Aller au contenu principal

En Vendée, un élevage vitrine pour la Ciab

La Ciab a profité d'un projet d'agrandissement porté par deux aviculteurs, géographiquement proches de Cap Elevage, l'organisation de production filiale de la coopérative vendéenne, pour suréquiper ces bâtiments neufs d'équipements nouveaux et créer un site de 4350 m2 qui sera suivi à la loupe.

Le poulailler haut de gamme de 1500 m2 est bétonné, chauffé par aérotherme, éclairé par led, équipé de pipettes et assiettes en nombre.
Le poulailler haut de gamme de 1500 m2 est bétonné, chauffé par aérotherme, éclairé par led, équipé de pipettes et assiettes en nombre.
© P. Le Douarin

« La Ciab avait ce projet en tête depuis un moment, explique Jean-François Brosset, en charge du développement du parc avicole de Cap Elevage, l'organisation de production filiale de Ciab. Le projet d'agrandissement des frères Emmanuel et Olivier Doucet a été l'opportunité que nous avons saisie. » C'était d'autant plus tentant que le site se trouve à Saint Fulgent, à quelques kilomètres de Cap Elevage et de l'abattoir de Arrivé-Maitre Coq, simplifiant le suivi et les visites. Concrètement, au premier poulailler de 1350 m2, démarré voici deux ans, se sont ajoutés deux bâtiments de 1500 m2, avec une conception et des matériaux plus sophistiqués. La coopérative a pris en charge le surcoût lié aux investissements innovants. Les partenaires fournisseurs ont également consenti des remises. En contrepartie, les éleveurs ont accepté de dégager du temps. L'accent a été mis sur le respect de l'environnement et l'adaptation aux conditions de travail (rapidité, facilité, organisation). À ce projet initial est venue se greffer une volonté pédagogique. Une salle de cours a été installée au pignon d'un des deux nouveaux bâtiments. Le site sera un lieu permanent de formation pratique pour les jeunes, en BTS de l'établissement des Etablières ou en CS avicole à l'Iréo des Herbiers.

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

Méthanisation : une biosécurité optimale lors du transport des fumiers

Portée par la coopérative des Fermiers de Janzé, l'unité de méthanisation Enerfées a mis en place un cahier des charges pour…

<em class="placeholder">La station de compostage (à gauche) et le hangar de maturation.</em>
« Le compost sécurise le droit à produire de mon élevage de volailles»

Depuis plus de vingt ans, Olivier Rousseau transforme le fumier de ses volailles en compost, exporté en zone céréalière. Le…

allée extérieure du salon du Space 2024
Space 2025 : notre sélection de nouveautés des exposants en filière avicole

Le champ d’application des nouveautés proposées par les exposants au Space concerne l’introduction d’application …

<em class="placeholder">Nicolas Coger : « Une personne suffit désormais pour vider le fumier du poulailler dans le caisson, à l’aide d&#039;un petit télescopique. »</em>
« La méthanisation sécurise notre système d’exploitation laitière et avicole »

En rentrant dans la démarche de méthanisation Enerfées, le Gaec les Cerisiers, en Ille-et-Vilaine, a simplifié la gestion des…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)