Aller au contenu principal

Du miscanthus sur des parcours de canards mulards

Culture de miscanthus.
Culture de miscanthus.
© P. Le Douarin

Le Palmipôle a implanté du miscanthus sur des parcours de canards mulards. Avec une alimentation intérieure et en été, les canards passent davantage de temps à l’ombre des miscanthus : ils consomment moins d’aliment, sont moins lourds à la mise en gavage (4,1k contre 4,3k), plus propres et présentent moins de pattes abîmées. L’indice de consommation n’est toutefois pas altéré. Le gavage tend à lisser les écarts. Ces effets ne sont pas retrouvés dans le cas d’une alimentation sur parcours ou en hiver. « Les parcours avec miscanthus sont plus enherbés l’été et moins l’hiver du fait de l’effet d’ombre des plantes », précise Joanna Litt de l’Itavi.
Le démarrage avec une litière miscanthus va être testé.

Pour en savoir plus

Ces travaux ont été présentés lors des dixièmes Journées de la Recherche organisées par l’Itavi, l’Inra, l’Anses et le CTPA, du 26 au 28 mars 2013.

Contact : Joanna Litt, Itavi–Palmipôle

Les plus lus

En 2022, le poulet lourd non sexé a encore amélioré sa marge brute (+88 en deux ans), dépassant même le lourd sexé.
Enquête avicole : Les marges des volailles de chair ont grimpé en 2022

L’enquête avicole des chambres d’agriculture portant sur les lots de volailles de chair abattus en 2022 en Bretagne, Pays de…

Éric Dumas, président du Cifog : « Nous demandons la prolongation de la campagne de vaccination des canards ainsi que la poursuite de l’accompagnement financier de ...
La filière foie gras se remplume

Le secteur du foie gras retrouve l’optimisme avec le retour d’une offre sanitairement maîtrisée et la montée en gamme des…

pour entrée si besoin
La hausse de l’âge des exploitants avicoles devient préoccupante

L’analyse des données du recensement agricole 2020, réalisée par l’Itavi fin 2023, montre que comparativement aux autres…

L’atelier avicole facilite la transmission de l'exploitation

Lors du recensement agricole de 2020, il a été demandé quel serait le devenir de l’exploitation à horizon trois ans lorsque l’…

Bureaux de MHP à Kiev. L'accord avec l'UE profitera surtout aux actionnaires de MHP et peu au peuple ukrainien.
137 000 tonnes de filets de poulet ukrainien sans droits

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine a finalement été largement validée par les eurodéputés le 23…

Frédéric Chartier, président d'ARmor oeufs, entre Thierry Coatrieux (directeur) et  Coralie Jézéquel (trésorière) :  « Armor œuFrédéric Chartier, président ...
Filière œufs : Le groupement Armor œufs optimiste pour les cinquante ans à venir
En fêtant ses 50 ans d’existence, Armor œufs a voulu transmettre à la troisième génération d’adhérents les valeurs lui ayant…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)