Aller au contenu principal

Grimaud Frères Sélection réduit la voilure en caneton

Très malmené par l'influenza aviaire, l'accouvage de canard subit une nouvelle contraction © P. Le Douarin
Très malmené par l'influenza aviaire, l'accouvage de canard subit une nouvelle contraction
© P. Le Douarin

Confronté à une baisse importante du marché des canetons mulards et Barbarie, l’accouveur du Maine et Loire a décidé de s’y ajuster. La réorganisation se traduit par la fermeture du couvoir mulard de la Fronière situé en Vendée. Il était loué au groupe Euralis depuis 2015. Quelques élevages reproducteurs de la société vont être également être impactés. Au total cinq sites sont touchés en Vendée et en Touraine avec une trentaine de salariés impactés, dont une dizaine devraient être reclassés. Le directeur assure que la sélection se poursuivra dans les mêmes conditions.

Selon Yann Le Pottier, le secteur du caneton est doublement affecté. La filière du canard gras est certes repartie après l’épizootie de l’influenza aviaire, mais à un niveau de l’ordre de 30 millions de canards gavés par an au lieu de 40. D’autre part, les mises en place de canard de Barbarie sont en très net recul cette année, en lien avec le retour du magret issu de mulard. Les mises en place françaises de canard de chair ont reculé de 5,6 % entre janvier et avril (688 000 têtes par semaine en avril) et les stocks de viande de canard à rôtir sont au plus haut depuis fin 2018 (+61 % en avril par rapport à avril 2018).

Les plus lus

siège du groupe LDC à Sablé sur Sarthe en juin 2022
Deuxième année consécutive de records pour le groupe volailler LDC

Avec tous ses voyants économiques au vert, le groupe LDC déroule son plan de développement rythmé par des acquisitions, dont…

L’Europe impose le marquage des œufs à la ferme
Marquage des œufs : l’Europe l’impose à la ferme

Pour renforcer la traçabilité et l’information des consommateurs, l’Union européenne transfère l’obligation de marquage des…

Christopher Rouzo s'est installé en 2023 et exploite un site de 3 000 m2 en dindes ainsi que 30 hectares de cultures.
« Je me suis installé en volailles de chair avec l’aide de la Safer »

Non issu du milieu agricole, Christopher Rouzo s’est installé en deux temps avec la reprise d’un site de 3 000 m…

Le nouveau dispositif d’Eureden, les « Passeports JA », a été présenté fin mai. De gauche à droite : Damien Craheix (responsable du pôle Stratégie des ...
En Bretagne, Eureden muscle son offre « installation »

Le groupe coopératif Eureden met la main à la poche pour accélérer son nombre de jeunes adhérents installés et compenser en…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Le Sud-Ouest, fief de la diversité des volailles Label rouge
Le Sud-Ouest, fief de la diversité des volailles Label rouge
En Label rouge, les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine ont des élevages plus diversifiés que dans le Grand Ouest. L'analyse…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)