Aller au contenu principal

Du poulet de Loué pour la Chine ?

La coopérative des Fermiers de Loué veut investir le marché chinois. Et compte sur le distributeur Carrefour pour l’y aider.

2800 boîtes de 6 œufs label rouge de Loué sont vendues par heure d’ouverture des magasins Carrefour.
2800 boîtes de 6 œufs label rouge de Loué sont vendues par heure d’ouverture des magasins Carrefour.
© J.-C. Gutner

L’entente était cordiale ce 24 mai 2014 entre le PDG de Carrefour et le président des Fermiers de Loué, lors de l’assemblée générale de la coopérative sarthoise. Et pour cause : LDC vend 70 000 poulets par semaine à l’enseigne et « 2800 boîtes de 6 œufs label rouge de Loué sont vendues par heure d’ouverture des magasins . Nos relations sont obligatoirement bonnes, déclare Alain Allinant, président des Fermiers de Loué, tous les jours nous avons besoin des uns des autres. » Et notamment pour lancer sur le marché chinois son produit phare, les Fermiers de Loué compte sur Carrefour. Un essai d’élevage de poules soies noires est en cours. « Nous espérons réussir à produire cette volaille selon un cahier des charges européen, annonce le directeur de la Cafel, Yves de la Fourchardière, Aujourd’hui, cela ne représente qu’une petite production. Pour l’instant, LDC ne commercialise que des pattes de poulet vers ce pays. »


26% des poulets entiers label rouge sont du Loué


Sur le marché national, le directeur annonce une progression des ventes de volailles de chair depuis trois ans, qui se stabilisent à 32 millions de têtes dont 22 millions de poulets label rouge. La découpe en poulet a progressé de 30 %. « C’est très bien car c’est notre point faible », relève Yves de la Fourchardière. En France, 60 % des poulets entiers consommés sont label rouge, dont 26 % de la marque Loué. La progression sur le marché du poulet entier atteint son maximum et il est indispensable de passer à la découpe. » L’abattoir de la filière Loué, Cavol, a prévu d’agrandir son bâtiment, notamment pour la partie découpe. L’objectif est d’accéder à une meilleure valorisation des cuisses de volailles.
Par ailleurs, la Cafel a pris des parts minoritaires dans une nouvelle enseigne de restauration « Poulet-Purée PP » qui proposera du poulet rôti de Loué au menu. Le parc de bâtiments est saturé et pour faire face à des problèmes d’ajustement de marché au second trimestre, les Fermiers de Loué veulent passer de 40 à 80 poulaillers neufs par an pendant cinq ans. En œufs, les Fermiers de Loué ont produit 302 millions d’œufs label et bio en 2013.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)