Aller au contenu principal

Donner envie de produire de la dinde

Le lycée agricole du Nivot dans le Finistère va faire mieux connaître la filière dinde à tous ses élèves en formation initiale.

De gauche à droite : Yvon Le Clech, président de l’association des anciens élèves du Nivot et Anthony Taoc, jeune éleveur formé au Nivot. Le 7 septembre, l’association des anciens élèves a réuni la filière dinde pour mettre sur pied des actions de promotion.
© C. Pape

"La production avicole en général et la filière dinde en particulier sont méconnues des élèves des écoles d’agriculture." C’est en partant de ce constat que l’association des anciens élèves du lycée agricole du Nivot, à Lopérec dans le Finistère, a mis sur pied, l’an passé, une action de sensibilisation à destination des secondes pro productions animales, intitulée Komplément dinde. "Ça leur a tellement plu que, sur une vingtaine d’élèves, quatre ont demandé à faire un stage de découverte en volaille de chair." Forts de ce succès, Yvon Le Clech, le jeune président de l’association, et Anthony Taoc, membre, ont décidé d’élargir l’expérience. Début septembre, ils ont invité onze partenaires de la filière bretonne pour bâtir ensemble un programme.

De la 4e au BTS

Cette année, tous les élèves du Nivot bénéficieront de cette sensibilisation, qui se déclinera suivant les niveaux. Au lycée, l’accent sera mis sur le volet scientifique, la génétique, la conduite d’élevage, le sanitaire… Les BTS, aborderont aussi le bâtiment, le sanitaire, l’économie… À chaque fois, une large place sera réservée aux visites d’entreprises et d’élevages. Pour marquer les esprits, "ils se rendront chez des aviculteurs de moins de 30 ans", une façon de leur montrer que des jeunes, à peine plus âgés qu’eux, y croient. "Il y a urgence à trouver de la relève, la moyenne d’âge des aviculteurs est de 55 ans."

Toucher agriculteurs et consommateurs

"Nous voulons aussi informer la profession agricole et le consommateur sur la dinde, souvent mal connue, complète le président des anciens élèves. Nous allons aussi organiser une table ronde sur la filière volaille, courant février". Avec un thème et des intervenants "qui donnent envie à la profession agricole de se déplacer". Tout reste à imaginer, les bonnes idées ne manquent pas, pas plus que la motivation de ces anciens élèves. " Si tout se passe bien, ces animations devraient perdurer".

 

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Éric Baldo, responsable technique de la Ciab, suit de près les performances des deux bâtiments atypiques de Ludovic Drapeau conçus pour répondre à tous les cahiers des ...
Poulet "bien-être" : La coopérative Ciab a investi pour mesurer le surcoût des attentes sociétales

La coopérative Ciab a supporté financièrement le Gaec des Grandes Roussières pour chiffrer les attentes sociétales avec deux…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)