Aller au contenu principal

Grippe aviaire : de nouveaux dépeuplements préventifs ont été ordonnés dans les zones infectées

Face à l’instabilité des zones atteintes par l’épizootie d’influenza H5N1, le ministère de l’agriculture (DGAL) a décrété cette semaine le dépeuplement préventif dans les deux clusters géants où elle sévit.

 

Compte tenu de la situation sanitaire très évolutive dans le second cluster du Grand ouest (Deux-Sèvres, Loire-Atlantique, Maine et Loire, Vendée) et dans le troisième cluster englobant les départements de Corrèze, Dordogne, Haute-Vienne, Lot et Lot-et-Garonne, la DGAL a décidé en début de semaine de renforcer les mesures de lutte contre la propagation des virus H5N1.

 

Mesures prises dans le Grand ouest

 

Tous les élevages de palmipèdes et de dindes doivent être dépeuplés dans les zones réglementées, en privilégiant la valorisation commerciale des volailles. Les abattages commencent par les zones périphériques pour aller progressivement vers les secteurs les plus contaminés. Il restait environ 150 000 canards et 100 000 dindes sur pied. L’opération devrait donc être rapidement menée.

Tous les élevages (poules pondeuses comprises) sont à dépeupler dans un rayon de 3 km autour des sites sensibles et de 5 km autour des très sensibles, correspondant à des couvoirs et des élevages de reproducteurs. Dans ce cas, les abattages se pratiquent du plus proche du site au plus éloigné.

Tous les lots sont l’objet d’une recherche virologique (60 écouvillons trachéaux) 48 au plus avant mouvement vers l’abattage pour les valorisables ou au moment de l’euthanasie sur place pour les non valorisables.

La DGAL alerte sur la vigilance à tenir sur la gestion des émissions de poussières et plumes au cours de ces opérations.

Dans le cluster Corrèze/Dordogne/Haute-Vienne/Lot/Lot-et-Garonne

 

La ZR est étendue à 20 km autour des foyers de moins de 21 jours, avec l’abattage préventif des élevages commerciaux de volailles dans le rayon du kilomètre et des palmipèdes commerciaux dans les 3 km (en Dordogne 5 km pour ceux en élevage, voire 10 km). Toujours en essayant de valoriser les animaux à abattre.

Un dépeuplement préventif peut être réalisé dans les 3 km autour de sites sensibles identifiés par les professionnels.

Dans cette ZR supplémentaire (ZRS), les mouvements sont bloqués pendant au moins 8 jours et des autocontrôles analytiques sont réalisés dans les élevages et salles d’engraissement de palmipèdes restants. Des dérogations peuvent être accordées, sous conditions strictes et après accord des DDPP.

En Dordogne, l’arrêté préfectoral pris le 20 avril précise que « par dérogation, dans une zone de 3 à 10 km autour d’un foyer déclaré, les élevages autarciques assurant l’élevage, le gavage et l’abattage de palmipèdes sur le site d’exploitation, ne font pas l’objet d’abattage préventif, dès lors que les animaux restent sur le site ». Ces dérogations ont été négociées mardi 19 avril par les professionnels et la Chambre d’agriculture de la Dordogne pour permettre aux éleveurs en circuits courts de « faire leurs stocks » tout en participant au vide sanitaire.

 

 

Les plus lus

De jeunes stagiaires du Centre Avipole Formation sur la station avicole de Ploufragan
Installation en volailles : Être éleveur fait encore rêver des jeunes

Le métier d’éleveur fait encore rêver des jeunes, qui n’ont pas peur de travailler, mais veulent de la rentabilité et un…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Réglementation des élevages hors-sol : La directive émissions industrielles adoptée au Parlement européen

Une partie non négligeable des élevages porcins et avicoles devront à moyen terme respecter la directive européenne sur les…

Accord UE-Ukraine : Un soutien commercial défavorable aux agriculteurs européens

Jeudi 7 mars 2024, les eurodéputés de la commission du commerce international ont approuvé sans modification le projet d’…

Abattages en Auvergne Rhône Alpes : Le poulet standard tient la corde

La dernière mise à jour de février 2024 des données Agreste « enquête abattoirs en Auvergne Rhône Alpes » confirme…

Philippe Clautour n'est pas inquiet pour l'après-transmission. Avec son épouse Anita, ils trouveront du travail pour finir d'acquérir leurs droits à la retraite.
Transmission en volailles : « Nous n’avons pas attendu le dernier moment pour chercher un repreneur »

En Vendée, Anita et Philippe Clautour devraient céder leur élevage Label rouge fin 2024, quatre ans avant la date effective de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)