Aller au contenu principal

[Mise à jour- 19 h 30] Grippe aviaire : où se déclarent de nouveaux foyers éparses?

La fin de semaine dernière a été marquée par des détections éparses de foyers en Dordogne Finistère et Seine Maritime dans des secteurs géographiques non considérés comme à risque de diffusion.

Dans le Périgord noir, le virus a frappé un éleveur gaveur d'oies tourné vers l'agroforesterie et pratiquant la vente directe
© X. Cresp

Après plusieurs foyers détectés depuis mars dans le Cantal et le Lot, d’autres feux s’allument en dehors des deux grands bassins de production de canards (en rouge sur notre carte interactive en fin d'article ) :

Trois foyers en Dordogne

Epargnée depuis la première épizootie de 2015-2016, la Dordogne a connu ses trois premiers cas le 1er et 2 avril sur des palmipèdes.

À Val de Louyre et Caudeau, il s’agit de deux élevages de 19 000 et de 22 000 canards âgés de 21 jours. Une très forte mortalité́ a été enregistrée dans Un 3ème élevage, faisant de la volaille de chair. Des chantiers d’abattage préventif ont été́ mis en place pour ces trois élevages.

À Saint-Géniès, c’est un élevage de 670 oies et 350 oisons sur lesquels l’éleveur avait constaté de la mortalité en milieu de semaine. Les bêtes ont été abattues samedi 2 avril.

Premier foyer dans le Finistère

Suspecté jeudi 31 mars, le foyer de Plounévézel, situé à moins de 500 m du département des Côtes d’Armor, a été confirmé samedi 2 avril, après que les analyses ont été refaites. Deux virus ont en effet été isolés (dont un faiblement pathogène).  

 

L’abattage préventif des canards en gavage a été réalisé le 1er avril. La zone de protection comprend 4 autres élevages et celle des 10 km en compte 168, ainsi qu’un abattoir. Des investigations sont en cours dans l’élevage d’origine et les onze autres lots de frères.

Quatrième foyer en Seine Maritime

Un élevage de volailles a été atteint à Catenay et Blainville Crevon (communes attenantes) et euthanasié ler avril. Ce foyer se situe à 15 km et à 25 km des deux précédents foyers déclarés à Rouvray Catillon et La Bellière.

Quinze foyers dans le Lot et un en Corrèze

L'épizootie prend une tournure inquiétante dans ce département avec 15 foyers déclarés lundi soir par la DGAL, contre 6 le 31 mars. " Nous n'arrivons plus à endiguer l'épizootie, on ne maîtrise plus rien, a confié lundi après midi Alain Lafragette, vice-président de la Cjhambre d'agriculture, au journal La Dépêche. Tout s'est accéléré la semaine dernière. Nous avions mis la pression pour endiguer la propagation de la grippe aviaire, alors évidemment plus on cherche plus on trouve."

La Corrèze connait également son premier cas.

 

Le dernier bilan arrêté par la DGAL au jeudi 31 mars faisait état de 1156 foyers en élevages commerciaux et basses-cours, dont 364 dans le bassin sud-ouest (Dpts 32, 40, 64, 65) et 721 dans le bassin « vendéen » (44, 49, 79, 85).

Carte des foyers déclarés à l'Oie ou par les préfectures (conception Réussir Volailles)

Les derniers foyers éparses sont marqués en rouge sur la carte (dézoomer et clicquer en haut à gauche pour les détails par foyer)

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">La pailleuse pneumatique Euromark RP12 dispose d&#039;une caisse de 12 m3 qui peut accueillir tout type de litière en vrac (paille broyée, copeaux, sciure...).</em>
Une repailleuse pneumatique qui séduit par sa simplicité les éleveurs de volailles
Deux éleveurs de volailles livrent leur avis après six mois d’utilisation de la pailleuse pneumatique Euromark RP12.
poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)