Aller au contenu principal

Euralis Volailles s’appuie sur la diversité des labels

Présent sur sept départements et spécialisé en volailles labellisées, le groupement de producteurs cultive sa différence en toute indépendance.

François Lacôme, président d’Euralis Volailles. 
« Nous devons conserver notre indépendance, 
qui garantit 
à nos adhérents 
la pérennité 
de leur activité. »
François Lacôme, président d’Euralis Volailles.
« Nous devons conserver notre indépendance,
qui garantit
à nos adhérents
la pérennité
de leur activité. »
© P. Le Douarin

Les 240 éleveurs de volailles label d’Euralis Volailles produisent annuellement six millions de têtes en bâtiments de 400 mètres carrés ou en cabanes. Ils se situent principalement dans les Pyrénées (64 et 65), les Landes et le Gers. Ils sont moins sont nombreux à l’Est de ce secteur (Haute-Garonne, Lot-et-Garonne, Tarn). « Historiquement, à partir de productions diffuses, hétérogènes et aux méthodes différentes, nous sommes parvenus à nous organiser et à donner de la cohérence à l’ensemble », explique François Lacôme, président du groupement et éleveur dans le Gers. Pour optimiser la logistique, les abattoirs destinataires (Ronsard, FSO, LDC) diffèrent selon l’implantation des adhérents, ainsi que la production réalisée sous différents cahiers des charges label. « Nous sommes multilabels, ce qui n’exclue pas la performance et la technicité. » Autre particularité, « nous avons souhaité garantir nos fournitures d’aliment avec une volonté d’indépendance et de qualité. L’association du privé Sanders et du coopératif Euralis assure aux éleveurs une prestation performante et fiable. »


Devenir des professionnels performants


Afin d’améliorer les performances, les bâtiments neufs intègrent de nouvelles conceptions techniques. Euralis a instauré un contrat qualité allant jusqu’à 54 €/t de vif. La prime dépend d’informations fournies sur le nombre de volailles, leur poids, sur le respect du PSE. François Lacôme veut inciter ses adhérents à devenir des spécialistes et faire en sorte que « complément de revenu ne rime pas avec activité secondaire, donc moins de suivi ». Le brassage des générations fait progresser le groupe. « Nous devons améliorer la formation des adhérents. C’est à ce prix que nous récupérerons de la marge. Celle qui est perdue par la routine et des méthodes dépassées, et celle due aux manques de communication à tout niveau. »


Préserver la diversité et les spécificités du Sud-Ouest


Euralis met en avant sa polyvalence et ses capacités à s’adapter et à proposer une offre multiple. « Les nouveaux bâtiments sont adaptés aux différents cahiers des charges. Ils évitent de nous renfermer sur une seule production. C’est un atout dans les conditions actuelles du marché », précise le responsable professionnel. « La diversité de productions spécifiques au Sud-Ouest est primordiale. Nous nous gardons bien d’entrer dans une logique de concurrence entre des marques opposant les bassins de Nord et du Sud de la France. » En tablant sur une augmentation régulière des volumes de 3 % l’an, Euralis Volailles compte bien rester un acteur majeur.

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

Méthanisation : une biosécurité optimale lors du transport des fumiers

Portée par la coopérative des Fermiers de Janzé, l'unité de méthanisation Enerfées a mis en place un cahier des charges pour…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

allée extérieure du salon du Space 2024
Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en filière avicole

Le champ d’application des nouveautés proposées par les exposants au Space concerne l’introduction d’application …

<em class="placeholder">Nicolas Coger : « Une personne suffit désormais pour vider le fumier du poulailler dans le caisson, à l’aide d&#039;un petit télescopique. »</em>
« La méthanisation sécurise notre système d’exploitation laitière et avicole »

En rentrant dans la démarche de méthanisation Enerfées, le Gaec les Cerisiers, en Ille-et-Vilaine, a simplifié la gestion des…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)