Aller au contenu principal

Des petits automoteurs électriques passe-partout

Que ce soit pour repailler ou pour curer les volières en présence des volailles, les petits automoteurs spécialisés et les valets de fermes électriques brillent par leur discrétion et leur maniabilité.

L’électrification des machines ouvre la voie à une intervention plus aisée dans les bâtiments d’élevage en présence d’animaux. De petits engins ont ainsi fait leur apparition pour l’aération de la litière et le repaillage comme le Scoop Tract Aerolit de Michard Manutelec ou le Multi-Avic et l’Ali-e-Mob d’ECS. Le premier est un véritable engin articulé à 4 roues motrices doté d’une plateforme pour l’utilisateur et d’un système de relevage. Les deux autres sont des matériels à conducteur marchant munis de deux roues motrices et pouvant recevoir un dispositif de repaillage ou d’autres accessoires comme une balayeuse, un brasseur de litière ou un racleur. Ces matériels très compacts permettent d’évoluer facilement dans les poulaillers. Ils peuvent également servir au curage des volières, une fonction accessible à d’autres appareils équipés d’un système de raclage. On retrouve ainsi le petit automoteur articulé Extramate qui est équipé d’un mât de levage. D’autres engins initialement destinés au raclage et à l’entretien des logettes des bâtiments d’élevage bovin peuvent aussi intervenir dans les volières, comme le Super de Bobman.

Une offre très fournie en valets de ferme électriques

Le raclage des volières est également à la portée des valets de ferme électriques compacts dont la largeur minimale est comprise entre 0,90 et 1,20 mètre. Plusieurs modèles de marques plus ou moins connues dans le secteur agricole sont déjà commercialisés : Hoftrac 1190e de Weidemann, 16e de Schäffer, e513 d’Avant, EZ 5 de MultiOne, KM140 de Knikmops, 810E de Toyo, HL-500E de Jansen, 800 Eco de Castloader. Ces minichargeuses articulées présentent toutefois un gabarit plus imposant en hauteur et en longueur. Elles nécessitent un investissement conséquent, qui peut se rentabiliser sur d’autres tâches, grâce à leur bras capable de soulever des charges de près d’une tonne et d’atteindre des hauteurs de levage comprises entre 2,20 et 2,80 mètres. Plus puissants, ces appareils sont proposés avec différentes capacités de batteries de 13 à 30 kWh, offrant une autonomie de 3 à 8 heures. Plus anecdotiques, mais aussi beaucoup moins chers, certains petits chargeurs à conducteur debout et direction par ripage peuvent aussi faire l’affaire. Le SSQ Ecoquad-S de WorkyQuad affiche par exemple une force de levage de 450 kg à un peu moins de deux mètres de haut. Il s’illustre surtout par son petit gabarit (74 cm de large sur 1,52 m de long).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">Emmanuel (à gauche), Sylvain (au centre) et Fabrice Bauchet apprécient la souplesse de fonctionnement que leur apportent des bâtiments polyvalents.</em>
« Nous avons misé sur des bâtiments mixtes canard-volailles »

Bellavol a organisé une porte ouverte au Gaec Bauchet en Vendée qui dispose de deux bâtiments polyvalents canard-volailles de…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

Grippe aviaire : où se trouvent les nouveaux foyers de la saison 2025?

L’ensemble du territoire métropolitain est passée mercredi 22 octobre, au niveau de risque élevé en matière d’influenza…

<em class="placeholder">Michael Tena-Sanchez et Sylvain Vérité, techniciens de la société Marius (Valsoleil-Sanders), Frédéric Douce, responsable grands comptes volailles Elanco France, et ...</em>
Une approche globale de la coccidiose payante chez Valsoleil

Chez Valsoleil, la mise en place d’une approche globale, basée sur du monitoring et l’ajout à l’aliment d’un anticoccidien, a…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)