Aller au contenu principal

[Mise à jour- 19 h 30] Grippe aviaire : où se déclarent de nouveaux foyers éparses?

La fin de semaine dernière a été marquée par des détections éparses de foyers en Dordogne Finistère et Seine Maritime dans des secteurs géographiques non considérés comme à risque de diffusion.

Dans le Périgord noir, le virus a frappé un éleveur gaveur d'oies tourné vers l'agroforesterie et pratiquant la vente directe
© X. Cresp

Après plusieurs foyers détectés depuis mars dans le Cantal et le Lot, d’autres feux s’allument en dehors des deux grands bassins de production de canards (en rouge sur notre carte interactive en fin d'article ) :

Trois foyers en Dordogne

Epargnée depuis la première épizootie de 2015-2016, la Dordogne a connu ses trois premiers cas le 1er et 2 avril sur des palmipèdes.

À Val de Louyre et Caudeau, il s’agit de deux élevages de 19 000 et de 22 000 canards âgés de 21 jours. Une très forte mortalité́ a été enregistrée dans Un 3ème élevage, faisant de la volaille de chair. Des chantiers d’abattage préventif ont été́ mis en place pour ces trois élevages.

À Saint-Géniès, c’est un élevage de 670 oies et 350 oisons sur lesquels l’éleveur avait constaté de la mortalité en milieu de semaine. Les bêtes ont été abattues samedi 2 avril.

Premier foyer dans le Finistère

Suspecté jeudi 31 mars, le foyer de Plounévézel, situé à moins de 500 m du département des Côtes d’Armor, a été confirmé samedi 2 avril, après que les analyses ont été refaites. Deux virus ont en effet été isolés (dont un faiblement pathogène).  

La zone de surveillance autour du foyer de Plounévezel comprend 168 élevages et un abattoir.
© Préfecture Côtes d'Armor

 

L’abattage préventif des canards en gavage a été réalisé le 1er avril. La zone de protection comprend 4 autres élevages et celle des 10 km en compte 168, ainsi qu’un abattoir. Des investigations sont en cours dans l’élevage d’origine et les onze autres lots de frères.

Quatrième foyer en Seine Maritime

Un élevage de volailles a été atteint à Catenay et Blainville Crevon (communes attenantes) et euthanasié ler avril. Ce foyer se situe à 15 km et à 25 km des deux précédents foyers déclarés à Rouvray Catillon et La Bellière.

Quinze foyers dans le Lot et un en Corrèze

L'épizootie prend une tournure inquiétante dans ce département avec 15 foyers déclarés lundi soir par la DGAL, contre 6 le 31 mars. " Nous n'arrivons plus à endiguer l'épizootie, on ne maîtrise plus rien, a confié lundi après midi Alain Lafragette, vice-président de la Cjhambre d'agriculture, au journal La Dépêche. Tout s'est accéléré la semaine dernière. Nous avions mis la pression pour endiguer la propagation de la grippe aviaire, alors évidemment plus on cherche plus on trouve."

La Corrèze connait également son premier cas.

 

Le dernier bilan arrêté par la DGAL au jeudi 31 mars faisait état de 1156 foyers en élevages commerciaux et basses-cours, dont 364 dans le bassin sud-ouest (Dpts 32, 40, 64, 65) et 721 dans le bassin « vendéen » (44, 49, 79, 85).

Carte des foyers déclarés à l'Oie ou par les préfectures (conception Réussir Volailles)

Les derniers foyers éparses sont marqués en rouge sur la carte (dézoomer et clicquer en haut à gauche pour les détails par foyer)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

volaille de chair aide coût aliment guerre Ukraine
Plan de résilience : un futur dispositif d’aide mieux calibré pour les éleveurs de volailles de chair
Pour les éleveurs de volailles de chair le dispositif, dit « intégrateur », d’aide alimentation animale du plan de résilience…
Ouverture des demandes pour le dispositif d'aide alimentation animale pour les intégrateurs en volaille
Le guichet FranceAgriMer pour l’indemnisation exceptionnelle des surcoûts alimentaires à verser aux éleveurs via leurs opérateurs…
Grippe aviaire : mortalités préoccupantes dans l’avifaune marine
Des milliers d’oiseaux marins sont retrouvés morts et porteurs de virus influenza aviaire sur les côtes de la Manche, ainsi que…
Loire-Atlantique : les éleveurs indépendants de volailles fermières se structurent
Le 2 juin 2022 a été créée l’association Sauve qui poule 44 qui réunit des éleveurs de volailles plein air de Loire-Atlantique…
Julien Leballeur : «Ce perchoir fait maison est très facile à nettoyer et à déplacer, peu coûteux et fonctionne bien pour les lots de poulet à croissance intermédiaire. »
À la recherche du perchoir optimal en volailles de chair
Julien Leballeur a testé plusieurs types de perchoirs avant de concevoir un modèle, adapté aux poulets à croissance intermédiaire…
L'interdiction de traiter en permanence contre les rongeurs dans les exploitations agricoles se heurte aux exigences contradictoires de la sécurité sanitaire et des coûts.
Lutte contre les rongeurs : l’appâtage permanent sur la sellette
La réglementation sur l’usage professionnel des rodenticides s’est fortement durcie depuis plusieurs années, notamment avec l’…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)