Aller au contenu principal

Forte suspicion d’influenza hautement pathogène dans un élevage de canards landais

Le 6 décembre, la préfecture des Landes a fait part d'une «forte suspicion» d'influenza aviaire dans un élevage de canards sur la commune de Benesse-Maremne. Une deuxième oie bernache a été trouvée positive en Bretagne.

Une forte mortalité suivie de la détection d'un virus influenza H5 fait craindre l'apparition du 1er foyer H5N8 en élevage commercial
© P. Le Douarin d'après Google maps

Une très forte mortalité a été enregistrée, le 5 décembre, dans un élevage de 6500 canards sur la commune de Benesse-Maremne.

Le laboratoire public d’analyses des Pyrénées et des Landes a confirmé la présence d'influenza aviaire de sous-type H5, indique le communiqué de la préfecture. L'exploitation a été placée sous surveillance et l'élevage est «en cours de dépeuplement préventif».

En attendant les résultats d'analyse du laboratoire national de référence de Ploufragan, la préfecture a également délimité une zone de contrôle temporaire couvrant 14 communes autour de cet élevage.

Depuis les deux épizooties successives survenues entre 2015 et 2017 (virus H5N1 puis H5N8), les mesures de biosécurité et de lutte ont été renforcées. Et les autorités, comme les professionnels, ont appris qu’il fallait frapper vite et fort pour empêcher la propagation des virus hors du premier foyer.  

Si cela est confirmé, ce sera le premier foyer survenant dans un élevage commercial.

Un communiqué de la Préfecture de Loire-Atlantique, du 7 décembre, informe qu'une oie bernarche sauvage a été confirmée positive le 4 décembre. Elle avait été trouvée morte sur la commune de Pornichet. C'est la seconde après celle de Riantec (Morbihan), confirmée le 27 novembre.

Depuis la mi-novembre trois cas d’influenza aviaire ont aussi été détectés dans deux animaleries en Corse et une dans le Yvelines, suivis de quatre foyers secondaires dans des basses-cours corses. Tous ces cas sont le fait d'une source commune de contamination identifiée sur des oies d’un particulier du Nord.

Les plus lus

2010-07-21 bâtiment volaille reproductrice photovoltaïque lunette
Autoconsommation collective photovoltaïque : Vendre son électricité photovoltaïque à ses voisins devient possible

L’autoconsommation collective ouvre une nouvelle voie de valorisation de l’électricité produite par les panneaux…

Emissions industrielles : Un accord politique très défavorable à la dinde

Le Parlement européen et le Conseil de l’UE sont parvenus à un accord de compromis  sur la directive sur les émissions…

Julien Derval, éleveur de volailles de chair dans le Morbihan
Photovoltaïque « Je compte réduire la facture d’électricité de mes poulaillers grâce à l'autoconsommation collective ACC»

Julien Derval, éleveur de volailles à Le Saint (Morbihan), a le projet de monter une opération d'autoconsommation collective…

Maïsadour veut développer le poulet standard

L’exercice 2022-2023 des productions avicoles du groupe coopératif Maïsadour a été encore marqué par les épizooties d’…

Kamuran Yilmaz, éleveur de poulets à Le Pas en Mayenne, est le premier en France à tester les tubes à leds Junglite, développés spécifiquement pour la volaille de ...
« Mes poulets sont plus calmes avec la lumière bleu verte »

L’EARL Cocorico a équipé un poulailler d’un éclairage à leds, dont le spectre des couleurs évolue avec l’intensité lumineuse,…

L’épizootie de grippe aviaire s’étend rapidement en Hongrie

Avec 37 foyers détectés entre le 7 et le 24 novembre, les virus H5N1 hautement pathogènes prennent une expansion rapide dans…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)