Aller au contenu principal

Des vaccins sous forme de billes hydrosolubles

MSD Santé Animale a développé le procédé de lyophilisation Sphereon qui permet de produire des vaccins viraux vivants sous forme de petites spères.

Une fois la cupule ouverte, les sphères sont directement versées dans l'eau de la solution vaccinale. La dissolution est instantanée.
© MSD

Fini les flacons, place aux cupules de billes hydrosolubles, simples d’emploi ! Avec son procédé de lyophilisation breveté Spereon, le laboratoire MSD Santé Animale innove dans la galénique et le conditionnement de ses vaccins vivants viraux lyophilisés. Les vaccins Sphereon sont produits sous la forme de sphères de petite taille, hautement solubles. Ils ont exactement la même formulation que les vaccins de la gamme Nobilis habituellement lyophilisés en un seul comprimé à reconstituer et conditionnés en ampoules de verre. Le titrage du niveau d’antigènes se fait individuellement par sphère, et permet de déterminer le nombre de billes pour chaque cupule. Ce procédé facilite la préparation de la solution vaccinale. Il suffit d’ouvrir la cupule et de verser les sphères dans le contenant. La dissolution dans l’eau est instantanée. Le vaccin est prêt à être administré par l’eau de boisson, nébulisation ou goutte dans l’œil. Plus pratique, Sphereon améliore la sécurité du manipulateur (pas de bord coupant, pas de contact direct avec le vaccin). La gestion des déchets est optimisée grâce à ces cupules légères et compactables. La première gamme de vaccins Sphereon contre la bronchite infectieuse est disponible, sans changement de tarif : Nobilis IB 4-91, Nobilis Ma5 et Nobilis IB Primo QX. Ils existent en cupules de 1000, 5000 et 10 000 doses.

Armelle Puybasset

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)