Aller au contenu principal

« Des freins psychologiques à lever lors d’une transmission hors cadre familial »

La dimension humaine doit être bien prise en compte lors d’une transmission hors cadre familial, comme l’explique le pyscho-sociologue Dominique Labaste.

Dominique Labaste, psychosociologue au sein du cabinet de formation Autrement Dit
Dominique Labaste, psychosociologue au sein du cabinet de formation Autrement Dit
© A. Puybasset

« L’échec d’une transmission hors cadre familial est souvent lié au fait que le cédant espère toujours qu’un de ses enfants reprendra l’exploitation. Il est important d’aborder cette question en amont en convoquant une réunion de famille, où chacun puisse s’exprimer.

Lire aussi : Comment améliorer l'attractivité de son exploitation avicole

En plus des aspects économiques et matériels, la transmission d’une exploitation revêt une dimension psycho-sociologique, qu’il est important de prendre en compte. Se préparer mentalement à transmettre son exploitation peut être un processus long. Un agriculteur « est sa ferme », c’est une continuité de lui. La grande majorité des cédants souhaitent que le repreneur continue l’activité sur la ferme. Il n’est pas simple d’imaginer qu’il change le système de production, cela peut toucher son identité, remettre en cause le travail fait auparavant. La réussite d’une transmission est liée à la capacité à construire une relation de confiance avec le candidat. Il faut qu’il y ait de l’empathie et un effort de compréhension du cédant vers le repreneur mais également du repreneur vers le cédant.

On fait plus facilement confiance à celui qui nous ressemble. Le taux de réussite à l’installation des candidats enfants d’agriculteurs et issus du milieu agricole est quasiment deux fois plus élevé que pour les candidats hors cadre familial. Néanmoins, ces derniers représentent désormais deux tiers des candidatures à l’installation, toutes productions confondues. L’enjeu de renouvellement est donc fortement lié à la capacité de l’agriculture à s’ouvrir à ces nouveaux candidats et à adapter l’accompagnement à la transmission-installation.

Les nouvelles générations d’exploitants ont un rapport au travail différent de leurs aînés. L’articulation avec leur vie familiale et personnelle doit être prise en compte. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Maïsadour programme plus de 4 millions de volailles en plus d'ici 2029

La coopérative Maïsadour annonce, dans un communiqué du 28 avril, un « soutien financier inédit » à ses adhérents…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)