédure de demande d’indemnisation économique des aviculteurs touchés par la première vague de H5N1 est ouverte depuis ce vendredi 22 sur le site de FranceAgriMer

Le guichet digital de dépôt des dossiers d'indemnisation économique de la première vague de grippe aviaire est ouvert jusqu'au 20 mai
© P. Le Douarin

Le gouvernement a dégagé une enveloppe de 33 millions d’euros pour indemniser les pertes de non production des aviculteurs, consécutives aux foyers d’influenza aviaire ayant conduit à des arrêts d’activité dans les zones réglementées à partir du 26 novembre 2021.

Sont concernés les éleveurs des zones réglementées mises en place avant le 31 mars dans les départements du Nord (les premiers touchés) et Seine maritime , ainsi que du bassin sud-ouest (Haute-Garonne, Gers, Landes, Lot et Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées).

Les élevages de reproducteurs n’entrent pas dans ce dispositif.

Si les demandes dépassent l’enveloppe de 33 millions, tous les versements seront réduits par l’application d’un coefficient stabilisateur.

Un second volet d’indemnisation sera mis en place ultérieurement (date non précisée) pour les éleveurs ayant été touchés par la deuxième vague de virus.

Une aide en deux temps

 

Comme les années précédentes, l’aide couvre 100 % des pertes de marge brute pendant les mesures sanitaires et 50% de celles-ci jusqu’au redémarrage de l’activité sur une durée maximale de 150 jours. L’indemnisation minimale éligible est de 500 euros.

Comme les années précédentes, l’indemnisation est scindée en deux phases :

  • Une avance de 50 % correspondant au plus petit montant entre l’estimation de sa perte réelle et l’aide individuelle perçue pour l’épisode H5N8 de 2020-2021 (ou comparée au montant moyen perçu par catégorie si l’éleveur n’a pas été indemnisé l’an dernier)
  •  
  • Selon FranceAgriMer, pour la crise 2020-2021 le montant moyen perçu a été de 40 000 euros pour les éleveurs de palmipèdes, 22 000 euros en poules pondeuses et 11 000 euros pour les volailles de chair.
  •  
  • Le solde à verser sera calculé par différence avec la perte réelle de marge brute qui sera déclarée à l’automne.
  •  

Si les dates de dépôt de dossier sur la plateforme sont connues (20 mai à 14 h au plus tard et en automne), en revanche FranceAgriMer n’indique aucun calendrier de versement des aides.

 

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)