Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Deux nouveaux foyers dans le Gers

  A un jour d’intervalle, deux foyers de grippe aviaire se déclarent dans des élevages de canards mulards du Gers.

Une température ambiante clémente n'empêche plus les virus H5N1 de s'exprimer. En icone bleus les deux derniers foyers à Couloumé-Mondébat et à Manciet, (zone de protection en rose et de surveillance en bleu autour de Couloumé)
© Réussir Volailles

Hasard du calendrier, deux foyers viennent d’être déclarés coup sur coup à l’est du département du Gers, quelques jours après le passage en niveau de risque modéré d’influenza aviaire.

Le premier foyer se trouve sur la commune de Couloumé-Mondébat et touche un élevage de canards à foie gras. L’arrêté de suspicion a été pris le 3 mai après la confirmation analytique de la présence d’un virus Influenza H5, avec l’établissement d’une zone de contrôle temporaire. Il a été confirmé le 4 mai par l'arrêté de déclaration. D’après une source locale, la mise à mort des animaux a lieu ce vendredi 5 mai.

Le second foyer fortement suspect s‘est déclaré à Manciet, c’est à dire à moins de 20 km au nord de Couloumé. Le cas a été mentionné le 4 mai en fin d’après-midi par des sources professionnelles et l’arrêté de suspicion a été rendu public ce vendredi après midi. Une zone réglementaire temporaire a été établie.

Un abattage des palmipèdes a été décidé dans les 3 km autour de chaque foyer, comme le confirme sur Facebook un éleveur dans l’entourage du second foyer.

Cette année, ces deux communes ont déjà été touchées par la grippe aviaire : 9100 canards à Couloumé-Mondébat le 3 janvier et 10 000 canards dans 2 élevages à Manciet le 17 janvier.

Carte des foyers de grippe aviaire déclarés depuis le mois d'août 2022

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)