Aller au contenu principal

Eleveurs de volailles : vos meilleurs Innov’Space élus par un jury de professionnels

Réussir Volailles vous propose de découvrir les meilleurs Innov’Space qui ont marqué la filière avicole des 25 dernières années. Un jury de spécialistes, sollicités par les organisateurs du Space, a sélectionné 22 innovations incontournables pour des éleveurs de volailles. Découvrez les.

Les Innov’Space ont été créés en 1995 pour mettre en valeur l’innovation des entreprises exposant au Space. Cette distinction est accordée par un jury de professionnels de l’élevage qui examine les dossiers de candidatures et qui retient celles ayant un caractère de nouveauté technique ou de service apporté aux éleveurs.

En 25 ans, 2958 dossiers ont été déposés et 1253 ont été retenus pour 574 entreprises lauréates. En moyenne, un exposant lauréat l’a été plus de deux fois, ce qui démontre tout l’intérêt de cette distinction.

Pour les vingt-cinq ans de l’opération Innov’Space, les organisateurs ont souhaité faire une rétrospective des cent meilleurs produits lauréats dans cinq catégories : agro-machinisme, alimentation animale, production avicole, production bovine et production porcine.

Ce top cent, dont vingt-deux concernent le secteur avicole, est consultable en ligne sur space.fr et sur l’application mobile Space 2020 téléchargeable au début du mois d’aout.

 

 

 

Voici les vingt-deux Innov’Space avicoles retenus dans le Top 100 :

  1. Année 1995 – Rotabuse de Karcher : c’est un accessoire à visser sur les nettoyeurs haute pression qui crée un jet rond animé d’un mouvement circulaire rapide (4000 tr/min) et qui facilite le décapage lors du lavage.
  2. Année 1995- Multibeck de Le Roy : c’est une mangeoire pour chaînes automatiques d'alimentation destinée à tous les âges et toutes les espèces. Son originalité est d’associer deux niveaux de prise alimentaire (démarrage en bas, croissance en haut) l'une sur l'autre.
  3. Année 1995 – Aqua-Traceur de Solvay santé animale : ajouté à l’eau de boisson contenant la solution vaccinale, le produit teinte en bleu la langue et le jabot des oiseaux ayant consommé de la solution vaccinale. C'est un moyen de mieux maîtriser la vaccination en eau de boisson et de contrôler le circuit d'abreuvement.
  4. Année 1997 - Eurothane RF Agri de Recticel : ce panneau d'isolation thermique en mousse PIR parementée aluminium traité, classé M1 non fusible en tenue au feu, est encore utilisé dans la rénovation et la construction de bâtiments d'élevage.
  5. Année 2000 – Paletiseur Moba ; cette machine a automatisé l’empilage auparavant manuel des alvéoles à œufs par six. Ce palettiseur charge 72 000 œufs par heure, en automaticité complète, à raison de quatre piles à chaque cycle et dépose un intercalaire carton.
  6. Année 2000 – Sparkcup de Roxell : c’est une ligne de petits abreuvoirs multi-volailles en forme de cône montés sur une ligne réglable en hauteur. Au démarrage, une boule flottante assure un niveau d’eau haut. Ensuite, l’oiseau appuie pour faire couler l’eau sous pression réglable.
  7. Année 2000 – Géoss de Systel : c’est un générateur d'air chaud, à puissance progressive (15 à 85 kW), fonctionnant au gaz propane et placé à l'extérieur du bâtiment. Ce système a considérablement réduit le risque d'incendie.
  8. Année 2000 – Avipes de Tuffigo Rapidex : c’est un système de pesage automatique de volailles destiné à résoudre les problèmes de pesées manuelles  insuffisamment précises. Il est le précurseur des futurs systèmes de pesage automatique
  9. Année 2001 -Val’id de Ocene : c’est une plate-forme de compostage avec insufflation d’air automatisée et régulée par sondes de température, sans brassage, sans odeur, sans ruissellement. Le silo est composé d'éléments modulaires en béton armé juxtaposés.
  10. Année 2002 -Natura Nova de Big Dutchman : c’est une conception de l’élevage de pondeuses au sol et en libre parcours, devenu le mode d’élevage en volière. La nouveauté résidait dans une organisation spatiale structurée par  zones d'activité (grattage, ponte, couchage, alimentation-abreuvement) et dans laquelle la poule évoluait librement.
  11. Année 2002 - DWLS de Cidape : c’est système de mesure et de contrôle de la perte de poids des œufs durant l'incubation. La balance à capteurs de pesage du casier d'incubation Petersime permet de vérifier en temps réel la perte de poids effective et non supposée. La ventilation et/ou le taux d'humidité de l'incubateur sont adaptés en conséquence.
  12. Année 2006 – Meca-Pulse de Dussau Distribution : Cette  remorque permet à une seule personne d'épandre de la litière sans rentrer dans le bâtiment. L’opérateur répand le produit par l'intermédiaire d'un tuyau suspendu à un rail et  jusqu'à 120 mètres. Cette pailleuse a diminué la pénibilité du repaillage.
  13. Année 2007 - Traitement IR du bec des canetons d’Eclosion - groupe Grimaud : c’est une méthode automatisée de débecquage des canetons par technologie à lumière infrarouge évitant cette opération manuelle vers 3 semaines. Une avancée importante pour le bien-être animal.
  14. Année 2008 - Sexage aux yeux d’Orvia -Gourmaud Sélection : C’est une machine qui permet de séparer, après l’éclosion et passage devant une  caméra, les mâles qui ont les yeux noirs et les femelles aux  yeux rouges. Une méthode de sexage moins stressante pour les animaux et précurseur de l’ovosexage. 
  15. Année 2008 – Megavi de Sodalec : c’est un boîtier de régulation des paramètres d’ambiance en bâtiment intégrant un écran afficheur tactile simplifiant l'utilisation au quotidien et apportant plus de convivialité.
  16. Année 2008 - Avitouch de Tuffigo Rapidex : c’est un boîtier de régulation des paramètres d’ambiance en bâtiment, intégrant un écran tactile simplifiant l'utilisation. Cet ordinateur connecté innovant et polyvalent enregistrait aussi avec d’autres paramètres (lumière, eau, gaz, électricité, données techniques).
  17. Année 2014 – Fantura de Fancom : cette trappe d’entrée d’air monobloc est conçue de manière à obtenir une épaisseur de veine d’air suffisante à faible pourcentage d’ouverture et avoir un bon trajet d’air entrant même à faible débit en période de démarrage (pour 30 m3/h par trappe) . Elle doit être couplée à un moto treuil Fancom, spécialement développé pour assurer une évolution linéaire du débit..
  18. Année 2015 - PulsO'Clean de Lubing International : C’est un système automatique de nettoyage et d’alimentation des pipettes d’abreuvement qui permet de rincer les lignes d'abreuvement en combinant eau sous pression et air comprimé et de gérer l'ouverture et la fermeture d'électrovannes. L’objectif est de réduire le biofilm.
  19. Année 2016 - TiOne de Tibot : Le robot autonome à quatre roues motrices circule librement dans le local d’élevage de poules reproductrices afin de limiter leur ponte au sol, d’augmenter la fertilité et d'éduquer les poules à aller dans le pondoir. Il peut être équipé de griffes pour aérer la litière, des capteurs de paramètres environnementaux (température, humidité, CO2...).
  20. Année 2019 Olimpe -Agri de Windwest : C’est un électrolyseur qui traite et désinfecte l'eau de boisson en continu sans ajout de désinfectant, hormis du sel pour activer l’électrolyse.  
  21. Année 2018 -Lavicole de Rabaud : C’est un automoteur de lavage à haute pression destiné à nettoyer les poulaillers de chair, mini de trois dispositifs (bras articulé radiocommandé, rampe de lavage en ligne, lance manuelle).
  22. Année 2019 – Tell-Me de Tell Elevage : c’est un outil de gestion de projet collaboratif accessible sur une plateforme web qui complète le diagnostic technique de bâtiment d'élevage Tell-Elevage. Tell-Me permet de faciliter les échanges et la gestion des modifications à réaliser en associant tous les acteurs concernés, dans un souci un gain de temps et d’efficacité.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Aviculture.

Les plus lus

Il faut une bonne habitude pour piloter ce robot télécommandé qui exige plus de doigté que de force © Rabaud
Le robot de lavage Lavicole tient ses promesses
À la coopérative Éveil, la qualité et la régularité du lavage s’ajoutent à l’amélioration des conditions de travail des laveurs-…
La rampe de lavage apporte un gain de temps et du confort de travail © P. Le Douarin
Une rampe de lavage de lignes "faite maison"
Plutôt que de passer du temps à laver ses mangeoires une par une, Jocelyn Coraboeuf a fabriqué une rampe en U équipée de…
La coopérative Le Gouessant veut un parc poulette certifié bio avec un parcours, en utilisant le moins possible le système dérogatoire. © P. Le Douarin
Les poulettes bio du Gouessant sortiront toutes bientôt
La coopérative Le Gouessant n’a pas attendu la publication des dernières règles techniques du règlement sur l’élevage des…
Les onze trophées avicoles des Innov’Space
Malgré l’annulation de l’édition 2020 du Space, les jurys Innov’space ont désigné 26 lauréats parmi les exposants virtuels, dont…
En oeuf Bio, la Bretagne,et particulièrement les Côtes d'Armor, a pris une position de leader difficilement détrônable © Réussir
Où sont produits les œufs et volailles bio en France ?
Les statistiques départementales des cheptels bio mises en ligne par l’Agence Bio permettent de suivre les dynamiques de…
En juillet, le "jardin d'hiver" était accessible en permanence aux volailles (âgées de 38 jours lors de la prise de vue). © L.Gouverne
Le poulet de mon enfance voit le jour dans la Drôme
La filière Valsoleil-Bernard Royal Dauphiné met en marché le poulet de mon enfance dans le quart Sud-Est, issu d’un élevage…
Publicité
Titre
abonnez-vous
Body
A partir de 8,50€ TTC/mois
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)