Aller au contenu principal

Des vaccins sous forme de billes hydrosolubles

MSD Santé Animale a développé le procédé de lyophilisation Sphereon qui permet de produire des vaccins viraux vivants sous forme de petites spères.

Une fois la cupule ouverte, les sphères sont directement versées dans l'eau de la solution vaccinale. La dissolution est instantanée.
© MSD

Fini les flacons, place aux cupules de billes hydrosolubles, simples d’emploi ! Avec son procédé de lyophilisation breveté Spereon, le laboratoire MSD Santé Animale innove dans la galénique et le conditionnement de ses vaccins vivants viraux lyophilisés. Les vaccins Sphereon sont produits sous la forme de sphères de petite taille, hautement solubles. Ils ont exactement la même formulation que les vaccins de la gamme Nobilis habituellement lyophilisés en un seul comprimé à reconstituer et conditionnés en ampoules de verre. Le titrage du niveau d’antigènes se fait individuellement par sphère, et permet de déterminer le nombre de billes pour chaque cupule. Ce procédé facilite la préparation de la solution vaccinale. Il suffit d’ouvrir la cupule et de verser les sphères dans le contenant. La dissolution dans l’eau est instantanée. Le vaccin est prêt à être administré par l’eau de boisson, nébulisation ou goutte dans l’œil. Plus pratique, Sphereon améliore la sécurité du manipulateur (pas de bord coupant, pas de contact direct avec le vaccin). La gestion des déchets est optimisée grâce à ces cupules légères et compactables. La première gamme de vaccins Sphereon contre la bronchite infectieuse est disponible, sans changement de tarif : Nobilis IB 4-91, Nobilis Ma5 et Nobilis IB Primo QX. Ils existent en cupules de 1000, 5000 et 10 000 doses.

Armelle Puybasset

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Éric Baldo, responsable technique de la Ciab, suit de près les performances des deux bâtiments atypiques de Ludovic Drapeau conçus pour répondre à tous les cahiers des ...
Poulet "bien-être" : La coopérative Ciab a investi pour mesurer le surcoût des attentes sociétales

La coopérative Ciab a supporté financièrement le Gaec des Grandes Roussières pour chiffrer les attentes sociétales avec deux…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »
Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant les…
Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)