Aller au contenu principal

Du poulet de Loué pour la Chine ?

La coopérative des Fermiers de Loué veut investir le marché chinois. Et compte sur le distributeur Carrefour pour l’y aider.

2800 boîtes de 6 œufs label rouge de Loué sont vendues par heure d’ouverture des magasins Carrefour.
2800 boîtes de 6 œufs label rouge de Loué sont vendues par heure d’ouverture des magasins Carrefour.
© J.-C. Gutner

L’entente était cordiale ce 24 mai 2014 entre le PDG de Carrefour et le président des Fermiers de Loué, lors de l’assemblée générale de la coopérative sarthoise. Et pour cause : LDC vend 70 000 poulets par semaine à l’enseigne et « 2800 boîtes de 6 œufs label rouge de Loué sont vendues par heure d’ouverture des magasins . Nos relations sont obligatoirement bonnes, déclare Alain Allinant, président des Fermiers de Loué, tous les jours nous avons besoin des uns des autres. » Et notamment pour lancer sur le marché chinois son produit phare, les Fermiers de Loué compte sur Carrefour. Un essai d’élevage de poules soies noires est en cours. « Nous espérons réussir à produire cette volaille selon un cahier des charges européen, annonce le directeur de la Cafel, Yves de la Fourchardière, Aujourd’hui, cela ne représente qu’une petite production. Pour l’instant, LDC ne commercialise que des pattes de poulet vers ce pays. »


26% des poulets entiers label rouge sont du Loué


Sur le marché national, le directeur annonce une progression des ventes de volailles de chair depuis trois ans, qui se stabilisent à 32 millions de têtes dont 22 millions de poulets label rouge. La découpe en poulet a progressé de 30 %. « C’est très bien car c’est notre point faible », relève Yves de la Fourchardière. En France, 60 % des poulets entiers consommés sont label rouge, dont 26 % de la marque Loué. La progression sur le marché du poulet entier atteint son maximum et il est indispensable de passer à la découpe. » L’abattoir de la filière Loué, Cavol, a prévu d’agrandir son bâtiment, notamment pour la partie découpe. L’objectif est d’accéder à une meilleure valorisation des cuisses de volailles.
Par ailleurs, la Cafel a pris des parts minoritaires dans une nouvelle enseigne de restauration « Poulet-Purée PP » qui proposera du poulet rôti de Loué au menu. Le parc de bâtiments est saturé et pour faire face à des problèmes d’ajustement de marché au second trimestre, les Fermiers de Loué veulent passer de 40 à 80 poulaillers neufs par an pendant cinq ans. En œufs, les Fermiers de Loué ont produit 302 millions d’œufs label et bio en 2013.

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Installé en Ille-et-Vilaine, Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio,…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)