Aller au contenu principal

Des œufs issus de poules « ovo sexées » chez Carrefour

Carrefour propose les œufs bio Poulehouse issus de poules ovosexées et qui ne devraient pas être tuées. © S. Bouzon
Carrefour propose les œufs bio Poulehouse issus de poules ovosexées et qui ne devraient pas être tuées.
© S. Bouzon

Le groupe de distribution Carrefour a lancé mi-septembre des œufs de la start-up Poulehouse, dont le slogan est « l’œuf qui ne tue pas la poule ». Il propose deux produits : la boîte de six œufs bio à 5,99 euros – près du double d’un produit équivalent – et des œufs non bio à 3,99 euros. Les œufs bio proviennent de 4 000 poules issues du sexage « in-ovo » réalisé par la société allemande Seleggt, dont la méthode de dosage hormonal écarte les mâles à neuf jours d’incubation. L’ONG Welfarm a salué « une première en France » et appelle le ministère de l’Agriculture et la filière œufs à « mettre en place cette technologie dans les couvoirs français ». Fabien Sauleman, le cofondateur de Poulehouse était présent au Space pour promouvoir sa démarche auprès des sélectionneurs et accouveurs. Pour Lorène Jacquet, responsable du pôle campagne à Welfarm, « le ministère de l’Agriculture doit favoriser cette transition en soutenant la méthode d’ovosexage la plus aboutie et la sécuriser en fixant une échéance légale pour la fin de l’élimination des poussins ».

Les plus lus

<em class="placeholder">La litière tombe par gravité par deux trappes de chaque côté (débit réglable selon l’ouverture des trappes).</em>
« Nous avons conçu une brouette électrique pour simplifier le repaillage de nos poulets »

Pour faciliter l’ajout de bouchons de paille lors du repaillage des lots de poulets, Clovis et José Percher, éleveurs…

<em class="placeholder">José et Clovis Percher devant l&#039;éparpilleur :&quot;  Nous mécanisons tout ce qui peut l’être pour gagner du temps et soulager le travail.&quot;</em>
« Nous cherchons à simplifier le travail en le mécanisant dans notre exploitation de volailles de chair dans le Maine-et-Loire»

José Percher et son fils Clovis qui vient de reprendre l’exploitation familiale de volailles de chair dans le Maine-et-…

<em class="placeholder">La pailleuse semi-portée est attelée à un tracteur de 110 ch.</em>
Dans le Loiret : « Avec le broyeur-calibreur, je gagne en temps et en qualité de paillage de mes poulaillers»

Dans le Loiret, Xavier Morin a optimisé la gestion de la paille de ses quatre poulaillers grâce à un broyeur-calibreur…

<em class="placeholder">Depuis 2006, Bertrand et Stéphanie Ripoche sont les gérants de L’Œuf des 2 Moulins, qui emploie 23 personnes pour l’élevage et le conditionnement.</em>
Dans le Maine-et-Loire, l’Œuf des 2 Moulins veut répondre à la demande en œufs alternatifs

Gérants d’un élevage et d’un centre de conditionnement dans le Maine-et-Loire, Stéphanie et Bertrand Ripoche ont adapté leur…

« J’ai remonté la pente de mes résultats techniques en poulet de chair»

Installée depuis huit ans en poulets de chair, Suzanne Plantec a redressé la barre et repris confiance grâce à une remise à…

<em class="placeholder">Produire des brins de paille courts et défibrés n&#039;est pas à la portée de tous les dispositifs de coupe.</em>
Litière de volailles : les solutions pour obtenir de la paille broyée

Valoriser la paille en litière de poulailler impose un broyage efficace. L’obtention de brins courts est à la portée de…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)