Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Deux nouveaux foyers dans le Gers

  A un jour d’intervalle, deux foyers de grippe aviaire se déclarent dans des élevages de canards mulards du Gers.

Une température ambiante clémente n'empêche plus les virus H5N1 de s'exprimer. En icone bleus les deux derniers foyers à Couloumé-Mondébat et à Manciet, (zone de protection en rose et de surveillance en bleu autour de Couloumé)
© Réussir Volailles

Hasard du calendrier, deux foyers viennent d’être déclarés coup sur coup à l’est du département du Gers, quelques jours après le passage en niveau de risque modéré d’influenza aviaire.

Le premier foyer se trouve sur la commune de Couloumé-Mondébat et touche un élevage de canards à foie gras. L’arrêté de suspicion a été pris le 3 mai après la confirmation analytique de la présence d’un virus Influenza H5, avec l’établissement d’une zone de contrôle temporaire. Il a été confirmé le 4 mai par l'arrêté de déclaration. D’après une source locale, la mise à mort des animaux a lieu ce vendredi 5 mai.

Le second foyer fortement suspect s‘est déclaré à Manciet, c’est à dire à moins de 20 km au nord de Couloumé. Le cas a été mentionné le 4 mai en fin d’après-midi par des sources professionnelles et l’arrêté de suspicion a été rendu public ce vendredi après midi. Une zone réglementaire temporaire a été établie.

Un abattage des palmipèdes a été décidé dans les 3 km autour de chaque foyer, comme le confirme sur Facebook un éleveur dans l’entourage du second foyer.

Cette année, ces deux communes ont déjà été touchées par la grippe aviaire : 9100 canards à Couloumé-Mondébat le 3 janvier et 10 000 canards dans 2 élevages à Manciet le 17 janvier.

Carte des foyers de grippe aviaire déclarés depuis le mois d'août 2022

Les plus lus

Le système d’abreuvement est entièrement conçu en matériaux thermoplastiques antibactériens.
Space 2023 : notre sélection de nouveautés en équipements pour les élevages de volailles 
Optimisation des performances, démédication, biosécurité, économie d’énergie… tels sont les principaux enjeux des nouveautés…
Acheté en 2018, le site d’Olivier Sourdin comprend 12 000 poules bio, réparties dans deux poulaillers (l’un de 24 ans et l’autre de 2 ans) disposés en L et entourés ...
« J’autofinance mes abris photovoltaïques et je valorise le parcours de mes poules »
Des détenteurs de parcours comme Olivier Sourdin investissent eux-mêmes dans des abris photovoltaïques pour améliorer le confort…
La nouveauté du plan de vaccination Influenza réside plus dans la gestion de la surveillance que dans la mise en œuvre du vaccin avec une technique bien maîtrisée par ...
Grippe aviaire : les cinq points du plan de vaccination Influenza à retenir
Administration du vaccin, surveillance post-vaccinale et traçabilité, restrictions de mouvements, gestion des foyers, quelles…
Commerce international : L’UE débouché prioritaire du poulet ukrainien
Avec la guerre russo-ukrainienne, l’Union Européenne devient le principal débouché du poulet ukrainien, au détriment de…
En août 2019, le totem Nutréa était brandi lors d'une porte ouverte organisée dans un élevage de poules.
Nutrition animale : Eureden et Terrena cessent leur partenariat dans Nutréa
À partir du 1er janvier 2024, la société Nutréa Nutrition animale sera contrôlée à 100 % par le groupe breton Eureden, avec un…
« 2023 sera un grand cru pour le Space » annonce son président Marcel Denieul
Les organisateurs du Salon international de l’Elevage (Space) pronostiquent trois jours d’échanges d’une haute tenue du 12 au 14…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)