Aller au contenu principal

Des vaccins sous forme de billes hydrosolubles

MSD Santé Animale a développé le procédé de lyophilisation Sphereon qui permet de produire des vaccins viraux vivants sous forme de petites spères.

Une fois la cupule ouverte, les sphères sont directement versées dans l'eau de la solution vaccinale. La dissolution est instantanée.
© MSD

Fini les flacons, place aux cupules de billes hydrosolubles, simples d’emploi ! Avec son procédé de lyophilisation breveté Spereon, le laboratoire MSD Santé Animale innove dans la galénique et le conditionnement de ses vaccins vivants viraux lyophilisés. Les vaccins Sphereon sont produits sous la forme de sphères de petite taille, hautement solubles. Ils ont exactement la même formulation que les vaccins de la gamme Nobilis habituellement lyophilisés en un seul comprimé à reconstituer et conditionnés en ampoules de verre. Le titrage du niveau d’antigènes se fait individuellement par sphère, et permet de déterminer le nombre de billes pour chaque cupule. Ce procédé facilite la préparation de la solution vaccinale. Il suffit d’ouvrir la cupule et de verser les sphères dans le contenant. La dissolution dans l’eau est instantanée. Le vaccin est prêt à être administré par l’eau de boisson, nébulisation ou goutte dans l’œil. Plus pratique, Sphereon améliore la sécurité du manipulateur (pas de bord coupant, pas de contact direct avec le vaccin). La gestion des déchets est optimisée grâce à ces cupules légères et compactables. La première gamme de vaccins Sphereon contre la bronchite infectieuse est disponible, sans changement de tarif : Nobilis IB 4-91, Nobilis Ma5 et Nobilis IB Primo QX. Ils existent en cupules de 1000, 5000 et 10 000 doses.

Armelle Puybasset

Les plus lus

<em class="placeholder">Sylvain Plumelet, éleveur à Plémet (22), avec Guillaume Gannat, chargé de développement LDC (à gauche) et Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne </em>
« Un poulailler refait à neuf pour me lancer dans l’aviculture »

Lors d’une recherche de prairies pour ses chevaux, le hasard a mis un poulailler sur la route de Sylvain Plumelet. L’éleveur l…

<em class="placeholder">Hugues de Froment, installé sur la ferme familiale, a testé deux bandes de poulets de chair dans son bâtiment pour palmipèdes devenu polyvalent.</em>
« Mon bâtiment de canards prêts à engraisser produit aussi du poulet »

Dans le cadre de la démarche La Ferme, portée par la coopérative Terres du Sud, l’éleveur Hugues de Froment, situé en Dordogne…

<em class="placeholder">Les éleveurs Nathalie Letourneur et son fils Pierre sont accompagnés dans le suivi sanitaire de leur élevage par Anthony Miatta, technicien de Huttepain Aliments et Arnaud ...</em>
« La biosécurité se joue dans les détails dans notre élevage bovin et avicole»

Le Gaec Letourneur, élevage de bovins et de volailles dans l’Orne, fait de la biosécurité une priorité. Pourtant fin 2024,…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">Table ronde de Bellavol sur les gaveurs de canards</em>
Engraisseur de canards : un métier aux nombreux atouts

Pour assurer le renouvellement de ses producteurs, Bellavol recherche une quinzaine d’engraisseurs de canard. Un métier peu…

Le mouvement La Ferme veut mobiliser l’aval

Terres du Sud a mis en place une caisse de financement pour soutenir les investissements dans les bâtiments, sollicitant les…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)