Aller au contenu principal

Devenir éleveur d’autruches

Boris, un des pionniers de l'élevage d'autruches en France.
Boris, un des pionniers de l'élevage d'autruches en France.
© C. Julien

L’autruche est considérée comme un animal sauvage.
Si ses éleveurs sont agriculteurs, pouvoir s’installer leur demande d’obtenir un certificat de capacité, comme pour les employés de parc animalier. Il faut suivre plusieurs stages, qui peuvent durer jusqu’à trois ans. D’autre part, ce statut d’animal non domestique entraîne une réglementation très contraignante, comme, par exemple, une double clôture autour des parcs. L’association des éleveurs se bat pour que l’autruche passe sous statut d’animal d’élevage, et ainsi lever une partie de ces contraintes. L’Académie vétérinaire de France va dans ce sens, car l’élevage d’autruches ne porte pas préjudice aux populations sauvages. De plus, le statut de la viande est bien celui de volaille. Autre élément pour faciliter l’installation, une formation vient de voir le jour au lycée agricole de l’Oisellerie, à côté d’Angoulême (16), à l’initiative de l’Association des éleveurs d’autruches de France. « Une formation est nécessaire, car sans une bonne technicité on peut avoir de 20 à 30 % de pertes d’autruchons », estime Pierre Hitier, président de l’Association.

Les plus lus

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

poulet en élevage - brève LDC
Une revalorisation des marges de 90 millions d’euros déjà engagée chez LDC

 

LDC indique dans un communiqué avoir « déjà engagé la revalorisation des marges des éleveurs et des autres…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

<em class="placeholder">Les indices Itavi reflètent les évolutions mensuelles du coût des matières premières rentrant dans les différentes formules d’aliments</em>
L’indice Itavi, au cœur des négociations de la filière avicole

Indicateur clé pour la filière, l’indice Itavi sur le coût des matières premières fait peau neuve pour mieux refléter les…

<em class="placeholder">La priorité de la coopérative Le Gouessant est de mettre l’accent sur le suivi technique avant et après la reprise.</em>
Le Gouessant : « À l’installation, nous sécurisons la marge poussin-aliment »

Pour consolider l’installation des jeunes éleveurs en volailles de chair, la coopérative lamballaise Le Gouessant dans…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)