Aller au contenu principal

Économies de chauffage : l’offre en échangeurs de chaleur a évolué en avicole

Les sociétés françaises Systel et Lead Le Roy Concept (LLC) dominent le marché des échangeurs de chaleur (ERC) qui a commencé à décoller en 2010. Depuis lors, l’offre a évolué sans révolution.

Le marché français des échangeurs de chaleur est dans son immense majorité constitué des appareils de petite capacité de ventilation, les éleveurs préférant coupler plusieurs appareils plutôt qu’en avoir un seul. Après le boom des années 2010-2015, la demande s’est tassée mais les deux fournisseurs français historiques ont résisté tandis que les outsiders se sont plus ou moins retirés.

 

 
Le Leadair est désormais proposé en une seule version de débit progressif
Le Leadair est désormais proposé en une seule version de débit progressif © P. Le Douarin

 

Lead a été la toute première société à proposer en France un échangeur de chaleur, d’abord importé du Canada. Depuis associée avec Le Roy (LLC), son choix est toujours de proposer un modèle à débit modéré (2500 m3/h), à répartir pour améliorer l’homogénéité de l’ambiance, maîtriser les vitesses d’air et faciliter le nettoyage (bloc amovible de 14 kg).

 

 
Le caisson échangeur du Leadair peut être enlevé aisément pour le nettoyage
Le caisson échangeur du Leadair peut être enlevé aisément pour le nettoyage © P. Le Douarin

 

L’évolution a porté sur la réduction de l’empoussièrement du bloc (filtre placé avant la sortie d’air vicié) et sur la progressivité des débits (ventilateurs EC sur la dernière génération) pour s’insérer dans le 1er groupe de ventilation.

 

 
Le PRC 180 Rouge de Systel a été un des modèles les plus vendus
Le PRC 180 Rouge de Systel a été un des modèles les plus vendus © P. Le Douarin

 

Systel International est arrivé sur le marché en 2009 avec un ERC de sa conception, ayant une grande surface d’échanges (180 m²). Ce qui a permis d’équiper des poulaillers dynamiques de grande surface. Son produit phare a été le PRC 180 (blanc puis rouge), auquel a été ajouté le PRC 31 à débit moyen, puis le PRC Compact à grand débit avec un seul point d’introduction de l’air. Lancé au Space, l’Evo 180 va remplacer le PRC 180. Il est plus robuste, plus simple à entretenir et plus économe.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)