Aller au contenu principal

Grimaud Frères Sélection réduit la voilure en caneton

Très malmené par l'influenza aviaire, l'accouvage de canard subit une nouvelle contraction © P. Le Douarin
Très malmené par l'influenza aviaire, l'accouvage de canard subit une nouvelle contraction
© P. Le Douarin

Confronté à une baisse importante du marché des canetons mulards et Barbarie, l’accouveur du Maine et Loire a décidé de s’y ajuster. La réorganisation se traduit par la fermeture du couvoir mulard de la Fronière situé en Vendée. Il était loué au groupe Euralis depuis 2015. Quelques élevages reproducteurs de la société vont être également être impactés. Au total cinq sites sont touchés en Vendée et en Touraine avec une trentaine de salariés impactés, dont une dizaine devraient être reclassés. Le directeur assure que la sélection se poursuivra dans les mêmes conditions.

Selon Yann Le Pottier, le secteur du caneton est doublement affecté. La filière du canard gras est certes repartie après l’épizootie de l’influenza aviaire, mais à un niveau de l’ordre de 30 millions de canards gavés par an au lieu de 40. D’autre part, les mises en place de canard de Barbarie sont en très net recul cette année, en lien avec le retour du magret issu de mulard. Les mises en place françaises de canard de chair ont reculé de 5,6 % entre janvier et avril (688 000 têtes par semaine en avril) et les stocks de viande de canard à rôtir sont au plus haut depuis fin 2018 (+61 % en avril par rapport à avril 2018).

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Éric Baldo, responsable technique de la Ciab, suit de près les performances des deux bâtiments atypiques de Ludovic Drapeau conçus pour répondre à tous les cahiers des ...
Poulet "bien-être" : La coopérative Ciab a investi pour mesurer le surcoût des attentes sociétales

La coopérative Ciab a supporté financièrement le Gaec des Grandes Roussières pour chiffrer les attentes sociétales avec deux…

Foie gras : Les éleveurs d’Euralis Grand Ouest demandent une revalorisation des contrats

Confrontés à la hausse des intrants, notamment celle annoncée de la paille, les éleveurs de l’organisation de producteurs…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »
Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant les…
Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)