Aller au contenu principal

Flambée d’influenza aviaire H5N8 HP en Hongrie

La Hongrie vient de notifier d’un coup 39 foyers à l’OIE, qui ont été détectés dans un périmètre restreint

Des foyers distants au maximum d'une soixantaine de Km entre les extrèmes Nord et Sud
© Nebih

Jusqu’à présent, la Hongrie avait été épargnée par l’influenza aviaire hautement pathogène avec seulement deux zones affectées vers le 10  janvier : au nord près de la frontière slovaque avec 3  foyers proches ayant atteint des dindes et 1 foyer sur des canards à l’est près de la Roumanie.

Depuis le 25 mars, c’est dans une région d’élevage de canards située au sud-ouest de Budapest que l’épidémie de H5N8 HP se répand.

Après un foyer découvert dans un élevage de 32000 canards à Csolyospalos dans le comté de Bács-Kiskun (déclaré à l’OIE le 25 mars), une quarantaine d’autres ont été détectés porteurs du virus H5N8 HP à la fin du mois de mars. Trente-sept  élevages ont  fait l’objet de la déclaration à l'OIE par les autorités sanitaires hongroises (le Nebih). Les sept communes infectées jouxtent le foyer initial. Le nombre d’animaux a éliminer approche les 300 000 têtes (cheptel allant de 500 à 37 000 animaux).

Lire aussi : Nouveaux foyers d’influenza aviaire H5N8 HP en Allemagne, Pologne et Hongrie

La flambée s’est aussi étendue au comté voisin de Csongrád avec deux sites de canards déclarés positifs le 31 mars (142 000 animaux à Csnegele et 54 000 à Ulles).

Les autorités avaient ordonné le confinement des oiseaux dès le 16 janvier sur tout le territoire, mais il n’est pas certain que la consigne ait été respectée partout.

C’est ce que laisse entendre l’avertissement sur le site du Nebih. « Les professionnels de la santé animale prendront toutes les mesures officielles nécessaires, mais un comportement responsable des éleveurs est également requis pour ralentir la propagation de l'épidémie. Les troupeaux ne peuvent être protégés que par le strict respect des normes de lutte contre les maladies. Il est de la plus haute importance que les volailles soient gardées à l'intérieur et que, comme condition minimale pour la lutte contre les maladies, elles soient nourries, abreuvées et que les aliments et les litières soient gardés à l'intérieur. »
 

En pictogramme bleu, les foyers les plus récemment déclarés à l'OIE

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

Méthanisation : une biosécurité optimale lors du transport des fumiers

Portée par la coopérative des Fermiers de Janzé, l'unité de méthanisation Enerfées a mis en place un cahier des charges pour…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

allée extérieure du salon du Space 2024
Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en filière avicole

Le champ d’application des nouveautés proposées par les exposants au Space concerne l’introduction d’application …

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)