Aller au contenu principal

Économies de chauffage : l’offre en échangeurs de chaleur a évolué en avicole

Les sociétés françaises Systel et Lead Le Roy Concept (LLC) dominent le marché des échangeurs de chaleur (ERC) qui a commencé à décoller en 2010. Depuis lors, l’offre a évolué sans révolution.

Le marché français des échangeurs de chaleur est dans son immense majorité constitué des appareils de petite capacité de ventilation, les éleveurs préférant coupler plusieurs appareils plutôt qu’en avoir un seul. Après le boom des années 2010-2015, la demande s’est tassée mais les deux fournisseurs français historiques ont résisté tandis que les outsiders se sont plus ou moins retirés.

 

 
Le Leadair est désormais proposé en une seule version de débit progressif
Le Leadair est désormais proposé en une seule version de débit progressif © P. Le Douarin

 

Lead a été la toute première société à proposer en France un échangeur de chaleur, d’abord importé du Canada. Depuis associée avec Le Roy (LLC), son choix est toujours de proposer un modèle à débit modéré (2500 m3/h), à répartir pour améliorer l’homogénéité de l’ambiance, maîtriser les vitesses d’air et faciliter le nettoyage (bloc amovible de 14 kg).

 

 
Le caisson échangeur du Leadair peut être enlevé aisément pour le nettoyage
Le caisson échangeur du Leadair peut être enlevé aisément pour le nettoyage © P. Le Douarin

 

L’évolution a porté sur la réduction de l’empoussièrement du bloc (filtre placé avant la sortie d’air vicié) et sur la progressivité des débits (ventilateurs EC sur la dernière génération) pour s’insérer dans le 1er groupe de ventilation.

 

 
Le PRC 180 Rouge de Systel a été un des modèles les plus vendus
Le PRC 180 Rouge de Systel a été un des modèles les plus vendus © P. Le Douarin

 

Systel International est arrivé sur le marché en 2009 avec un ERC de sa conception, ayant une grande surface d’échanges (180 m²). Ce qui a permis d’équiper des poulaillers dynamiques de grande surface. Son produit phare a été le PRC 180 (blanc puis rouge), auquel a été ajouté le PRC 31 à débit moyen, puis le PRC Compact à grand débit avec un seul point d’introduction de l’air. Lancé au Space, l’Evo 180 va remplacer le PRC 180. Il est plus robuste, plus simple à entretenir et plus économe.

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Installé en Ille-et-Vilaine, Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio,…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Le lien avec leurs animaux est la plus grande satisfaction des éleveurs, toutes espèces confondues.
Comment les éleveurs perçoivent les enjeux du bien-être animal ?

La perception des enjeux sociétaux, notamment du bien-être animal, par les éleveurs est plurielle apprend cette enquête…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)