Aller au contenu principal

Des vaccins sous forme de billes hydrosolubles

MSD Santé Animale a développé le procédé de lyophilisation Sphereon qui permet de produire des vaccins viraux vivants sous forme de petites spères.

Une fois la cupule ouverte, les sphères sont directement versées dans l'eau de la solution vaccinale. La dissolution est instantanée.
© MSD

Fini les flacons, place aux cupules de billes hydrosolubles, simples d’emploi ! Avec son procédé de lyophilisation breveté Spereon, le laboratoire MSD Santé Animale innove dans la galénique et le conditionnement de ses vaccins vivants viraux lyophilisés. Les vaccins Sphereon sont produits sous la forme de sphères de petite taille, hautement solubles. Ils ont exactement la même formulation que les vaccins de la gamme Nobilis habituellement lyophilisés en un seul comprimé à reconstituer et conditionnés en ampoules de verre. Le titrage du niveau d’antigènes se fait individuellement par sphère, et permet de déterminer le nombre de billes pour chaque cupule. Ce procédé facilite la préparation de la solution vaccinale. Il suffit d’ouvrir la cupule et de verser les sphères dans le contenant. La dissolution dans l’eau est instantanée. Le vaccin est prêt à être administré par l’eau de boisson, nébulisation ou goutte dans l’œil. Plus pratique, Sphereon améliore la sécurité du manipulateur (pas de bord coupant, pas de contact direct avec le vaccin). La gestion des déchets est optimisée grâce à ces cupules légères et compactables. La première gamme de vaccins Sphereon contre la bronchite infectieuse est disponible, sans changement de tarif : Nobilis IB 4-91, Nobilis Ma5 et Nobilis IB Primo QX. Ils existent en cupules de 1000, 5000 et 10 000 doses.

Armelle Puybasset

Les plus lus

<em class="placeholder">L’éleveur de poules pondeuses, Yves Touzé, a créé une activité annexe de granulation de la fiente issue de ses bâtiments en volière et plein-air. </em>
« Je produis des granulés à partir des fientes de mes poules pondeuses »

Rentable, la production de granulés de fiente de volailles demande toutefois de la main-d’œuvre et de la technicité.

<em class="placeholder">Le bâtiment neuf a mis 7 ans à sortir de terre.</em>
« Mon bâtiment de poulets de chair a mis sept ans à voir le jour »

Le nouveau bâtiment d’Erwan Guillevic, éleveur de volailles de chair à Plaudren dans le Morbihan, était attendu. Présenté lors…

tête de poulet standard
Des ventes en hausse de plus de 15 % pour le leader de la volaille

LDC enregistre une hausse de ses ventes au premier semestre de son exercice.

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

Présidente de l'OP oeufs Eureden
Eureden : le challenge de la transformation des bâtiments cage de poules pondeuses

Pour le groupement oeufs Eureden, la transition des bâtiments cage demeure un enjeu. 

Localisation des foyers de grippe aviaire en élevage autour de la Vendée, mise à jour au 21/11/2025
Grippe aviaire : une augmentation des foyers très préoccupante en Vendée

Le nombre de foyers de grippe aviaire a fortement augmenté ces dernières jours dans le département de la Vendée, le plus…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)