Aller au contenu principal

Grippe aviaire : appel d’offres ouvert pour la fourniture d’un vaccin des canards

  Annoncée le 6 avril, la « précommande » de vaccins contre les virus H5N1 HP a été lancée le 17 avril sous la forme d’un appel d’offres de 80 millions de doses.

© Ceva

Pour être prêts à faire vacciner les canards dès le 1er octobre prochain sur la base du scénario vaccinal minimal (36,6 millions de palmipèdes commerciaux vaccinés deux fois sur tout le territoire fin 2023/début 2024), le ministère de l’agriculture a lancé son appel d’offres du 17 avril au 16 mai.

Le volume prévu est de 80 millions de doses comprenant la fourniture, la livraison et le stockage des produits, pour un montant maximal de 47,6 millions d’euros TTC (0,595 € par dose)

La commande est divisée en trois lots :

- Premier lot de vaccins pour tous les types de canards : 40 millions de doses, disponibles du 15 septembre au 14 novembre, avec une durée minimale de conservation de 16 mois ;

- Deuxième lot pour l’espèce Mulard : 22 millions de doses disponibles du 15 novembre 2023 au 14 décembre 2024, avec une durée de conservation de 6 mois ;

- Troisième lot pour l’espèce Barbarie : 18 millions de doses, disponibles et stockables comme le lot 2.

Le lot 1 est une « tranche ferme », avec des produits dont l'utilisation est reportable sur la campagne 2025/2025 si la vaccination n’est pas lancée cette année. Les lots 2 et 3 spécifiques de l’espèce sont dits « optionnels », l’Etat se réservant le droit de ne pas confirmer la commande au plus tard six mois avant la date de fin du marché.

Un seul fournisseur sera retenu par lot, chacun que les soumissionnaires peuvent présenter une offre par lot et que l’Etat se couvrira avec le lot 1 ou les lots 2 et 3. Le fournisseur s’engage à stocker les doses non utilisées pour un réemploi sur la campagne 2024/2025. L’accord sera conclu pour une période de 24 mois.

En fonction de la stratégie vaccinale choisie au mois de mai, les besoins en vaccins seront réévalués et les commandes ajustées.

Le vaccin candidat doit disposer de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) ou de l’autorisation temporaire d’utilisation (ATU) au plus tard le 1er juin 2023 pour l’espèce canard. Les vaccins pluriespèces (Gallus-canards) sont acceptés ainsi que ceux administrés "in ovo" ou à un jour.

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

Méthanisation : une biosécurité optimale lors du transport des fumiers

Portée par la coopérative des Fermiers de Janzé, l'unité de méthanisation Enerfées a mis en place un cahier des charges pour…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)