Aller au contenu principal

Deux nouveaux foyers de virus influenza H5N8 HP en Bulgarie

Le 24 février, les autorités bulgares ont fait part à l’OIE de deux nouveaux foyers de virus influenza H5N8 hautement pathogène.

Trois foyers ont été déclarés en Bulgarie depuis le 17 février
© P. Le Douarin d'après Google maps

La mise en ligne des informations sur le site de l'organisation mondiale de la santé animale a été plus rapide que d'ordinaire, à en juger par la PCR de confirmation réalisée le 24 février et par le flou de la déclaration : la localisation des foyers est vague (Plovdiv est une ville d'environ 600 000 habitants) et l'espèce touchée n'est pas précisée.

La région de Plovdiv est un bassin de production important de canards mulards destinés à la production de foie gras.

Un virus au scénario atypique

Par ailleurs, Nancy Beerens, virologue et chef du laboratoire national de référence pour l’influenza aviaire aux Pays-Bas (WBVR), a fait part le 21 février de son analyse de la situation au média néerlandais Food+Agri Business. Elle estime que le virus ne répond pas aux attentes des spécialistes, et cela pour plusieurs raisons :

- Le virus a fait un grand bond vers l’Allemagne du sud-ouest début février, qui reste encore inexpliqué ;

- Les 4 virus séquencés par le WBVR ressemblent beaucoup à des virus africains et non sibériens (origine géographique les années précédentes);

- Les foyers sont apparus tardivement en Europe Centrale ;

- Peu d’oiseaux sauvages ont été infectés (circulation à bas bruit).

C’est pour ces raisons qu’il s’agirait d’un nouveau scénario épidémique. « Avant, il y avait un risque de mutation du virus dans des fermes avicoles. Maintenant, le risque d’influenza pathogène est présent chaque année avec la migration d’automne » conclut-elle.

La semaine dernière, les Pays-Bas ont décrété le confinement des volailles ayant accès à un parcours.  

Les plus lus

<em class="placeholder">Sébastien Bois est pour l’instant très satisfait de son choix.</em>
« Je suis passé des vaches laitières aux poules pondeuses plein air »

Installé en 2024 dans le Maine-et-Loire, Sébastien Bois a choisi d’arrêter les ateliers existants sur l’exploitation familiale…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

<em class="placeholder">Le jet longue portée croisée peut atteindre 12 m. Il est réglable à 360 ° pour laver sols et plafonds. Un pompe doseuse est fixée sur le chariot. Le coût du robot, de ...</em>
« Mon robot m’aide à laver seule mes poulaillers »

L’achat d’un robot de lavage a réduit par deux le temps de lavage des bâtiments de poulets de chair de Sylvie Roche à l’…

<em class="placeholder">La France qui pesait 45% de la production européenne de dindes en 2000 ne représente plus que 15 % de cette production en 2024 (source Itavi).</em>
Comment la dinde française peut-elle gagner en compétitivité et en visibilité ?

Après avoir connu un formidable succès jusqu’au début des années 2000, la production française de dinde a dégringolé. Depuis…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)