Aller au contenu principal

Volailles : Actualité agricole et agroalimentaire des filières poulets, poules pondeuses, canards, dindes, œufs, foie gras dédié

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

En Vendée, un élevage vitrine pour la Ciab

La Ciab a profité d'un projet d'agrandissement porté par deux aviculteurs, géographiquement proches de Cap Elevage, l'organisation de production filiale de la coopérative vendéenne, pour suréquiper ces bâtiments neufs d'équipements nouveaux et créer un site de 4350 m2 qui sera suivi à la loupe.

Le poulailler haut de gamme de 1500 m2 est bétonné, chauffé par aérotherme, éclairé par led, équipé de pipettes et assiettes en nombre.
Le poulailler haut de gamme de 1500 m2 est bétonné, chauffé par aérotherme, éclairé par led, équipé de pipettes et assiettes en nombre.
© P. Le Douarin

« La Ciab avait ce projet en tête depuis un moment, explique Jean-François Brosset, en charge du développement du parc avicole de Cap Elevage, l'organisation de production filiale de Ciab. Le projet d'agrandissement des frères Emmanuel et Olivier Doucet a été l'opportunité que nous avons saisie. » C'était d'autant plus tentant que le site se trouve à Saint Fulgent, à quelques kilomètres de Cap Elevage et de l'abattoir de Arrivé-Maitre Coq, simplifiant le suivi et les visites. Concrètement, au premier poulailler de 1350 m2, démarré voici deux ans, se sont ajoutés deux bâtiments de 1500 m2, avec une conception et des matériaux plus sophistiqués. La coopérative a pris en charge le surcoût lié aux investissements innovants. Les partenaires fournisseurs ont également consenti des remises. En contrepartie, les éleveurs ont accepté de dégager du temps. L'accent a été mis sur le respect de l'environnement et l'adaptation aux conditions de travail (rapidité, facilité, organisation). À ce projet initial est venue se greffer une volonté pédagogique. Une salle de cours a été installée au pignon d'un des deux nouveaux bâtiments. Le site sera un lieu permanent de formation pratique pour les jeunes, en BTS de l'établissement des Etablières ou en CS avicole à l'Iréo des Herbiers.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Vignette
Le lobby de la viande cellulaire en embuscade
Pendant que les animalistes préparent l’opinion à ne plus manger de viande, des financiers investissent dans des produits de…
Vignette
Le robot de paillage permet de gagner du temps pour la surveillance du lot
Deux éleveurs de canards mulards du Sud-Ouest testent avec satisfaction le paillage automatique avec le robot Sentinel conçu par…
Vignette
Un nouveau bâtiment de ponte pour le couvoir d’Avril
La famille Thomasset agrandit son élevage de Muel pour produire des œufs à couver de poulets de chair destinés à alimenter le…
Vignette
Le robot Octopus bientôt en vente

Le robot scarificateur Octopus sera lancé en France avant la fin de l’année assure…

Vignette
Face à l’agribashing, les interprofessions avicoles veulent être plus proactives
Face à la montée en puissance des vidéos chocs, les interprofessions de la volaille de chair et de l’œuf ont décidé d’être…
Vignette
Combiner des aliments pour une nutrition plus efficace

L’Itavi développe des outils de formulation en partenariat avec l’Inra pour mettre en œuvre une…

Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Aviculture
2 ans d'archives numériques
Articles en libre accès
Newsletter Filière Aviculture
Newsletter COT'Hedbo Aviculture (tendances et cotations de la semaine)