Aller au contenu principal

Devenir éleveur d’autruches

Boris, un des pionniers de l'élevage d'autruches en France.
Boris, un des pionniers de l'élevage d'autruches en France.
© C. Julien

L’autruche est considérée comme un animal sauvage.
Si ses éleveurs sont agriculteurs, pouvoir s’installer leur demande d’obtenir un certificat de capacité, comme pour les employés de parc animalier. Il faut suivre plusieurs stages, qui peuvent durer jusqu’à trois ans. D’autre part, ce statut d’animal non domestique entraîne une réglementation très contraignante, comme, par exemple, une double clôture autour des parcs. L’association des éleveurs se bat pour que l’autruche passe sous statut d’animal d’élevage, et ainsi lever une partie de ces contraintes. L’Académie vétérinaire de France va dans ce sens, car l’élevage d’autruches ne porte pas préjudice aux populations sauvages. De plus, le statut de la viande est bien celui de volaille. Autre élément pour faciliter l’installation, une formation vient de voir le jour au lycée agricole de l’Oisellerie, à côté d’Angoulême (16), à l’initiative de l’Association des éleveurs d’autruches de France. « Une formation est nécessaire, car sans une bonne technicité on peut avoir de 20 à 30 % de pertes d’autruchons », estime Pierre Hitier, président de l’Association.

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">La nouvelle réglementation changerait de formule de calcul de l’espace dans les caisses de transport, entraînant une baisse de densité.</em>
Transport des volailles : La Commission Européenne veut faire évoluer la réglementation

L’Europe souhaite améliorer les conditions de transport des volailles : moins longtemps, avec plus de place et moins de…

<em class="placeholder">Avec ce troisième poulailler, Thierry Clairefond a arrêté l&#039;atelier veau et prévoit l&#039;embauche d&#039;un salarié à l&#039;automne.</em>
« Avec ce troisième poulailler, je me spécialise à 100 % en volaille »

Dans la Drôme, Thierry Clairefond mise sur la demande croissante de poulet standard et une filière locale autour de la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)