Aller au contenu principal

Économies de chauffage : l’offre en échangeurs de chaleur a évolué en avicole

Les sociétés françaises Systel et Lead Le Roy Concept (LLC) dominent le marché des échangeurs de chaleur (ERC) qui a commencé à décoller en 2010. Depuis lors, l’offre a évolué sans révolution.

Le marché français des échangeurs de chaleur est dans son immense majorité constitué des appareils de petite capacité de ventilation, les éleveurs préférant coupler plusieurs appareils plutôt qu’en avoir un seul. Après le boom des années 2010-2015, la demande s’est tassée mais les deux fournisseurs français historiques ont résisté tandis que les outsiders se sont plus ou moins retirés.

 

 
Le Leadair est désormais proposé en une seule version de débit progressif © P. Le Douarin

 

Lead a été la toute première société à proposer en France un échangeur de chaleur, d’abord importé du Canada. Depuis associée avec Le Roy (LLC), son choix est toujours de proposer un modèle à débit modéré (2500 m3/h), à répartir pour améliorer l’homogénéité de l’ambiance, maîtriser les vitesses d’air et faciliter le nettoyage (bloc amovible de 14 kg).

 

 
Le caisson échangeur du Leadair peut être enlevé aisément pour le nettoyage © P. Le Douarin

 

L’évolution a porté sur la réduction de l’empoussièrement du bloc (filtre placé avant la sortie d’air vicié) et sur la progressivité des débits (ventilateurs EC sur la dernière génération) pour s’insérer dans le 1er groupe de ventilation.

 

 
Le PRC 180 Rouge de Systel a été un des modèles les plus vendus © P. Le Douarin

 

Systel International est arrivé sur le marché en 2009 avec un ERC de sa conception, ayant une grande surface d’échanges (180 m²). Ce qui a permis d’équiper des poulaillers dynamiques de grande surface. Son produit phare a été le PRC 180 (blanc puis rouge), auquel a été ajouté le PRC 31 à débit moyen, puis le PRC Compact à grand débit avec un seul point d’introduction de l’air. Lancé au Space, l’Evo 180 va remplacer le PRC 180. Il est plus robuste, plus simple à entretenir et plus économe.

Les plus lus

Emissions des élevages : La révision de la directive IED soulève un tollé général
  Le projet de révision de la directive sur les émissions industrielles et agricoles fait "tousser" la profession agricole et les…
Grippe aviaire : Les pays de la Loire redémarrent, sauf en canard
  En Pays de la Loire, les mises en place redémarrent au fur et à mesure de la levée des zones de surveillance, à l’exception des…
Le poulet lourd non sexé fait un rattrapage spectaculaire de marges mais sans revenir au niveau d’avant Covid.
Enquête avicole : Les marges brutes se sont redressées en 2021
L’enquête avicole de 2021 montre une amélioration générale des marges poussin-aliment et brute qui rattrape ou dépasse celles de…
Damien Calandre, directeur général de Duc, salue la performance d’élevages comme celui de l’EARL de la Vallée, trop peu nombreux à son goût en France. Il met en avant les investissements de son groupe dans l’abattoir du Gard et l’usine drômoise d’aliments.
Poulet de chair : Duc-Plukon investit dans le Sud-Est pour conquérir des parts de marché
L’inauguration d’un poulailler dans la Drôme a permis au directeur général de Duc d’expliciter la stratégie de Plukon en France,…
La grippe aviaire met la Bretagne sous haute tension
Les services de l’État et les professionnels des filières avicoles se mobilisent pour réduire rapidement les foyers du cluster…
Nicolas Giboire installé à la suite de son père Patrick est l’un des 63 éleveurs de Janzé ayant investi dans un tracker photovoltaïque, dans le cadre d’un partenariat avec le fabricant OKwind.
Les éleveurs de volailles de Janzé investissent dans les énergies renouvelables
Avec soixante-trois élevages équipés de trackers OKwind et la mise en route de l’unité de biogaz Enerfées, la coopérative des…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)