Aller au contenu principal

Grimaud Frères Sélection réduit la voilure en caneton

Très malmené par l'influenza aviaire, l'accouvage de canard subit une nouvelle contraction © P. Le Douarin
Très malmené par l'influenza aviaire, l'accouvage de canard subit une nouvelle contraction
© P. Le Douarin

Confronté à une baisse importante du marché des canetons mulards et Barbarie, l’accouveur du Maine et Loire a décidé de s’y ajuster. La réorganisation se traduit par la fermeture du couvoir mulard de la Fronière situé en Vendée. Il était loué au groupe Euralis depuis 2015. Quelques élevages reproducteurs de la société vont être également être impactés. Au total cinq sites sont touchés en Vendée et en Touraine avec une trentaine de salariés impactés, dont une dizaine devraient être reclassés. Le directeur assure que la sélection se poursuivra dans les mêmes conditions.

Selon Yann Le Pottier, le secteur du caneton est doublement affecté. La filière du canard gras est certes repartie après l’épizootie de l’influenza aviaire, mais à un niveau de l’ordre de 30 millions de canards gavés par an au lieu de 40. D’autre part, les mises en place de canard de Barbarie sont en très net recul cette année, en lien avec le retour du magret issu de mulard. Les mises en place françaises de canard de chair ont reculé de 5,6 % entre janvier et avril (688 000 têtes par semaine en avril) et les stocks de viande de canard à rôtir sont au plus haut depuis fin 2018 (+61 % en avril par rapport à avril 2018).

Les plus lus

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Entourée de l&#039;équipe commerciale, Florence Petitjean a pris la direction de l&#039;activité ponte d&#039;Hendrix Genetics, succèdant à Fabien Galéa. </em>
Hendrix Genetics développe son activité ponte

L’activité ponte d’Hendrix Genetics poursuit son développement et annonce une part de marché en France de 33 % en œuf…

  Trois personnes procédant à la vaccination de canetons
Grippe aviaire : renforcement des mesures en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres

Face à l’évolution rapide du nombre de foyers de grippe aviaire, le ministère de l’Agriculture annonce la mise en place de…

<em class="placeholder">L&#039;Argentine compte 4 000 exploitations avicoles, comme la  ferme Alfa Agropecuaria situés à 100 km de Buenos Aires.</em>
L’Argentine compte sur l’accord UE-Mercosur pour percer en Europe

En cas de ratification de l’accord UE-Mercosur, l’Argentine quadruplerait d’une année à l’autre ses exportations de poulet…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)