Aller au contenu principal

En Vendée, un élevage vitrine pour la Ciab

La Ciab a profité d'un projet d'agrandissement porté par deux aviculteurs, géographiquement proches de Cap Elevage, l'organisation de production filiale de la coopérative vendéenne, pour suréquiper ces bâtiments neufs d'équipements nouveaux et créer un site de 4350 m2 qui sera suivi à la loupe.

Le poulailler haut de gamme de 1500 m2 est bétonné, chauffé par aérotherme, éclairé par led, équipé de pipettes et assiettes en nombre.
Le poulailler haut de gamme de 1500 m2 est bétonné, chauffé par aérotherme, éclairé par led, équipé de pipettes et assiettes en nombre.
© P. Le Douarin

« La Ciab avait ce projet en tête depuis un moment, explique Jean-François Brosset, en charge du développement du parc avicole de Cap Elevage, l'organisation de production filiale de Ciab. Le projet d'agrandissement des frères Emmanuel et Olivier Doucet a été l'opportunité que nous avons saisie. » C'était d'autant plus tentant que le site se trouve à Saint Fulgent, à quelques kilomètres de Cap Elevage et de l'abattoir de Arrivé-Maitre Coq, simplifiant le suivi et les visites. Concrètement, au premier poulailler de 1350 m2, démarré voici deux ans, se sont ajoutés deux bâtiments de 1500 m2, avec une conception et des matériaux plus sophistiqués. La coopérative a pris en charge le surcoût lié aux investissements innovants. Les partenaires fournisseurs ont également consenti des remises. En contrepartie, les éleveurs ont accepté de dégager du temps. L'accent a été mis sur le respect de l'environnement et l'adaptation aux conditions de travail (rapidité, facilité, organisation). À ce projet initial est venue se greffer une volonté pédagogique. Une salle de cours a été installée au pignon d'un des deux nouveaux bâtiments. Le site sera un lieu permanent de formation pratique pour les jeunes, en BTS de l'établissement des Etablières ou en CS avicole à l'Iréo des Herbiers.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)