Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Deux nouveaux foyers dans le Gers

  A un jour d’intervalle, deux foyers de grippe aviaire se déclarent dans des élevages de canards mulards du Gers.

Une température ambiante clémente n'empêche plus les virus H5N1 de s'exprimer. En icone bleus les deux derniers foyers à Couloumé-Mondébat et à Manciet, (zone de protection en rose et de surveillance en bleu autour de Couloumé)
© Réussir Volailles

Hasard du calendrier, deux foyers viennent d’être déclarés coup sur coup à l’est du département du Gers, quelques jours après le passage en niveau de risque modéré d’influenza aviaire.

Le premier foyer se trouve sur la commune de Couloumé-Mondébat et touche un élevage de canards à foie gras. L’arrêté de suspicion a été pris le 3 mai après la confirmation analytique de la présence d’un virus Influenza H5, avec l’établissement d’une zone de contrôle temporaire. Il a été confirmé le 4 mai par l'arrêté de déclaration. D’après une source locale, la mise à mort des animaux a lieu ce vendredi 5 mai.

Le second foyer fortement suspect s‘est déclaré à Manciet, c’est à dire à moins de 20 km au nord de Couloumé. Le cas a été mentionné le 4 mai en fin d’après-midi par des sources professionnelles et l’arrêté de suspicion a été rendu public ce vendredi après midi. Une zone réglementaire temporaire a été établie.

Un abattage des palmipèdes a été décidé dans les 3 km autour de chaque foyer, comme le confirme sur Facebook un éleveur dans l’entourage du second foyer.

Cette année, ces deux communes ont déjà été touchées par la grippe aviaire : 9100 canards à Couloumé-Mondébat le 3 janvier et 10 000 canards dans 2 élevages à Manciet le 17 janvier.

Carte des foyers de grippe aviaire déclarés depuis le mois d'août 2022

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

« J’ai remonté la pente de mes résultats techniques en poulet de chair»

Installée depuis huit ans en poulets de chair, Suzanne Plantec a redressé la barre et repris confiance grâce à une remise à…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)