Aller au contenu principal

Volailles : Actualité agricole et agroalimentaire des filières poulets, poules pondeuses, canards, dindes, œufs, foie gras dédié

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

En Vendée, un élevage vitrine pour la Ciab

La Ciab a profité d'un projet d'agrandissement porté par deux aviculteurs, géographiquement proches de Cap Elevage, l'organisation de production filiale de la coopérative vendéenne, pour suréquiper ces bâtiments neufs d'équipements nouveaux et créer un site de 4350 m2 qui sera suivi à la loupe.

Le poulailler haut de gamme de 1500 m2 est bétonné, chauffé par aérotherme, éclairé par led, équipé de pipettes et assiettes en nombre.
Le poulailler haut de gamme de 1500 m2 est bétonné, chauffé par aérotherme, éclairé par led, équipé de pipettes et assiettes en nombre.
© P. Le Douarin

« La Ciab avait ce projet en tête depuis un moment, explique Jean-François Brosset, en charge du développement du parc avicole de Cap Elevage, l'organisation de production filiale de Ciab. Le projet d'agrandissement des frères Emmanuel et Olivier Doucet a été l'opportunité que nous avons saisie. » C'était d'autant plus tentant que le site se trouve à Saint Fulgent, à quelques kilomètres de Cap Elevage et de l'abattoir de Arrivé-Maitre Coq, simplifiant le suivi et les visites. Concrètement, au premier poulailler de 1350 m2, démarré voici deux ans, se sont ajoutés deux bâtiments de 1500 m2, avec une conception et des matériaux plus sophistiqués. La coopérative a pris en charge le surcoût lié aux investissements innovants. Les partenaires fournisseurs ont également consenti des remises. En contrepartie, les éleveurs ont accepté de dégager du temps. L'accent a été mis sur le respect de l'environnement et l'adaptation aux conditions de travail (rapidité, facilité, organisation). À ce projet initial est venue se greffer une volonté pédagogique. Une salle de cours a été installée au pignon d'un des deux nouveaux bâtiments. Le site sera un lieu permanent de formation pratique pour les jeunes, en BTS de l'établissement des Etablières ou en CS avicole à l'Iréo des Herbiers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Vignette
La coopérative des volailles de Loué réagit à la baisse des ventes de poulet entier label rouge
Surpris par le recul du poulet entier et la stagnation de l’œuf sous labels rouges, le leader national prépare une nouvelle…
Vignette
La course au sexage des embryons de poule
Parmi les nombreuses start-up qui travaillent sur l’ovosexage, la société allemande Seleggt semble avoir pris un temps d’avance,…
Vignette
La volaille est le dindon de la farce de l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur
Signé le 28 juin, l’accord commercial bilatéral entre l’Union européenne et le Mercosur pénalise fortement le secteur agricole…
Vignette
Des bâtiments avec davantage d’espace et de lumière pour les dindons
Avec le soutien de sa coopérative Le Gouessant, Jérémy Fillon élève ses dindons en densité réduite dans deux bâtiments en lumière…
Vignette
Le groupe coopératif Terrena investit dans ses filières de volailles différenciées et les PAI
La page Doux est tournée chez Terrena. Le groupe investit désormais dans les filières différenciées, notamment avec un nouvel…
Vignette
LDC en pole position européenne
Avec ses acquisitions, le groupe LDC accroît ses performances et se positionne en leader européen, mais il stagne dans les GMS en…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)