Aller au contenu principal

Goasduff racheté par des confrères danois et belge

De g à d : François-Marie, François, Jean-Yves et Pierre .La famille Goasduff vend à deux accouveurs internationalisés.
© P. Le Douarin

Le couvoir breton Goasduff tombe dans l’escarcelle de deux poids lourds nord européens de l’accouvage, le danois DanHatch et le belge Belgabroed (ou BHV). La famille Goasduff cède une affaire familiale créée il y a soixante ans à Plabennec (29), « pas par nécessité économique, assure Jean-Yves Goasduff, en charge des activités commerciales et financières, mais pour pérenniser une activité familiale indépendante. Nous avons préféré nous adosser à un groupe d’accouvage indépendant de l’amont et de l’aval. »

DanHatch et Belgabroed formeront une holding basée à Rennes. La famille Goasduff conservera une part minoritaire. Ses trois dirigeants (François, Jean-Yves et Pierre) assureront la gestion au quotidien encore au moins deux ans.

Le couvoir Goasduff vend en moyenne 300 000 œufs à couver et 1,2 million de poussins de chair par semaine dans l’Ouest de la France, qui sont destinés à quatre principaux clients : Savel, LDC, Sanders, Doux. Le danois DanHatch produit 7 millions d’OAC par semaine avec 6 couvoirs (3 au Danemark dont un en volailles alternatives, 2 en Finlande, 1 en Pologne). Le belge BHV produit 165 millions de poussins et exporte 150 millions d’OAC par an. Il résulte de l’association de cinq accouveurs détenant deux couvoirs de poussins en Belgique (Belgabroed d’1,4 million par semaine et Vervaeke-Belavi de 700 000 poussins) et un aux Pays-Bas (Kuikenbroederij van Hulst d’un million poussins/sem.). S’ajoute une activité d’accouvage au Vietnam et en Birmanie. BHV détient également Incubel, une entreprise de négoce et exportation d’œufs à couver.

Pour en savoir plus, voir l’interview de Steven Vervaeke, coactionnaire de Belgabroed

Les plus lus

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)