Aller au contenu principal

Donner envie de produire de la dinde

Le lycée agricole du Nivot dans le Finistère va faire mieux connaître la filière dinde à tous ses élèves en formation initiale.

De gauche à droite : Yvon Le Clech, président de l’association des anciens élèves du Nivot et Anthony Taoc, jeune éleveur formé au Nivot. Le 7 septembre, l’association des anciens élèves a réuni la filière dinde pour mettre sur pied des actions de promotion.
© C. Pape

"La production avicole en général et la filière dinde en particulier sont méconnues des élèves des écoles d’agriculture." C’est en partant de ce constat que l’association des anciens élèves du lycée agricole du Nivot, à Lopérec dans le Finistère, a mis sur pied, l’an passé, une action de sensibilisation à destination des secondes pro productions animales, intitulée Komplément dinde. "Ça leur a tellement plu que, sur une vingtaine d’élèves, quatre ont demandé à faire un stage de découverte en volaille de chair." Forts de ce succès, Yvon Le Clech, le jeune président de l’association, et Anthony Taoc, membre, ont décidé d’élargir l’expérience. Début septembre, ils ont invité onze partenaires de la filière bretonne pour bâtir ensemble un programme.

De la 4e au BTS

Cette année, tous les élèves du Nivot bénéficieront de cette sensibilisation, qui se déclinera suivant les niveaux. Au lycée, l’accent sera mis sur le volet scientifique, la génétique, la conduite d’élevage, le sanitaire… Les BTS, aborderont aussi le bâtiment, le sanitaire, l’économie… À chaque fois, une large place sera réservée aux visites d’entreprises et d’élevages. Pour marquer les esprits, "ils se rendront chez des aviculteurs de moins de 30 ans", une façon de leur montrer que des jeunes, à peine plus âgés qu’eux, y croient. "Il y a urgence à trouver de la relève, la moyenne d’âge des aviculteurs est de 55 ans."

Toucher agriculteurs et consommateurs

"Nous voulons aussi informer la profession agricole et le consommateur sur la dinde, souvent mal connue, complète le président des anciens élèves. Nous allons aussi organiser une table ronde sur la filière volaille, courant février". Avec un thème et des intervenants "qui donnent envie à la profession agricole de se déplacer". Tout reste à imaginer, les bonnes idées ne manquent pas, pas plus que la motivation de ces anciens élèves. " Si tout se passe bien, ces animations devraient perdurer".

 

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)