Aller au contenu principal

[Mise à jour- 19 h 30] Grippe aviaire : où se déclarent de nouveaux foyers éparses?

La fin de semaine dernière a été marquée par des détections éparses de foyers en Dordogne Finistère et Seine Maritime dans des secteurs géographiques non considérés comme à risque de diffusion.

Dans le Périgord noir, le virus a frappé un éleveur gaveur d'oies tourné vers l'agroforesterie et pratiquant la vente directe
© X. Cresp

Après plusieurs foyers détectés depuis mars dans le Cantal et le Lot, d’autres feux s’allument en dehors des deux grands bassins de production de canards (en rouge sur notre carte interactive en fin d'article ) :

Trois foyers en Dordogne

Epargnée depuis la première épizootie de 2015-2016, la Dordogne a connu ses trois premiers cas le 1er et 2 avril sur des palmipèdes.

À Val de Louyre et Caudeau, il s’agit de deux élevages de 19 000 et de 22 000 canards âgés de 21 jours. Une très forte mortalité́ a été enregistrée dans Un 3ème élevage, faisant de la volaille de chair. Des chantiers d’abattage préventif ont été́ mis en place pour ces trois élevages.

À Saint-Géniès, c’est un élevage de 670 oies et 350 oisons sur lesquels l’éleveur avait constaté de la mortalité en milieu de semaine. Les bêtes ont été abattues samedi 2 avril.

Premier foyer dans le Finistère

Suspecté jeudi 31 mars, le foyer de Plounévézel, situé à moins de 500 m du département des Côtes d’Armor, a été confirmé samedi 2 avril, après que les analyses ont été refaites. Deux virus ont en effet été isolés (dont un faiblement pathogène).  

 

L’abattage préventif des canards en gavage a été réalisé le 1er avril. La zone de protection comprend 4 autres élevages et celle des 10 km en compte 168, ainsi qu’un abattoir. Des investigations sont en cours dans l’élevage d’origine et les onze autres lots de frères.

Quatrième foyer en Seine Maritime

Un élevage de volailles a été atteint à Catenay et Blainville Crevon (communes attenantes) et euthanasié ler avril. Ce foyer se situe à 15 km et à 25 km des deux précédents foyers déclarés à Rouvray Catillon et La Bellière.

Quinze foyers dans le Lot et un en Corrèze

L'épizootie prend une tournure inquiétante dans ce département avec 15 foyers déclarés lundi soir par la DGAL, contre 6 le 31 mars. " Nous n'arrivons plus à endiguer l'épizootie, on ne maîtrise plus rien, a confié lundi après midi Alain Lafragette, vice-président de la Cjhambre d'agriculture, au journal La Dépêche. Tout s'est accéléré la semaine dernière. Nous avions mis la pression pour endiguer la propagation de la grippe aviaire, alors évidemment plus on cherche plus on trouve."

La Corrèze connait également son premier cas.

 

Le dernier bilan arrêté par la DGAL au jeudi 31 mars faisait état de 1156 foyers en élevages commerciaux et basses-cours, dont 364 dans le bassin sud-ouest (Dpts 32, 40, 64, 65) et 721 dans le bassin « vendéen » (44, 49, 79, 85).

Carte des foyers déclarés à l'Oie ou par les préfectures (conception Réussir Volailles)

Les derniers foyers éparses sont marqués en rouge sur la carte (dézoomer et clicquer en haut à gauche pour les détails par foyer)

Les plus lus

De jeunes stagiaires du Centre Avipole Formation sur la station avicole de Ploufragan
Installation en volailles : Être éleveur fait encore rêver des jeunes

Le métier d’éleveur fait encore rêver des jeunes, qui n’ont pas peur de travailler, mais veulent de la rentabilité et un…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Réglementation des élevages hors-sol : La directive émissions industrielles adoptée au Parlement européen

Une partie non négligeable des élevages porcins et avicoles devront à moyen terme respecter la directive européenne sur les…

Accord UE-Ukraine : Un soutien commercial défavorable aux agriculteurs européens

Jeudi 7 mars 2024, les eurodéputés de la commission du commerce international ont approuvé sans modification le projet d’…

Abattages en Auvergne Rhône Alpes : Le poulet standard tient la corde

La dernière mise à jour de février 2024 des données Agreste « enquête abattoirs en Auvergne Rhône Alpes » confirme…

Philippe Clautour n'est pas inquiet pour l'après-transmission. Avec son épouse Anita, ils trouveront du travail pour finir d'acquérir leurs droits à la retraite.
Transmission en volailles : « Nous n’avons pas attendu le dernier moment pour chercher un repreneur »

En Vendée, Anita et Philippe Clautour devraient céder leur élevage Label rouge fin 2024, quatre ans avant la date effective de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)