Aller au contenu principal

Comment réguler efficacement les rongeurs en élevage

Contrôler les populations de rongeurs indésirables en élevage ne s’improvise pas comme en témoigne Philippe Le Tirant, technicien applicateur dans le Finistère.

Depuis dix-neuf ans, Philippe Le Tirant est technicien 3D (pour désinfection, désinsectisation, dératisation). Son métier de dératiseur ne se résume surtout pas à poser des d’appâts sans réfléchir. Sinon, il l’aurait quitté depuis longtemps ou beaucoup de clients se seraient passés de ses services.

« Notre travail est très technique, souligne Pascal Nicolas, son responsable technique chez Farago Bretagne, mais la mauvaise image des rongeurs nous assimile trop souvent à des exécutants de basse besogne. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Ouverture des demandes pour le dispositif d'aide alimentation animale pour les intégrateurs en volaille
Le guichet FranceAgriMer pour l’indemnisation exceptionnelle des surcoûts alimentaires à verser aux éleveurs via leurs opérateurs…
Grippe aviaire : mortalités préoccupantes dans l’avifaune marine
Des milliers d’oiseaux marins sont retrouvés morts et porteurs de virus influenza aviaire sur les côtes de la Manche, ainsi que…
Julien Leballeur : «Ce perchoir fait maison est très facile à nettoyer et à déplacer, peu coûteux et fonctionne bien pour les lots de poulet à croissance intermédiaire. »
À la recherche du perchoir optimal en volailles de chair
Julien Leballeur a testé plusieurs types de perchoirs avant de concevoir un modèle, adapté aux poulets à croissance intermédiaire…
Loire-Atlantique : les éleveurs indépendants de volailles fermières se structurent
Le 2 juin 2022 a été créée l’association Sauve qui poule 44 qui réunit des éleveurs de volailles plein air de Loire-Atlantique…
L'interdiction de traiter en permanence contre les rongeurs dans les exploitations agricoles se heurte aux exigences contradictoires de la sécurité sanitaire et des coûts.
Lutte contre les rongeurs : l’appâtage permanent sur la sellette
La réglementation sur l’usage professionnel des rodenticides s’est fortement durcie depuis plusieurs années, notamment avec l’…
Entré dans les années 80 dans le groupe cofondé par sa famille, Denis Lambert lâche la barre à 63 ans pour la passer au costarmoricain  Philippe Gelin, non issu du giron des actionnaires familiaux
Groupe LDC : carton plein en 2021-2022 et fortes ambitions d'ici 2027
Après 21 ans à la tête de LDC, Denis Lambert passe la main sur des résultats records. Son successeur Philippe Gélin a en partie…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)