Aller au contenu principal

Disarm, une communauté de pratiques sur l’antibiorésistance

Le projet européen Disarm, réunissant dix pays(1), vise à partager les bonnes pratiques qui permettent de diminuer l’antibiorésistance et l’usage d’antibiotiques dans trois filières d’élevages ; le porc, la volaille et les ruminants. Lancé début 2019, il s’est concrétisé par la création d’un groupe Facebook auquel tous les professionnels de l’élevage sont invités à participer : éleveurs, vétérinaires, conseillers, chercheurs, industriels, équipementiers… Après inscription(2), il suffit de choisir parmi les dix modules de discussion proposés. Chacun peut participer aux discussions, apporter son expérience, poser des questions… « Il ne s’agit pas uniquement de diffuser des publications scientifiques mais aussi de faire remonter des innovations d’éleveurs et d’entreprises mises en place dans d’autres pays et de s’en inspirer », a présenté Nathalie Rousset, de l’Itavi. Ces solutions du terrain contribueront à la rédaction d’un guide de bonnes pratiques et de vidéos. Les changements de pratiques seront testés dans une quarantaine d’élevages pilotes européens. L’objectif d’ici fin 2021 est de réunir au sein de la communauté Facebook environ 600 professionnels de l’élevage des dix pays dont la moitié d’éleveurs. « Pour la France, ce projet donne aussi l’occasion de mettre en avant tout ce qui a été fait dans le cadre du plan Ecoantibio. » Piloté par l’Institut de l’agriculture belge ILVO, le projet compte une vingtaine de partenaires dont l’Ifip, l’Idèle, l’Itavi et l’Acta.

 

  1. Belgique, France, Danemark, Royaume-Uni, Pays-Bas, Lettonie, Roumanie, Espagne, Grèce
  1. https://www.facebook.com/groups/242076006728832/

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)