Aller au contenu principal

Grimaud Frères Sélection réduit la voilure en caneton

Très malmené par l'influenza aviaire, l'accouvage de canard subit une nouvelle contraction © P. Le Douarin
Très malmené par l'influenza aviaire, l'accouvage de canard subit une nouvelle contraction
© P. Le Douarin

Confronté à une baisse importante du marché des canetons mulards et Barbarie, l’accouveur du Maine et Loire a décidé de s’y ajuster. La réorganisation se traduit par la fermeture du couvoir mulard de la Fronière situé en Vendée. Il était loué au groupe Euralis depuis 2015. Quelques élevages reproducteurs de la société vont être également être impactés. Au total cinq sites sont touchés en Vendée et en Touraine avec une trentaine de salariés impactés, dont une dizaine devraient être reclassés. Le directeur assure que la sélection se poursuivra dans les mêmes conditions.

Selon Yann Le Pottier, le secteur du caneton est doublement affecté. La filière du canard gras est certes repartie après l’épizootie de l’influenza aviaire, mais à un niveau de l’ordre de 30 millions de canards gavés par an au lieu de 40. D’autre part, les mises en place de canard de Barbarie sont en très net recul cette année, en lien avec le retour du magret issu de mulard. Les mises en place françaises de canard de chair ont reculé de 5,6 % entre janvier et avril (688 000 têtes par semaine en avril) et les stocks de viande de canard à rôtir sont au plus haut depuis fin 2018 (+61 % en avril par rapport à avril 2018).

Les plus lus

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">Le jet longue portée croisée peut atteindre 12 m. Il est réglable à 360 ° pour laver sols et plafonds. Un pompe doseuse est fixée sur le chariot. Le coût du robot, de ...</em>
« Mon robot m’aide à laver seule mes poulaillers »

L’achat d’un robot de lavage a réduit par deux le temps de lavage des bâtiments de poulets de chair de Sylvie Roche à l’…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)