Aller au contenu principal

« Des freins psychologiques à lever lors d’une transmission hors cadre familial »

La dimension humaine doit être bien prise en compte lors d’une transmission hors cadre familial, comme l’explique le pyscho-sociologue Dominique Labaste.

Dominique Labaste, psychosociologue au sein du cabinet de formation Autrement Dit
Dominique Labaste, psychosociologue au sein du cabinet de formation Autrement Dit
© A. Puybasset

« L’échec d’une transmission hors cadre familial est souvent lié au fait que le cédant espère toujours qu’un de ses enfants reprendra l’exploitation. Il est important d’aborder cette question en amont en convoquant une réunion de famille, où chacun puisse s’exprimer.

Lire aussi : Comment améliorer l'attractivité de son exploitation avicole

En plus des aspects économiques et matériels, la transmission d’une exploitation revêt une dimension psycho-sociologique, qu’il est important de prendre en compte. Se préparer mentalement à transmettre son exploitation peut être un processus long. Un agriculteur « est sa ferme », c’est une continuité de lui. La grande majorité des cédants souhaitent que le repreneur continue l’activité sur la ferme. Il n’est pas simple d’imaginer qu’il change le système de production, cela peut toucher son identité, remettre en cause le travail fait auparavant. La réussite d’une transmission est liée à la capacité à construire une relation de confiance avec le candidat. Il faut qu’il y ait de l’empathie et un effort de compréhension du cédant vers le repreneur mais également du repreneur vers le cédant.

On fait plus facilement confiance à celui qui nous ressemble. Le taux de réussite à l’installation des candidats enfants d’agriculteurs et issus du milieu agricole est quasiment deux fois plus élevé que pour les candidats hors cadre familial. Néanmoins, ces derniers représentent désormais deux tiers des candidatures à l’installation, toutes productions confondues. L’enjeu de renouvellement est donc fortement lié à la capacité de l’agriculture à s’ouvrir à ces nouveaux candidats et à adapter l’accompagnement à la transmission-installation.

Les nouvelles générations d’exploitants ont un rapport au travail différent de leurs aînés. L’articulation avec leur vie familiale et personnelle doit être prise en compte. »

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Poulets chez un éleveur d'Univol équipé en lumière naturelle en 2018. En 2025, la moitié des poulaillers sera en lumière naturelle.
Bretagne : L’organisation de producteurs avicoles Univol accélère dans le poulet lourd

Le groupement breton des producteurs de volailles de chair Univol a conforté en 2023 son projet stratégique vers le poulet…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)